Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nabil Al Arabi: le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nabil Al Arabi: le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination

    En un coup le développement de la Ligue arabe Nabil Secrétaire général de la ligue arabe affirme que le peuple sahraoui a droit à décider de son sort, et dit que la ligue est prête à intervenir dans le cas si demandé de le faire.

    Ces commentaires viennent à la suite de la critique arabe du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies du Maroc, le résultat de ce qu'il appelait des «obstacles» que le corps a été placé en face de la mission de l'ONU dans le désert.

    Nabil de la Ligue arabe Secrétaire général des États arabes, a déclaré dans une interview au journal El Khabar que le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, et vint cette position lors de la réponse à un journaliste qui a été interviewé, quand il a parlé des grands mouvements de la Ligue arabe au cours des révolutions du printemps arabe pour soutenir les revendications des peuples à changer et d'obtenir leurs droits, et que le dernier rapport des Nations Unies sur la situation dans le sahara, a fortement critiqué les violations des droits de l'homme par le Maroc, puis en disant N'est-il pas temps d'ouvrir ce fichier à un Arabe?

    A réagi par la République arabe que le sahara occidental "est tout à fait différente, ce qui est est dans les mains de l'Organisation des Nations Unies. Sur la base des résolutions de l'ONU et sur l'avis consultatif émis par la Cour internationale de Justice sur le sujet, et par le fait que toutes les personnes dans le monde a le droit à l'autodétermination, nous devons il n'y a pas deux poids deux mesures ou de traitement des fichiers, le peuple sahraoui le droit de décider de leur sort ainsi. et l'Organisation des Nations Unies a un envoyé spécial dans le désert "occidental", et l'Organisation des Nations Unies de prendre cette question et n'a pas besoin d'entrer à l'université dans ce sujet, mais si on lui demande, en raison Organisation des Nations Unies est le plus complet. "

    في تطور مفاجئ أعلن نبيل العربي الأمين العام لجامعة الدول العربية، أن من حق الشعب الصحراوي أن يقرر مصيره، و قال أن الجامعة مستعدة للتدخل في القضية إن طلب منها ذلك.

    تأتي تصريحات العربي هذه في أعقاب انتقاد الأمين العام للأمم المتحدة المغرب، نتيجة ما أسماه "العراقيل" التي يضعها أمام بعثة الهيأة الأممية للصحراء.

    نبيل العربي الامين العام لجامعة الدول العربية قال في لقاء له مع جريدة الخبر الجزائرية ان من حق الشعب الصحراوي تقرير مصيره ، وجاء موقفه هذا خلال رده على الصحافية التي حاورته، حينما تحدثت عن التحركات الكبيرة للجامعة العربية خلال ثورات الربيع العربي لدعم مطالب الشعوب في التغيير والحصول على حقوقها، وأن آخر تقرير للأمم المتحدة حول الوضع في الصحراء انتقد بشدة خروقات حقوق الإنسان من طرف المغرب، ثم خاطبته قائلة ألم يحن الوقت لفتح هذا الملف عربيا؟

    فجاء رد العربي أن" موضوع الصحراء "الغربية" يختلف تماما،عما هو هو بين أيدي الأمم المتحدة. وبناء على قرارات الأمم المتحدة وبناء على رأي استشاري أصدرته محكمة العدل الدولية بخصوص الموضوع، وبحكم أن كل شعب في العالم من حقه تقرير مصيره، يجب أن لا تكون هناك ازدواجية في المعايير أو في المعاملة مع الملفات، فالشعب الصحراوي من حقه أن يقرر مصيره أيضا. والأمم المتحدة لديها مبعوث خاص في الصحراء "الغربية"، والأمم المتحدة تتولى هذه القضية ولا داعي لتدخل الجامعة في هذا الموضوع، إلا إذا طلب منها لأن الأمم المتحدة هي الأشمل".
    تبقى الإشارة إلى أن موضوع الصحراء المغربية لم يسبق أن تمت مناقشته في أروقة الجامعة العربية، لدى فمن المنتظر أن يثير هذا الموقف حفيظة الجانب المغربي.
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    qu'il s'occupe un peu plus de se qui se passe chez lui à place tahrir ce traitre de moubarak.
    les meurtriers reviennent toujours sur le lieu du crime.

    Commentaire


    • #3
      il pourra intervenir pour le MNLA inchallah et les touareg du sud algérien

      Commentaire


      • #4
        @Le Prolétaire

        Pour les Touaregs algériens, qu'ils soient du N. ou du S. ou de quelque autre point cardinal, il faudra déjà qu'ils demandent quelque chose et il y aura certainement des gens pour intervenir en leur faveur.

