Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Campus de la Sorbonne a Abou Dhabi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Campus de la Sorbonne a Abou Dhabi

    Les Emirats Arab Unis ce n'est pas juste les petrodollars, et les affaires, c'est aussi la Science.
    Les Grandes Ecoles et Universités du monde vont peut etre avoir toutes leurs campus, comme le cas de La Sorbonne.....Bonne Initiative au profit des etudiants de la region en general et les arabes en particulier.
    ============================


    La nouvelle université dispensera un enseignement des humanités en français dans les Émirats Arabes Unis.
    lors que l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) amorcera l’année du 750e anniversaire de sa fondation à la rentrée 2006-2007, elle offrira ses premiers cours dans des locaux provisoires qui officialisent l’ouverture de son extension parisienne à Abou Dhabi, aux Émirats Arabes Unis.

    En effet, son président, le professeur Jean-Robert Pitte, a signé un accord de partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique des Émirat Arabes Unis, le 19 février 2006, visant la création d’un campus de l’université parisienne dans la ville du Golfe.

    Elle sera la première université de cette région du monde à dispenser un enseignement public en langue française. Le nouvel établissement sera mixte et l’enseignement proposé sera laïc.
    La nouvelle Sorbonne-Abou Dhabi offrira exclusivement des enseignements de sciences humaines que la Sorbonne dispense déjà à Paris et qui seront assurés par des professeurs envoyés sur place. Elle délivrera la licence de l’Université Paris-Sorbonne et les étudiants pourront poursuivre leurs études en master, puis en doctorat, à Paris s’ils le souhaitent.

    Le nouveau campus sera inauguré dans des bâtiments neufs en octobre 2007. Le projet architectural, ancré dans le XXIe siècle, prévoit une interprétation très moderne du dôme de la Chapelle parisienne. L’établissement disposera de quarante-cinq salles de cours, de trois amphithéâtres, d’une vaste bibliothèque, d’une cafétaria et d’une résidence universitaire.

    Les Émirats Arabes Unis prévoient faire d’Abou Dhabi une véritable « ville universitaire internationale » de la région du Golfe. À cet égard, ils ont également signé des partenariats avec l’Université de Harvard, aux États-Unis, et l’Imperial College de Londres, Grande-Bretagne, afin que ces établissements y installent chacun leur campus.
    Fondé en 1257 par le chanoine Robert de Sorbon, confesseur du roi Saint-Louis (Louis IX), le Collège de Sorbon s’affirmera très vite comme une très grande faculté européenne.
    Lors de la crise de mai 1968 en France, la Sorbonne est « occupée » par les étudiants. La loi d’orientation de l’Enseignement supérieur d’Edgar Faure, adoptée à la fin de 1968, prépare l’éclatement de l’Université de Paris en treize universités indépendantes qui seront créées en 1970.
    La Sorbonne demeure le siège de l’Académie de Paris.

    Sorces: Agence universitaire de la francophonie (UAF)

    Site web de l'Université Paris-Sorbonne—Abu Dhabi:
    http://www.paris-sorbonne-abudhabi.ae/_French/index.htm
    Dernière modification par Al-Fares, 19 juin 2006, 19h01.

  • #2
    « Knowledge village »

    Bonjour, il y a aussi à Dubaï un village baptisé « Knowledge village » qui fabrique des ressources humaines qualifiées, ce village a été conçu pour attirer les universités et les grande écoles du monde entier, toutes les facilités pour la délocalisation des institutions internationales désireuses de s’y installer, exonération à 100% des impôts et propriété totale du capital de l’entreprise sans aucune exigence de l’existence d’un actionnaire local dans le tour du table de la société.

    Toutes ces facilités fiscales, législatives et ces infrastructures technologiques convergent pour permettre à terme à KV de devenir la pépinière de ressources qualifiées qui alimente et répond aux besoins croissantes des deux autres cités : Dubaï Internet City et Dubaï Media City
    ---------------------------------------------------------------------

    Foreign branch of a University, College or School providing accredited academic programs and degrees

    Birla Institute of Technology & Science Pilani

    European University College Brussels

    Heriot Watt University, Dubai

    Institute of Management Technology

    Islamic Azad University

    Mahatma Gandhi University

    Manipal Academy of Higher Education

    Middlesex University, Dubai Campus

    Royal College of Surgeons

    SAE Institute

    Saint-Petersburg State University of Engineering and Economics

    Shaheed Zulfikar Ali Bhutto Institute of Science and Technology

    The British University in Dubai

    UAE University

    University of New Brunswick in Dubai

    University of Wollongong in Dubai

    Enfin il y d'autre partenaires, pour en savoir plus
    http://www.kv.ae/en/
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Dubaï Academic City

      Bonsoir, 1 milliard de dirhams, c'est 220 millions d'euros, le coût du complexe universitaire à Dubaï pour la première étape, le quart du prix de la mosquée d'Alger, à chacun ses choix stratégiques.
      ---------------------------------------------------------------------

      Le vice-président des Emirats arabes unis et Premier ministre du pays, cheikh Mohamed ben Rached al-Maktoum, a donné le signal du départ des travaux pour le développement du grand complexe qui regroupera les universités régionales et internationales à Dubaï. Le coût de la première étape, pour rassembler toutes ces institutions sous le même toit, est estimé à 1 milliard de dirhams.

      Le responsable émiriens a confié l'exécution de ce projet à Dubaï Holding qui appartient à Abu Dhabi. Cette entreprise a d'emblée appelé le secteur privé local à s'associer aux travaux. Le gigantesque projet portera le nom de Dubaï Academic City. Rappelons qe 26 universités arabes et occidentales ont ouvert des filiales, pour presque tous les enseignements, au cour de ces deux dernières années.

      Environ 22 000 étudiants sont inscrits dans ces établissements. En optant pour ce complexe académique de taille, l'émirat de Dubaï compte anticiper la forte demande des expatriés. Après les salons et les expositions, l'organisation de congrès et de forums et la mise en place de la zone franche de Djebel Ali, Dubaï veut devenir le champion universitaire de la région.

      Source Arabies.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire

      Chargement...
      X