Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les royales excuses de Juan Carlos aux Espagnols

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les royales excuses de Juan Carlos aux Espagnols

    Dans une vidéo d'une trentaine de secondes, le roi exprime ses regrets quant à sa conduite, pour la première fois en 37 ans de règne.

    Une blouse blanche ouvre la porte d'une chambre, deux béquilles apparaissent, puis Juan Carlos passe la tête. «Majesté, comment allez-vous?», lui demande le journaliste dans le couloir de l'hôpital. «Beaucoup mieux», répond le roi, avant de prononcer la phrase que les médias espagnols, depuis, passent en boucle: «Je suis vraiment désolé, j'ai commis une erreur et cela ne se reproduira pas.» Le visage est sérieux, timide presque. Les yeux cherchent les chaussures. Pour un peu, on croirait voir un enfant pris les doigts dans le pot de confiture.

    Le souverain s'est donc excusé publiquement, pour la première fois en trente-sept ans de règne. Son forfait? Être parti, sans prévenir personne, au Botswana pour y chasser l'éléphant. Être tombé lors de cette traque au pachyderme et s'être fracturé la hanche. Le tout pour quelque 37.000 euros, selon les calculs de la presse espagnole, et au moment précis où le gouvernement retient son souffle: depuis une semaine, Madrid éprouve les plus grandes difficultés à financer sa dette.


    Ce sont tous ces aspects qui ont choqué les Espagnols: le fait que le roi, chef de l'État et chef des armées, conserve son agenda privé secret; les connotations, plus coloniales qu'écologistes, d'un aussi gros gibier; le choix d'un loisir aussi sportif pour un homme de 74 ans; le prix exorbitant de ces vacances, alors que les Espagnols sont appelés à se serrer le ceinture; le mystère entretenu, enfin, autour du financement de l'exotique safari. Du coup, les regrets du chasseur penaud restent très généraux. «Je me suis trompé» ressemble à «Je vous ai compris»: la formule est suffisamment vague pour que chacun puisse y trouver son compte.


    Les réactions, de fait, sont assez favorables à la couronne. La presse est unanime. ABC, bien sûr, le quotidien ouvertement monarchique, salue à la une «L'humilité d'un roi». El País, de centre gauche, et El Mundo, libéral, trouvent les mêmes mots pour saluer «un geste qui honore» le roi. Les critiques sont à chercher ailleurs, dans les conversations de café ou sur les réseaux sociaux.

    Appels à l'abdication

    Car le malheureux épisode cynégétique n'est que le dernier d'une série de faux pas commis par la Maison d'Espagne. Au-delà de l'anecdote, les adversaires du roi ont profité de l'actualité pour faire entendre leurs arguments. Facétie du calendrier, l'accident du roi a été connu le 14 avril, jour de l'anniversaire… de la IIe République espagnole. Outre les républicains, soucieux de saisir chaque occasion pour défendre leur cause, certains observateurs moins révolutionnaires ont appelé plus ou moins ouvertement à l'abdication du roi en faveur de son fils, le prince Felipe.


    Le roi, visiblement, a pris conscience du problème. Dans d'autres occasions, plus graves sur le fond, comme le procès pour corruption instruit contre son gendre, Juan Carlos n'avait pas été jusqu'à s'excuser.

    Cette fois-ci, le message a été étudié dans les moindres détails, rapporte le site d'information Publico.es. Les 29 secondes de vidéo sont une opération de communication à part entière. Contre le fantôme de la démission, le chef de l'État a exprimé son désir de «reprendre ses obligations». La conclusion est claire: le roi est à nouveau sur pied.


    figaro

  • #2
    je trouve que c'est un peu exagéré toute cette polémique , je dirais meme indigne d'un état ou la monarchie a été l'un des fer de lance de la démocratie dans ce pays ...... s'excuser pour etre allé chasser des éléphants ....!! pfffff
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      50% de jeunes au chômage, et ...

      s'excuser pour etre allé chasser des éléphants ....!! pfffff
      ... au frais du contribuable !