        Il faudra aussi qu'une quelconque juridiction internationale reconnaisse la légitimité et la validité de leur requête, ce qui est déjà le cas des Sahraouis spoliés de leur territoire par le royaume du Maroc.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          il pourra intervenir pour le MNLA inchallah et les touareg du sud algérien
          il est temps de retourner au chantier le prolétaire

          Commentaire


          • #6
            est ce que c'est vrai ça??
            les machi daba attaqué al arabi maintenant et insulter la ligue arabe hh qu'il sotn les admirateurs pour ces getse en vers les libyens et syriens,,,
            othmani et ces amis qu'est cequ'ill vont faire si la ligue arabe demande interventionde l'otan pour arrété le massacre des sahraouis et le massacre des chleuh, rif, oujda,,,
            bon dimanche
            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

            Commentaire


            • #7
              est ce que c'est vrai ça??
              les machi daba attaqué al arabi maintenant et insulter la ligue arabe hh qu'il sotn les admirateurs pour ces getse en vers les libyens et syriens,,,
              othmani et ces amis qu'est cequ'ill vont faire si la ligue arabe demande interventionde l'otan pour arrété le massacre des sahraouis et le massacre des chleuh, rif, oujda,,,
              bon dimanche OUDJDA
              __________________________________________________ _______
              rien compris.quel charabia

              Commentaire


              • #8
                Pour remettre les pendules à l'heure car j'imaginais mal un simple secrétaire de la ligue arabe être aussi tranché dans un conflit qu e la ligue à toujours ignoré .

                Nabil Al Arabi demain en Algérie : La Ligue Arabe consulte Alger


                Dans un entretien accordé à l’APS et au quotidien « El Khabar », à la veille de sa visite en Algérie, laquelle aura lieu demain, le secrétaire général de la Ligue Arabe Nabil Al Arabi a déclaré qu’il compte aborder avec les responsables algériens et à leur tête le président Bouteflika les questions politiques intéressant la scène arabe.

                Le SG de la Ligue Arabe ajoute que l’Algérie est « très importante eu égard à la place qu’occupe ce pays au sein du système d’action arabe commun ». Ceci sans omettre d’évoquer la question la plus pertinente de l’actualité arabe, à savoir la crise syrienne. Al Arabi a réitéré son appel à cette occasion, à toutes les parties syriennes de respecter le cessez-le-feu afin de permettre la concrétisation du processus politique conduit par Kofi Anan.

                Il a appelé en ce sens l’opposition syrienne à la tenue d’une réunion élargie, au Caire, avant fin avril, indiquant qu’il rencontrera le président du Conseil national syrien (CNS-opposition), Borhan Ghalioun en vue de fixer la date de cette rencontre. Al Arabi, en plus de la Syrie a soulevé plusieurs autres sujets en relation avec les conflits qui secouent de nombreux pays de la région du monde arabe depuis plusieurs mois. C’est le cas de la situation aux frontières entre le Soudan et l’Etat du sud du Soudan.

                A ce sujet, Al Arabi a appelé le gouvernement de Juba à revenir aux frontières de 1956 et à se retirer de la région d’Heglig, comme décidé à la dernière minute, suite aux menaces de Khartoum. Al Arabi a jugé la situation dans la région de très dangereuse, soulignant que ce point figure à l’ordre du jour de la réunion du conseil des ministres arabes des AE, prévue jeudi prochain au siège de la Ligue arabe au Caire. S’agissant de la participation de la Ligue arabe à la délégation de l’observation internationale en Syrie, le responsable de la ligue a indiqué que son organisation y prendra part dans le cadre de l’ONU qui supervise l’opération en concertation avec la Ligue arabe.

                Pour ce qui est de la position de la Ligue arabe vis à vis du conflit du Sahara Occidental, Al Arabi a indiqué que la question sahraouie est prise en charge par l’ONU sur la base de décisions onusiennes et de l’avis consultatif de la CIJ dans lequel elle souligne le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, ajoutant que la Ligue arabe « n’a pas été invitée à intervenir à ce sujet ». Al Arabi a rappelé que trois étapes sont prévues pour atteindre l’objectif de développement de la ligue arabe. Selon lui, la première consiste à restructurer le secrétariat général et la révision des conventions conclues en 1945, la seconde concernera le système général de l’organisation et la troisième portera sur l’amendement de la charte de l’organisation.

                Par ailleurs, le SG de la Ligue arabe a indiqué que le développement du système d’action arabe commun, confié à un groupe de travail présidé par l’ancien ministre algérien des affaires étrangères Lakhdar Ibrahimi, se fera à long terme. Enfin, le secrétaire général de la ligue arabe a ajouté que la prochaine réunion du conseil des ministres arabes des Affaires étrangères se penchera sur l’examen de la situation en Syrie.



