Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Médicament : Partenariat entre Saidal et Novo Nordisk

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Médicament : Partenariat entre Saidal et Novo Nordisk

    Avec plusieurs projets de création de nouvelles usines de médicaments, l'entreprise publique Saidal, met les bouchées doubles pour la production, à l'horizon 2014, de 50% des besoins nationaux en médicaments et s'attaque à la production d'insuline. Des pourparlers de plusieurs années ont finalement abouti à la signature d'un contrat de partenariat entre le groupe Saidal et Novo Nordisk, pour la fabrication d'insuline.

    L'accord a été signé hier, entre les deux entreprises en présence du ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière Djamel Ould Abbès et le ministre de la PME et de l'Investissement Mohamed Benhamadi. Des associations et des professionnels du médicament étaient présents à cette cérémonie. Une enveloppe de 15 millions d'euros est dégagée pour la mise à niveau de l'usine Saidal de Constantine, censée produire ces médicaments pour diabétiques.

    Pour ce faire, explique dans son intervention le P-DG de Saidal, Boumediene Darkaoui, un programme en 3 étapes sera nécessaire pour arriver à l'objectif que les deux entreprises se sont assignés, c'est-à-dire produire localement l'insuline nécessaire aux 3,5 millions de diabétiques.

    Saidal qui ne couvre que 4% du besoin national en insuline alors que Novo Nordisk ne produit que moins de 2%, dans son usine de Tizi-Ouzou, comptent avec ce partenariat produire plusieurs gammes, dans les 2 ou 3 prochaines années. Dans les premiers temps, il s'agit de mettre à niveau l'outil de production et simultanément ces 2 entreprises développeront de nouveaux outils pour la fabrication d'insuline sous forme de flacons et de cartouches et ensuite de fabriquer «le porte-feuille complet d'insuline». 2014 est la date convenue pour mettre cette production sur le marché national. Après quoi, l'exportation de ces produits sera envisageable.

    Le ministre de la Santé indiquera que ce contrat vient conforter une démarche pour la production nationale afin d'équilibrer, entre production locale et importation.

    Le ministre évoquera, dans le même sillage, de nouveaux contrats de partenariat devant intervenir pour la fabrication de médicaments en réitérant quelques chiffres relatifs aux investissements directs (379 millions de dollars), durant les 2 dernières années dans le secteur pharmaceutique.

    Le premier responsable du secteur de la Santé a indiqué, lors du débat qui a précédé la signature de ce contrat que son département a déposé des plaintes à l'encontre de fabricants et importateurs pour délit de «surfacturations ».

    source: le quotidien d'Oran
Chargement...
X