PDA

Voir la version complète : L’Algérie annule un marché d’armement d’une valeur de 3 milliards de dollars avec les USA


Page : [1] 2

chegevara
21/04/2012, 15h17
L’Algérie a annulé un marché d’armement avec d’importantes sociétés américaines d’une valeur de 3 milliards de dollars durant la deuxième moitié de 2011, en raison de restrictions américaines comprenant la réduction de moitié de la liste des achats et l’augmentation des coûts de maintenance qui sont estimées à 100 millions de dollars par an.

Le ministre de la défense nationale a décidé d’abandonner définitivement plusieurs dossiers d’achats d’armes et d’équipements de guerre américains d’une valeur de 3 milliards de dollars, entre 2010 et 2011, après des négociations qui ont duré plus d’un an. Une source bien informée a indiqué que le ministère de la défense avait décidé fin 2009 d’entamer des négociations avec des sociétés américaines d’armement pour le renouvellement de certaines pièces de la marine algérienne et de les équiper avec du matériel de sécurité, dans le cadre du renouvellement et de l’organisation de la flottille de guerre algérienne. Le marché proposé comprenait l’achat de deux frégates américaines, de 30 hélicoptère de type Chinook, et de matériels de navigation qui aident les navires à naviguer en toute sécurité en haute mer, des équipements de codages et de communications dans le cadre d’accords sécuritaires pour la protection du commerce maritime des menaces d’opérations terroristes dans l’ouest de la méditerranée. Mais le marché a été annulé quelques mois après la visite d’une délégation comprenant des ingénieurs, des experts et des négociateurs du ministère de la défense nationale, notre source a indiqué que la raison de l’annulation du marché était des réserves émises par des parties politiques américaines sur la vente de certains équipements de navigation maritime en haute mer à l’Algérie au prétexte que la vente de tels équipements menaçait la sécurité des alliés des USA et la balance des pouvoirs maritimes. La même source a indiqué que le marché avait été annulé par la partie algérienne après la réduction par de moitié de la partie américaine de la liste des achats, et l’imposition de restrictions sur l’utilisation d’autres équipements militaires. Cette source a ajouté que les groupes juifs aux Etats-Unis qui activent dans le cadre du lobby israélien aux USA ont fait pression sur l’administration de Barack Obama pour empêcher la finalisation du marché des équipements militaires pour lequel l’Algérie négociait avec des sociétés américaines d’armement depuis 2010. Des hauts responsables algériens ont considéré que la réduction de moitié des demandes était un manquement aux engagements de fournir des armes à l’Algérie dans le cadre de la lutte antiterroriste. Et ont indiqué que le coût des services américains de maintenances des équipements qui devaient être acheté a contribué à l’abandon du marché, après que les coûts des équipes d’entraineurs et d’experts en maintenances aient été estimés à plus de 100 millions de dollars par an.


Elkhabar

AGHBAL
21/04/2012, 16h28
@ 1

c'est tres grave et impensable d'acheter encore des armes et des armes et oublier l'achat de la pomme de terre.

wisdom
21/04/2012, 17h24
c'est tres grave et impensable d'acheter encore des armes et des armes et oublier l'achat de la pomme de terre.

Hamdoulillah, on a pas à acheter des pomme de terre

Rien que pour l'année 2009, l'Algérie avait récolte 2,5 millions de tonnes de pomme de terre. Et ce n'etait qu'un début, Les pleines de Oued Souf s'avère très fertile. Alors que dans la région, on ne cultivait que des dattes, depuis quelques années, un regain d'autre activités agricoles semblent très rentables, et à chaque fois la récolte dépasse de loin l’espérance des Fellah.
Pour la première fois, en 2011 l'Algérie exporte une pomme de terre de qualité en Europe.

L’algérien redécouvre sa terre est c'est une très bonne chose, un avenir meilleurs verra sans doute le jour

Algerinho
21/04/2012, 17h30
@Aghbal : Pareil pour le royaume des pauvres qui n'a jamais connu la richesse de son existence où les bidonvilles sont légion, la moitié de la population ne sait pas lire les plaques de signalisation ou les journaux, le monde rural est féodalisé dépourvu de tout où le roi rackette la population à son profit, où la prostitution a pignon sur rue...Bref, le tableau est noir...