      Commentaire


      • #4
        Les royales excuses de Juan Carlos aux Espagnols
        conscience et respect
        Un Roi c est un Roi , synonyme caprices et des coups de tète pour le plaisir aux frais du contribuable ( Son forfait? Être parti, sans prévenir personne, au Botswana pour y chasser l'éléphant. )
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          ... au frais du contribuable !
          Non Jawz ..... pas au frais du contribuable , certes le voyage a été estimé à 30.000 euros , mais entiérement financé par le roi

          dailleurs les critiques les plus cinglantes, ne concernaient pas le cout du voyage , mais elles sont venues d'organisation ECOLO , QUI ONT CRITIQUé LE FAIT QUE LE ROI SOIT ALLé CHASSé DE l'elephant ..... mais de quoi ils se melent ces C0Ns ??

          s'il est allé dans une réserve , ou l'activité est encadrée , surveillée ...... que ce n'est pas du braconnage , qu'il la bouclent nom de dieu .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Non Jawz ..... pas au frais du contribuable , certes le voyage a été estimé à 30.000 euros , mais entiérement financé par le roi
            Qui bénéficie d'une liste royale. Donc c'est le contribuable !


            Commentaire


            • #7
              Qui bénéficie d'une liste royale. Donc c'est le contribuable !
              donc , c'est son fric à lui , et il en fait ce qu'il veut .......

              bref , je trouve cette polémique creuse et indigne .....
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                la monarchie espagnole s'inscrit dans un contexte democratique

                les 8 millions euros de subventions publiques qu'elle recoit ne sont pas sans contre partie, elle a des comptes a rendre

                ailleurs par contre c'est tout l'inverse, le roi fixe lui-meme le montant des subventions publiques pour sa personne

                Commentaire


                • #9
                  bref , je trouve cette polémique creuse et indigne .....
                  @Cell

                  Puisque c est un Roi ??

                  Ce sont tous ces aspects qui ont choqué les Espagnols

                  1/le prix exorbitant de ces vacances, Le tout pour quelque 37.000 euros,
                  2/les connotations, plus coloniales qu'écologistes, d'un aussi gros gibier; l
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Un si bel animal !
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      Le problème c'est pas vraiment le cout du safari royal...ce qui fait mal au cœur c'est le fait qu'un chef d'état puisse tuer un si bel animal juste pour le plaisir...qu'un milliardaire russe, américain ou moyen oriental fasse ca, ca peut paraitre normal (même si c'est condamnable)...mais quelqu'un du rang de Juan Carlos!!! c'est vraiment honteux...en fait, ce genre de loisir c'est du braconnage légal.

                      Commentaire


                      • #12
                        La mauvaise photo est `le roi qui tue un animal`plus que les depenses.
                        La haine aveugle

                        Commentaire


                        • #13
                          je trouve que c'est un peu exagéré toute cette polémique , je dirais meme indigne d'un état ou la monarchie a été l'un des fer de lance de la démocratie dans ce pays ...... s'excuser pour etre allé chasser des éléphants ....!! pfffff

                          Cell


                          Il n’empêche que ça donne un mauvais exemple aux braconniers qui massacrent cet animal pour son ivoire sans parler du fait que ça rappelle une sombre periode du colonialisme avec les trophées empaillées exhibés dans les salons européens.

                          Lui même reconnait son erreur en s'excusant surtout en ses temps de crises

                          Commentaire


                          • #14
                            Le problème c'est pas vraiment le cout du safari royal...ce qui fait mal au cœur c'est le fait qu'un chef d'état puisse tuer un si bel animal juste pour le plaisir..
                            Exactement, je trouve scandaleux et indigne de sa part..
                            Pas à la tique ..

                            Commentaire


                            • #15
                              Posté par bel -court
                              Exactement, je trouve scandaleux et indigne de sa part..
                              Un Roi ? comme tous les rois ..

                              Au moins il a eu le courage de s excuser devant son peuple ..par contre d autres ...
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X