Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Denoncer et changer le mal est la responsabilite de tout musulman

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Denoncer et changer le mal est la responsabilite de tout musulman

    Notre Prophete SAAWS nous incite a ne pas nous taire quand on voit le mal et qu'en tant que musulmans nous sommes de par notre religion responsables. Un musulman ne peut dire que "ca ne me regarde pas" "takhti rassi bark"..


    Notre Prophete SAAWS nous dit: " Man Raa' mounkaran fal youghayyir hou bi ya dih. in lam yastati3 fa bi lissanih. in lam yatati3 fa bi qalbih. wa dhalika adh3afou al iman"

    Denoncer bien sur ne peut se faire d'une seule maniere mais la plus forte est celle ou l'on fait quelque chose avec la personne qui aggresse pour l'arreter de detruire...ou de nuire..[ou sur grande echelle a l'etat qui aggresse]...

    Nous sommes d'accord qu'aggresser dans cet exemple ne signifie pas seulement un acte physique violent mais peut aller de l'insulte, le mepris, la diffamation a l'encontre d'une personne ou d'un groupe... jusqu'au l'indifference a la situation malheureuse d'un peuple ..


    Denoncer et changer le mal ne veut pas non plus dire se jeter dans le danger Allah swt nous dit: "Wa la Tarmou Bi Aydikoum Fi Al-Tahlouka"

    Mais cela ne nous delivre pas de notre responsabilite envers Allah et envers nous meme. Cette denonciation peut se faire comme notre Prophete nous l'a indique d'une des 3 manieres:

    1. Denoncer le mal et le changer avec ses mains.

    2. Denoncer et changer la mal avec sa langue (Bi Lissanihi)

    3. Denoncer et changer le mal avec son coeur: se demarquer des faiseurs du mal et montrer son mecontentement envers le mal qu'ils font. (C'est le niveau le plus faible de Al Iman).



    Si on voit le mal et on se tait nous sommes alors des hypocrites qu'Allah nous en preserve.



    Allah A3lam
    Dernière modification par absente, 20 avril 2012, 15h07.

  • #2
    Salam Lyna.S

    Merci pour ce rappel. C'était le thème du serment de la prière du vendredi. Effectivement, dénoncer et changer le mal est la responsabilité de tous les musulmans.

    Un célèbre hadîth, relaté du Prophète, compare les personnes qui font le mal et celles qui s'en abstiennent à deux groupes de gens montés sur un même bateau, ceux qui sont dans la cale étant ceux qui font le mal. Un jour ils décident de ne plus passer par le pont pour aller prendre l'eau de la rivière ou de la mer pour leurs besoins, et de percer la coque du navire pour la recueillir directement ainsi. Lorsque les gens séjournant sur le pont les voient commencer à faire cela, ils ont deux possibilités : soit ils leur expliquent et tous resteront sains et saufs, soit ils ne leur disent rien [en pensant : "Ils font ce qu'ils veulent"], et tous périront noyés (substance du hadith, rapporté par Al-Bukhari).

    Un autre hadîth est celui relaté par Zaynab : Suite au fait que le Prophète a annoncé qu'un malheur s'abattrait sur les Arabes, elle demanda : "Serions-nous détruits alors que se trouvent parmi nous les pieux ? – Oui ; lorsque le mal est fait abondamment" (Al-Bukhari).
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      barakAllahou fiki pour ce rappel

      Le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, a dit dans le hadith authentique :


      «
      Si l'un de vous voit un mal, qu'il le change avec sa main. S'il ne le peut pas, qu'il le change avec sa langue. S'il ne le peut pas, qu'il le fasse dans son cœur... et ceci est le plus bas degré de la foi. »


      Ainsi, la réprobation se fait par la main pour qui en a la capacité, comme ceux qui détiennent l'autorité ainsi que les instances chargés de cela, dans ce qui leur a été confié [comme responsabilité]. Il en va de même pour les brigades de répression du mal (Ahl ul-Hisba)dans ce qui leur a été confié comme mission, ainsi que le gouvernant dans ce qui lui a été confié comme responsabilité ; et le juge dans ce qui lui a été prescrit ; et la personne chez elle avec ses enfants et sa famille, dans la mesure de ses moyens.


      Quant à celui qui ne le peut pas, ou qui risque, s'il réprouve le mal avec la main, d'engendrer discorde, dispute et bagarre, alors il n'est pas tenu de le faire. Il lui suffit de réprouver par la langue afin que ne se produise pas un mal encore plus grand que celui qu'il a réprouvé, conformément aux écrits des savants.


      Il lui suffit de réprouver par la langue comme le fait de dire : « Ô mon frère, crains Allah, cela n'est pas permis, il faut délaisser cette chose, il faut faire telle chose... » et par d'autres belles expressions, et de façon convenable.


      Après la langue, vient la désapprobation par le cœur, c'est-à-dire que l'on déteste (le mal) avec le cœur, et cela doit se voir extérieurement. Il ne faut pas rester avec les gens commettant ce mal, et ceci fait partie de la réprobation avec le cœur... Et Allah se charge d'octroyer l'aide.

      Cheikh Ben Baz

      Commentaire

      Chargement...
      X