PDA

Voir la version complète : Prochaine création d’un centre national de référence dédié à l’autisme


Zirds
22/04/2012, 02h26
Un centre national de référence dédié à l’autisme sera créé en Algérie, en vue d’une meilleure prise en charge des personnes atteintes de cette maladie, a annoncé jeudi à Alger le ministre de la Solidarité nationale et de la famille, Said Barkat.

"Ce centre sera dédié au développement des connaissances, des techniques et des méthodes de traitement de l’autisme, en vue d’une prise en charge meilleure et effective des personnes atteintes", a indiqué M. Barkat à la presse, à l’issue de la signature d’un protocole de partenariat entre son ministère et l’établissement français "La maison du 21ème siècle".

L’accord porte sur la prise en charge en Algérie des personnes atteintes de troubles envahissants, dont l’autisme, avec l’objectif de "favoriser l’échange et le partage d’expériences et de bonnes pratiques professionnelles visant à réduire les conséquences de ce handicap".

Le ministre a précisé, à cet égard, que l’Algérie va bénéficier de l’apport et de l’expérience de "La maison du 21ème siècle" pour la création de ce centre de référence, qui sera basé à Alger, et ce à travers la "formation des formateurs" qui auront pour rôle d’"impliquer, d’accompagner", les milieux concernés, en premier lieu la famille, les professionnels de la santé et de éducation. M. Barkat a mis, en outre, l’accent sur l’importance de la formation, l’infirmation et l’implication des acteurs concernés en Algérie, pour passer par la suite à la création de centres similaires à travers le territoire national.

Pour sa part, le directeur de l’établissement français, Antoine Bressand, a indiqué que l’accord de partenariat avec l’Algérie porte sur le "partage des techniques, l’information et la formation", en matière de traitement de l’autisme. Il s’agit également de mener un travail de "coordination pour des solutions durables ainsi que la mise en place d’une réflexion sur une stratégie éducative" en Algérie sur ce sujet, a-t-il ajouté.

"La maison du 21ème siècle" aura également pour mission de travailler notamment sur la "communication, l’échange de pratiques et aider (l’Algérie) sur des techniques particulières que nous maîtrisons, mais aussi d’apprendre beaucoup de l’Algérie" dans ce domaine, a expliqué M. Bressand. Il a fait part, dans ce cadre, les objectifs tracés articulés en particulier autour de l’"information auprès de la population, et la formation des formateurs", dont le personnel de santé, du paramédical et éducatif, afin de "bénéficier, a-t-il dit, de nos approches spécifiques développées en France". (APS)

river
22/04/2012, 03h56
L'autisme , je me demande que croyaient les nôtres quand ils avaient affaire à un autiste , ils se disent surement qu'il es habité par les djins pour expliquer son cas :menani:

nedjmala
22/04/2012, 03h56
Salam, Bonsoir,

des lieux ne sont pas précisés, des partenariats nécessaires, des environnements adéquats, rien est acquis de cette "attitude", tout portera sur le constat et sur la recherche, sans doute lors des futurs colloques intercontinentaux, bonne initiative...

Salam, merci...

Cookies