Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Allemagne se mobilise contre l'islamisme radical

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Allemagne se mobilise contre l'islamisme radical

    La distribution massive et gratuite de corans par des extrémistes salafistes suscite l'émoi en Allemagne.

    Rassemblés au sein de la Conférence allemande sur l'islam (DIK), représentants des instances du culte musulman, associations islamiques et responsables du gouvernement fédéral ont lancé, jeudi, un appel à combattre les extrémistes salafistes. La lutte contre l'extrémisme religieux s'est imposée comme thème dominant de la conférence après l'émoi provoqué ces dernières semaines par les distributions gratuites et massives de Corans dans les grandes villes allemandes, à l'initiative d'une organisation salafiste.

    «Nous sommes tous unis pour affirmer que le salafisme radical est inacceptable et qu'il n'a pas sa place dans une société libre telle que nous l'avons en Allemagne», a déclaré la DIK, qui se réunit chaque année depuis 2006 pour favoriser l'intégration des quelque 4,3 millions de musulmans outre-Rhin à travers le dialogue. «La religion ne doit pas être détournée à des fins idéologiques ou pour une démonstration de force visant à imposer un point de vue politique», a souligné le ministre allemand de l'Intérieur, Hans-Peter Friedrich.


    Protéger les jeunes musulmans


    Les principaux partis politiques allemands ont salué cet appel. La promesse du prédicateur Ibrahim Abou Nagie - qui dirige la nébuleuse salafiste radicale, Die Wahre Religion (la vraie religion) - de distribuer gratuitement 25 millions d'exemplaires allemands du Coran à la population allemande, en particulier aux non-musulmans, a déclenché un tollé outre-Rhin. Selon la presse, 300.000 exemplaires du livre saint ont déjà été diffusés malgré la désapprobation de plusieurs responsables de la CDU, parmi lesquels son vice-président et le ministre de l'Intérieur.

    Mardi, le Land de Basse-Saxe avait réclamé un «pacte contre le salafisme». «Je suis persuadé que nous devons nous positionner tous ensemble contre cette instrumentalisation extrémiste et ce détournement de l'islam», avait estimé Uwe Schünemann, ministre de l'Intérieur de Basse-Saxe. Avant de s'interroger sur le mode de financement de l'opération de distribution de corans et de réclamer une suspension des livraisons d'armes allemandes à l'Arabie saoudite s'il s'avérait que le royaume la subventionnait. La veille, la maison d'imprimerie Ebner & Spiegel avait annoncé avoir annulé son contrat pour l'impression de 50.000 Corans, pour participer à l'effort.


    Selon les services de renseignements allemands, la mouvance salafiste compte quelque 4.000 disciples outre-Rhin, dont un noyau dur actif de 2.500 fidèles. Les menaces terroristes potentielles liées à cette mouvance inquiètent de plus en plus les autorités allemandes. De leur côté, les représentants du culte musulman redoutent les amalgames et se disent particulièrement motivés pour contribuer à la lutte contre l'extrémisme.


    Cependant, ils avouent être désemparés, les distributions gratuites de Corans par les salafistes n'ayant rien d'illégal en soi. «Lorsqu'il y a des appels à la violence ou des atteintes contre les libertés démocratiques, les choses sont simples, car la police peut intervenir», explique Kenan Kolat, le représentant de la communauté turque en Allemagne. Kolat dit vouloir s'investir pour alerter et protéger les jeunes musulmans, cible privilégiée des salafistes, contre les dangers de l'islam radical.


    fugaro
Chargement...
X