Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tanjia Marrakchi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tanjia Marrakchi

    Recette pour 6 personnes - Temps de préparation 20mn - Temps de cuisson 2 heures.

    Ingrédients

    800 g de viande d'agneau (côtes, collier...)
    4 belles gousses d'ail
    1 cuillère à café de cumin
    1 pincée de pistils de safran
    1 citron au saumure (ou à défaut 1 citron frais non traité)
    1 cuillère à café de Raz el Hanout
    50g de smen (beurre rance)
    de l'eau
    3 cuillères à soupe d'huile d'olive.


    Préparation

    Découpez tous les ingrédients. Brossez et découpez le citron en quartiers. Placez les dans le Tanjia. Ajoutez l'huile d'olive. Remuez l'ensemble. Recouvrez le Tanjia d'un papier de cuisson, fixez-le. Percez-le de quelques trous. Placez-le au four à 150°C et laissez cuire pendant 2 heures.
    Au terme de la cuisson, ôtez le Tania du four, servez tel quel ou après avoir dressé le contenu dans un plat de service. Accompagnez de semoule de couscous.

  • #2
    TIZI, please met la photo d'une tanjia de chez vous, j'adore ce plat vraiment,

    Rien en pensant à ca, j'ai le mal du pays, vivement le retour.
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

    Commentaire


    • #3
      Oui Oujdi voila :
      Tout d'abord il faut preciser que la Tanjia, le nom de ce plat, est en realité celui de la cruche ou on le prepare dont voici quelques phots :




      Ras l'Hanout

      Ce mélange d'épices est employé en Afrique du Nord. Chaud et parfumé, moyennement piquant, parfait dans les tajines et autres ragoûts, couscous, gibier et friandises au beurre, miel et amandes. On compte 24 variétés qui figurent dans sa composition dont :

      les boutons de roses
      racine d'iris
      la catharide (coléoptère)
      la maniguette
      la lavande
      cardamome
      macis
      galanga
      poivre long
      poivre à queue
      muscade
      piment Jamaïque
      cannelle
      girofle
      gingembre
      poivre noir
      curcuma
      nigelle, etc.

      Remarque
      Sur le recet il y que la viande !! mais on peut ajouter a souhait ou bine les poids chiches sec ou les les haricots sec auss !! perso j'aime bcp les haricots !!

      Autres
      Tanjia etait dans les siecles passés un plat que preparaient les celibataires le jours libre ou ils font la pique nique (Nzaha) dans les jardins entourant Marrakech !! il en est ainsi car sa preparation est facille !!
      seulement la cuisson normal se faisait (et se fait encore ca et la ) sur le petit au moins 6 heures dans les fours public (farnatchi)

      Commentaire


      • #4
        salam,

        merci pour la recette ... je pense pas la réussir c'est pas une recette facile

        sinon, il y a des restaurants au maroc ou je pourais gouter ce fameux plat ?
        jsutement je vais à marrakech incha allah cette été
        Dernière modification par mona*, 19 juin 2006, 23h04.
        Aimer, ce n'est pas regarder l'un l'autre,c'est regarder ensemble dans la même direction.

        Commentaire


        • #5
          oups...désolé je me suis tromper je voulais parler de restaurant
          Dernière modification par mona*, 19 juin 2006, 23h07.
          Aimer, ce n'est pas regarder l'un l'autre,c'est regarder ensemble dans la même direction.

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir Mona, et bienvenue sur FA !!

            Si tu es a Marrakech bien sur que tu trouveras un restaurant ou la deguster !! il y en meme plusieurs

            C'est un plat tres apprecié non seulement a Marrakech masi partout au Maroc !!

            Commentaire


            • #7
              merci pour ton accueil Tizinissa

              je suis pas de marrakech...justement je connais pas de restaurant qui font des tanjia

              merci je vais me renseigner sur place ...quand j'y serais incha allah
              Aimer, ce n'est pas regarder l'un l'autre,c'est regarder ensemble dans la même direction.

              Commentaire


              • #8
                Oui Mona !! c'est ca !! de toute facon sur place tu as plein d'infos !

                PS: sous la rubrique "vancances et voyages" il y a un topic sur Marrakech !! jetes y un coup d'oeil ! peut etr que ca t'interesseras !!

                Commentaire


                • #9
                  Ara ber3a, enfin, je vois un beau plat, pas comme ici, ou il y a seulement des saucissons et de la bière.
                  إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

                  Commentaire


                  • #10
                    Facile à faire , mais hyper bonne quand on la fait cuire longtemps et doucement , j 'en fais parfois avec des citrons confits à l 'huile !

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu l'ss fai a la maison Tulia ?! chapeau

                      Oui t'as raison c'est tout ce qu'il y a de facile si on l'a fait une fois !! eten plus elle ne demande d'etre surveillé et d'y jeter un coup d'oeil de temps en temps !!

                      Une question cependant: tu la sers comment ? cad avec quoi ? car comme j'ai dis en haut je ne connais que les haricots et les poichiches qu'on peut y ajouter !!

                      Commentaire


                      • #12
                        Je la fais à la maison , pas de foyer de hammam , en vue ! Dans un wok électrique qui permet de cuire très doucement !
                        je la sers tout simplement avec de la semoule ! Mais tu rajoutes les haricots ou les pois chiches en même temps que les autres ingrédients ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Ah Ok la semoule c'est bon aussi ! actuellement il y en a meme qui la prennent avec le couscous (taboulet) !

                          Pour les poichiches ou les haricots et quand on les fait cuire dans un foyer de four longtemps on les met sec et sans les rincer dans l'eau directement avec la viande !! il faut donc ajouter un peu plus d'eau que d'habitude vu qu'ils vont l'absorber !!

                          bien sûr si la durée de cuisson est courte il faut par consequence les rincer dans l'eau avant !!

                          Commentaire


                          • #14
                            Ok , j 'essaierai avec des haricots la prochaine fois , ça doit être bon aussi !

                            Commentaire


                            • #15
                              Sinon combien de temps demande la cuisson avec le wok electrique ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X