Dandy
21/04/2012, 17h43
@ Algerinho,

Dans un soucis de réalisme & afin de compléter le tableau, ajoutons que l'air se fait rare dans les montagnes, la gravité se fait plus pesante en ville et l'eau a arrêté de mouiller les Algériens...

papi
21/04/2012, 19h14
c'est tres grave et impensable d'acheter encore des armes et des armes et oublier l'achat de la pomme de terre.
Chez nous on réfléchit avec la tête pas le ventre. Sache qu'on est prêt à crever de faim que de permettre à quiconque de nous piétiner. Si nous avons trop pensé à nous remplir le ventre , nous serions toujours sous les bottes des français.
Merci beaucoup pour cette remarque mais tu dois savoir que nous sommes allergiques aux conseils extérieurs.

rasibus
21/04/2012, 19h46
Cette source a ajouté que les groupes juifs aux Etats-Unis qui activent dans le cadre du lobby israélien aux USA ont fait pression sur l’administration de Barack Obama pour empêcher la finalisation du marché des équipements militaires pour lequel l’Algérie négociait avec des sociétés américaines d’armement depuis 2010. Des hauts responsables algériens ont considéré que la réduction de moitié des demandes était un manquement aux engagements de fournir des armes à l’Algérie dans le cadre de la lutte antiterroriste.

ceci expliquant cela, et je ne parle meme du programme Blue Lantern qui accompagne obligatoirement toutes ventes d'armes americaines (autorisations de washington obligatoires et prealables avec chaque tirs de munitions, impossible de locker une cible israelienne, etc etc ...)

bref, les Russes, les Allemands, les Britanniques, les Italiens, les Indiens (Brahmos), les Chinois (gamme de Norinco), les Sud africains (Mokopa) vont pallier cette enieme volte-face du state department, il font donc ainsi demander a la knesset l'autorisation d'acheter des armes americaines ?!?

pas etonnant dans ces conditions qu'on maintienne un excedent commercial de plus de 12 milliards $ chaque année avec eux, il ne veulent rien nous vendre, il ne veulent qu'etre nos clients ! :razz:

ceci etant, au vu du programme Blue Lantern, ceci est bien sur une excellente nouvelle, acheter des armes sans pouvoir s'en servir librement ensuite ... non merci !

on va donc continuer a leur acheter des boeing !

et ce ne sera pas plus mal, Cameron, Merkel, Monti, Poutine, Jibao, et Zuma trouvent que les americains ont bien raison, business is business ...

hassa2006
21/04/2012, 22h44
ouai c'est sur :rolleyes::rolleyes: mais sinon quel but d'acheter du matériel militaire us et cette demande ???

rodmaroc
21/04/2012, 23h44
Cette source a ajouté que les groupes juifs aux Etats-Unis qui activent dans le cadre du lobby israélien aux USA ont fait pression sur l’administration de Barack Obama pour empêcher la finalisation du marché des équipements militaires pour lequel l’Algérie négociait avec des sociétés américaines d’armement depuis 2010.
je crois pas trop à cette histoire...je pencherais plutôt vers un blocage au niveau du congrès..en effet, tout contrat d'armement du gouvernement US avec un pays tiers nécessite l'approbation du congrès...et c'est loin d'être une formalité.

Galaad
21/04/2012, 23h51
C'est eux les perdants, pas l'Algérie. On trouvera bien d'autres fournisseurs moins frileux. :)

rodmaroc
21/04/2012, 23h53
C'est eux les perdants, pas l'Algérie. On trouvera bien d'autres fournisseurs moins frileux.
Certainement, les armes on en trouve partout...mais il faut dire que les americains ont cette qualité, en matière d'armement, de n'équiper que leurs amis et alliés.

houari16
22/04/2012, 00h18
Certainement, les armes on en trouve partout...mais il faut dire que les americains ont cette qualité, en matière d'armement, de n'équiper que leurs amis et alliés.
@rodmaroc
Aussi du matériels démodés à leurs amis et alliés , de leur vendre leurs rebuts ..le cas des F16 démodés au Maroc

papi
22/04/2012, 00h20
je crois pas trop à cette histoire...je pencherais plutôt vers un blocage au niveau du congrès..en effet, tout contrat d'armement du gouvernement US avec un pays tiers nécessite l'approbation du congrès...et c'est loin d'être une formalité.

...Qui compte 70% de juifs et 99.99% de pro-Israéliens

rodmaroc
22/04/2012, 00h25
Si beaucoup d'algériens s'opposent à cette ouverture, justificatifs à l'appui.
Trop facile et trop simpliste papi.

rodmaroc
22/04/2012, 00h28
Aussi du matériels démodés à leurs amis et alliés , de leur vendre leurs rebuts ..le cas des F16 démodés au Maroc
Ce n'est pas vrai houari....les block 52 qu'a acheté le Maroc abritent les dernières mises à jour du F16.

russkov
22/04/2012, 00h53
Ce n'est pas vrai houari....les block 52 qu'a acheté le Maroc abritent les dernières mises à jour du F16.
______________________________

Faux ,les US ne vende pas le tope de leurs armement a des pays qui ne font pas parti de l'OTAN ,croire le contraire s'est être naïf .
Si l’Espagne laisse faire et ne dit rien s'est qu'ils savent très bien que l'armement qui est vendu au Maroc par les US n'est que de la ferraille ,la différence avec les russes qui eux nous vende leurs armement toute option .
S'est une bonne chose que se contrat n'aboutisse pas ,ils te vende de l'armement et le jour ou tu doit l'utilisé contre un de leurs allier ,ils ont les moyens de cloué au sole les avions a distance avec des programme informatique .