                Lahna M.( Actualité)

                On est donc loin de ce titre tendancieu
                x sur les propos du Ministre Égyptien sans parler de l'article qui prend les algeriens pour des tarés.
                L’autodétermination dont parle le secrétaire de la ligue arabe , combien de fois faut il le rappeler, ne signifie pas referendum et indépendance mais aussi autonomie.

                Commentaire


                • #9
                  Pour les Touaregs algériens, qu'ils soient du N. ou du S. ou de quelque autre point cardinal, il faudra déjà qu'ils demandent quelque chose et il y aura certainement des gens pour intervenir en leur faveur.
                  Comme pour les kabyles

                  La ligue arabe est dans la poche du Maroc, les arabes ne sont pas des vendus dans leur majorité et sont pour l'union des Arabes surtout au Maroc.

                  La Ligue Arabe était pendant la guerre un des seul alliés du Maroc !

                  Et meme avec tout le monde contre nous, le sahara resterai marocain car il resterait 40 millions de personnes pret a tout pour que le seul drapeau légitime y flotte, le drapeau MAROCAIN !
                  Dernière modification par Dabachi, 22 avril 2012, 16h17.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Dabachi

                    Comme pour les kabyles
                    Comme pour tout ce que ton coeur peut souhaiter DABACHI.

                    Qu'il naisse (yzîd), et puis on l’appellera Bouzid ...
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Lahna M.( Actualité)
                      c'est quoi cette source ?
                      ----------------------------------------------------
                      On est donc loin de ce titre tendancieux sur les propos du Ministre Égyptien sans parler de l'article qui prend les algeriens pour des tarés.
                      L’autodétermination dont parle le secrétaire de la ligue arabe , combien de fois faut il le rappeler, ne signifie pas referendum et indépendance mais aussi autonomie.

                      ---------------------------------------------------------------------------
                      voila c'est pas loin il suffil de googler
                      http://www.elkhabar.com/ar/monde/287367.html
                      et relayée par ça
                      http://ar.yab iladi. com
                      Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                      Gödel

                      Commentaire


                      • #12
                        la ligue arabe repond ce matin a la presse algerienne

                        تصريحات الأمين العام

                        توضيح الامانة العامة بشأن ما نقل عن الامين العام لجامعة الدول العربية في بعض وسائل الاعلام حول قضية الصحراء الغربية


                        22/04/2012

                        تود الامانة العامة لجامعة الدول العربية توضيح ما نقل عن الامين العام في بعض وسائل الاعلام بشان قضية الصحراء الغربية، إذ جاءت اجابة الدكتور نبيل العربي على السؤال المتعلق بموضوع الصحراء الغربية شاملة لكل المعطيات المحيطة بهذه القضية في اطار الامم المتحدة، بما في ذلك الرأى الاستشارى لمحكمة العدل الدولية لعام 1975 وقرارات الامم المتحدة ذات الصلة وجهود المبعوث الخاص للامم المتحدة، كما اشار الى ان هذا الموضوع يعالج منذ البداية في اطار الامم المتحدة وقرارات مجلس الامن ذات الصلة وان هذه القضية ليست مطروحة على اجندة الجامعة العربية.

                        source : la ligue arabe (arableagueonline.org)

                        Commentaire


                        • #13
                          Ehhhhhh zouuuu , délire de journaleux algérien

                          On peut clôturer le topic ......

                          Quelqu'un a une blague à raconter ?
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            Comme pour tout ce que ton coeur peut souhaiter DABACHI.

                            Qu'il naisse (
                            yzîd), et puis on l’appellera Bouzid ...

                            Harrachi


                            Pourtant l’Algérie a bien appelé un "Bouzid rasdien" avant qu'il ne naisse..

                            S'agissant des touaregs ( qui ont eu le malheur d’être dispersés par le colon français à travers plusieurs pays) il suffit de consulter la toile pour savoir qu'ils revendiquent leur autonomie voire leur indépendance et il suffit qu'un pays maléfique joue le trublion pour que ça dégénère.

                            Les puissances étrangères aussi ne font rien pour l'instant car tous les pays du Sahel ( dont l’Algérie qui ouvre ses portes même à des societés sionistes comme halliburton) collaborent sinon c'est l'Irak garanti.

                            Le Maroc aurait pu jouer aisément ce rôle de trublion( en utilisant les mêmes procédés algériens avec le Polisario) mais il se contredirait lui qui combat le morcellement de la région.

                            Il préfère temporiser car c'est connu les pyromanes finissent toujours par se bruler et l'histoire est en train de lui donner raison...

                            Commentaire


                            • #15
                              Lahna M.( Actualité)

                              c'est quoi cette source ?

                              djet 7

                              Tu devrais éviter de parler de "sources" maintenant que la ligue arabe a démenti les élucubrations des torchons algériens que tu t'es empressé de poster

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X