Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Saïdal produira de l'insuline de Novo Nordisk et prévoit de lancer 6 nouvelles usines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Saïdal produira de l'insuline de Novo Nordisk et prévoit de lancer 6 nouvelles usines

    Le plan de développement du groupe pharmaceutique algérien Saïdal est à un stade avancé. Plusieurs usines de production de médicament générique seront opérationnelles dans un délai de 24 mois, a annoncé samedi à l'hôtel Aurassi, le PDG du groupe, Boumediene Derkaoui, en marge de la signature d'un partenariat avec le danois Novo Nordisk pour la production de l’insuline à Constantine.

    Le Groupe Saïdal est en passe de conclure des contrats de partenariat avec des groupements internationaux pour la réalisation de six (06) nouvelles usines de médicament en Algérie. Il s’agit, en premier lieu, de trois usines destinées à la fabrication de médicament de forme liquide dans la wilaya de Constantine, a annoncé, aujourd’hui à Alger, le PDG de Saïdal, Boumedienne Derkaoui à Alger. Les études pour la réalisation de ces usines ont été terminées et les cahiers des charges seront remis aux 9 sociétés présélectionnées le 30 avril en cours, a précisé Derkaoui. La prochaine étape portera sur la sélection de 3 entreprises parmi les 9 retenues suite à l’appel d’offre international lancé par le Groupe. Ces usines devraient être « opérationnelles » dans un délai de 24 mois. Saïdal a engagé, en outre, les études pour réaliser 3 autres usines - à Cherchell (Tipaza), à Annaba et à Zmirli (Alger) - pour la fabrication de médicament générique de formes sèches. Saïdal a bénéficié d’autorisation de crédit pour l’investissement d’un montant total de 200 millions d’euros, dans le cadre de son plan de développement 2010/2014. En plus de la mise à niveau des ses installations, le groupe doit engager des « reformes dans les mentalités » de ses employés, a souligné Derkaoui, en présence de Mohamed Benmeradi et Djamel Ould Abbas, respectivement ministre de l’Industrie et de la Santé. L’objectif est de « faire de Saïdal une entreprise moderne dans les 4 prochaines années », a déclaré Derkaoui, lors de la cérémonie de signature du contrat de partenariat entre Saïdal et le laboratoire danois, Novo Nordisk.

    Couvrir l'intégralité de la demande d’insuline en 2014

    Le contrat en question porte sur la production, au niveau de l’unité de Saïdal à Constantine, de « toutes les formes » d’insuline, sous la licence de Novo Nordisk. L’usine de d’insuline, qui répond aujourd’hui à 4 % des besoins de marché national, devra couvrir en 2014 l’intégralité de la demande en insuline et, éventuellement, dégager des excédents à l’exportation, explique Derkaoui. Saïdal va investir 15 million d’euros dans le cadre de la mise en œuvre de ce contrat de licence. Novo Nordisk, qui participe avec sa technologie aura le droit de « faire des audits et des visites inopinées » sur le site de production. Les 9 premiers mois qui suivront la signature du contrat seront consacrés à la modernisation des équipements de l’usine. Selon le ministre de la Santé, les besoins du marché algérien en insuline (3,5 millions de diabétiques) se chiffrent à quelque 15 millions de dollars par an. La facture d’importation de l’Algérie, en médicament et équipement médical a atteint, en 2011, les 3 milliards de dollars. 12 % des volumes importés, proviennent du Danemark. Novo Nordisk, selon son senior vice président, Lars Green, a réalisé en Algérie un chiffre d’affaire de 100 millions de dollars en 2011, avec une croissance de 10 % par rapport à 2010. Le chiffre d’affaire de Novo Nordisk à l’international est estimé à 12 milliards de dollars en 2011. Environ 50% de l’insuline consommée dans le monde est fabriquée par les 75 filiales de Novo Nordisk, souligne Lars Green.


    maghreb emergent
    veni vidi vici .

  • #2
    L’usine de d’insuline, qui répond aujourd’hui à 4 % des besoins de marché national,
    il manque au minimum un zéro a ce chiffre ...

    Commentaire

    Chargement...
    X