Taghzut29
22/04/2012, 00h54
Citation " Mais il faut dire que les américains ont cette qualité,en matiere d'armement de n'équiper que leurs amis et leurs alliés ".


Vous trouvez beaucoup de qualités au Usa.Seulement,les américains sont sélectifs dans leur amitié et leur alliances avec l'étranger.S'agissant d'Israeil,aucune réserve n'est émise.par contre certains pays arabes qui se considérent "ami" des Usa,mais en réalité ce sont des vassaux,il leurs refile des équipements militaires usagés ou bien dotés de performances opérationnelles réduites.Sans oublier la dépendance technique et technologique total.Le comble,c'est quand un conflit s'annonce,ces équipements ne servent a rien.Il font appel a leur maitre US pour faire le job a leur place.Le Maroc n'échappe pas a cette régle,puisque on lui vend des équipements militaires usagés,ayant servit dans d'autre pays.Comme l'Arabie Séoudite.( EX:les avions de transport C-130)
Pour revenir au sujet,il fallait s'attendre ,a propos de l'Algerie que ce contrat n'aboutisse pas,puisque vider de sa "substance" d'apres l'article.C'est le congres us qui valide toute transaction en matiere d'armement.Et nous savont
tous les lobies et leurs influences dans le processus de prise de décision au usa..........

du31
22/04/2012, 02h21
moi ce que je ne comprend pas c'est pourquoi au temps de l'emir abdelkader on fabricait notre propre arme et poudre comprise

Taghzut29
22/04/2012, 02h23
Citation " Ce n'est pas vrai Houari......Le block52 qu' a acheter le Maroc,abrite les dernieres mise a jour du F16"l.

Ne vous laissez pas impressionner par le terme "block 52".ça signifie tout simplement une amélioration de la motorisation du f16. Le plus important dans un avion de combat, c'est le syteme d'arme ( radar de bord +missiles et bombes).En fonction de la mission( defense aerienne ou attaque au sol) dépend la configuration du systeme d'arme.
Dans le cas du Maroc,probablement la version attaque au sol qui sera previligiée en raison de la nature du conflit au so.Dans ce cas le f16 devrait etre equipé d'un radar a balayage du terrain+ Des bombes.Quelle type de bombes?.Si c'est a guidage laser ou autre.
_ La configuration défense aerienne dépend de la distance de detection du radar de bord,du nombres de cibles qu'il peut accroche simultanement et surtout les types de missiles qu'il peut porter.Au sein des forces us +nato le f16 est doté de missiles tres performants:AMRAAM ( advanced medum range air to air missile) Et ASRAAM(short range missile)

Est ce que les f16 marocain seront equipés de missiles air-air type OTAN ou bien les anciens missiles :Sidwider-sparow ....? That the question ..........

ramane
22/04/2012, 03h00
le f16 block 60 a du mal a être classé dans le top ten des meilleurs avions de combat alors le bloc 52 oublie le complément

Pour revenir au sujet cette article est sortie début 2011 que vientil faire ici ??
est ce juste pour faire du buz ????

rasibus
22/04/2012, 06h11
le f16 block 60 a du mal a être classé dans le top ten des meilleurs avions de combat alors le bloc 52 oublie le complément

dans l'absolu ils sont pas mal les F16, mais face aux SU30 MKA, ils ont carrement aucune chance

en situation de combat ils se feraient allumer avant de comprendre ce qui leur arrive

bref ca fait 24 avions sans possibilité de ravitaillement en vol, sans autorisation de tirer des missiles sur les Typhoons espagnols, et sans possibilité de toucher des SU30MKA

de toutes manieres, vu le nombre de missiles qu'a pu s'offrir la chasse marocaine, il est absolument hors de question d'en tirer un seul

24 avions pour faire joujou, et encore disons joujou environ 2 heures par semaines chacun, because kerosene ...

bref, avec le mur de la honte qui coute 2 millions $ par par jour,
ces avions inutiles qui coutent une fortune pour aucuns resultats,
un tgv qui ne sera jamais rentabilisé,
un IDH qui recule (oui c'est possible),
une dette qui ne fait que monter,
un deficit commercial qui explose ...

il n'y a plus qu'a laisser mijoter,
la strategie de l'anaconda reste la meilleure !

GLP
22/04/2012, 09h06
ramane: c'est un article récent (samedi). ce n'est que les faits qui remontent à 2011 mais leur divulgation est récente.

Pour ce qui est des non dits, dans presque tous les contrats d'armement (armes létales) que les USA négocient, ils y ajoutent une partie politique (concession, alliance...ect), conscient de l’attractivité de leur matériel qui n'est pas valorisée que par des $$$. Pour l’Algérie, on se souvient par exemples des insistances autour d'une base de l'africom à tam et les annulations de contrats antérieurs qui en ont découlé. donc l’Algérie campe sur ses positions et les usa sur la leur, rien de nouveau.

Tout ça n'a pas empêché les deux partie de conclure d'autres contrats (armes non létales, puissants radars, équipement de détection...ect ), dont la plus part n'a pas filtré dans le domaine publique. ce genre de contrat n'a pas besoin de l'aval du congres pour être conclu. (exemple, le nec plus ultra des systèmes radar tactique mobile "AN TPS-703/78" fourni par Northrop Grumman)

PS: Si c'etait une annulation du au refus du congres, ça aurait été du domaine publique. On ne l'aurait pas entendu de la bouche de "sources bien informées"!

ramane
22/04/2012, 10h36
@GLP

l'auteur est nouveau mais les faits sont vieilles et la divulgations date d'il y a au moins un an vu que je l'ai déjà lu cet info il y a fort longtemps

GLP
23/04/2012, 06h43
Ok ramane, tu peux nous donner des sources, histoire de croiser les motifs de l'annulation?

rasibus
23/04/2012, 11h10
au vu des fournisseurs militaires occidentaux, chinois, bresiliens et autres qui jouent du coude pour se placer a Alger ... je pense que cette enieme volte-face du territoire occupé de Washington ne sera pas la fin du monde

Blue Lantern + Knesset = non merci !

ramane
23/04/2012, 13h10
Ok ramane, tu peux nous donner des sources, histoire de croiser les motifs de l'annulation? D’après mes souvenirs les Algériens avaient fait la demande pour du matériels
de haute technologie (de surveillance mais surtout des drones predator ) comme vous le savez les USA ont une politique sur le contrôle des armes assez drastique ils gardent la mains sur les armes même après les avoirs vendu ceux que les Algériens n'ont pas acceptés en plus il n’était pas question de vendre le predator au Algérien et c'est pour ces causes que les Algérien ont annulé le contrat

PS pour la source je suis dsl je retrouve pas l'article

AGHBAL
23/04/2012, 13h22
Hamdoulillah, on a pas à acheter des pomme de terre

COMMENT TU EXPLIQUES SON ACHAT DE 140 A 150 DNA LE KG POUR PARLER DE SON EXPORTATION ET EN EUROPE PAR DESSUS LE MARCHE !!!!!!!!!

AGHBAL
23/04/2012, 13h30
@ GLP
PS: Si c'etait une annulation du au refus du congres, ça aurait été du domaine publique. On ne l'aurait pas entendu de la bouche de "sources bien informées"!

AGBAL.

CE SONT LES AMERICAINS QUI ONT BLOQUE LA TRANSACTION PARCE QUE MOURADIA N'A PAS VOULU S'ENGAGER DE NE PAS UTILISER LEURS ARMES CONTRE LEURS AMIS ET ALLIES.

ramane
23/04/2012, 13h47
CE SONT LES AMERICAINS QUI ONT BLOQUE LA TRANSACTION PARCE QUE MOURADIA N'A PAS VOULU S'ENGAGER DE NE PAS UTILISER LEURS ARMES CONTRE LEURS AMIS ET ALLIES. tu peux dire que c'est les USA ou les Algériens ça revient au même le congres ne voulais pas de transfère de haute technologie aux Algériens car eux ne voulaient pas de contrôle sur les armes donc l’annulation était une chose logique qu'elle vienne des USA ou des ALgeriens

AGHBAL
24/04/2012, 16h00
u peux dire que c'est les USA ou les Algériens ça revient au même le congres ne voulais pas de transfère de haute technologie aux Algériens car eux ne voulaient pas de contrôle sur les armes donc l’annulation était une chose logique qu'elle vienne des USA ou des ALgeriens

Tu ne vas pas acheter des patates à 150 DNA qui vont aux toilettes.

Ce sont des armes de destruction aux quelles tu as affaire et à leur utilisation éventuelle contre les amis et alliés des USA et pas pour lutter contre l'AQMI et le GSPC.

Cookies