Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les arcades de la rue Abane Ramdane à Alger vont être réhabilitées.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les arcades de la rue Abane Ramdane à Alger vont être réhabilitées.

    Les arcades de la rue Abane Ramdane, comprises entre l’hôtel Safir et le square Port Saïd, vont être réhabilitées, au grand bonheur des riverains.
    Mais aussi des amoureux des beaux quartiers de la capitale qui ont, malheureusement, connu une dégradation terrible.

    Par Le Soir d'Algérie.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    Précision

    Ça veux dire quoi "réhabilités" exactement là ? S'agit-il d'un simple lifting ou plutôt de quelque chose de plus radical ?
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Je pense que c'est un ravalement et, tout dépendra avec quelle entreprise la wilaya signera le contrat, si c'est une société qui facture en TTC (comprendre Toute Tchipa Comprise) , bonjour les dégats et le travail bâclé, si c'est une société sérieuse, voire publique, même si elle mettra beaucoup de temps, on va dire que le travail sera soigné, il y a une autre alternative, la wilaya recrutera du personnel parmi les jeunes chômeurs en CDD pour cette mission.
      Dernière modification par RoboCop, 22 avril 2012, 10h06.
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

      Commentaire


      • #4
        bonjour Robocop et Harrachi

        Harrachi ,,, une couche de bayadh en bleu et blanc
        a mosta baydou gaa la ville

        Commentaire


        • #5
          @Brunabella

          Si c'est vraiment cela, alors il n'y a vraiment pas de quoi l’annoncer au journal !

          J'aurais préféré une "réhabilitation" en bonne et due forme, afin de redonner au lieu son panache d'antan !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            je ne sais pas s'il 'ya en algérie des entreprises de bâtiment qui savent faire de la rénovation et de la restauration ? c'est tout un art avec des techniques particuliéres et des produits spécifiques..
            à mon avis ca doit se compter sur les doigts d'une seule main..
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              @Xenon

              Je peux te répondre de manière catégorique : y en a pas !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Les arcades, ce n'est pas la Mosquée de Ketchawa ou la Cathédrale Notre Dame d'Afrique !

                Il y a en Algérie des entreprises qui érigent des immeubles et des ouvrages d'art, tels que les ponts, le ravalement des arcades ça ne demande pas un savoir faire très recherché, il suffit d'installer un échaffaudage sécurisé, ensuite décapé et colmaté les fissures, mettre de l'enduit ou je ne sais quoi, et hop un coup de peinture en décorant les bordures d'une autre couleur.
                une couche de bayadh en bleu et blanc
                Bonjour Brunabella,
                Ha ha ! Cela fait rappeler le coup de peinture en blanc des arbres, uniquement le coté qui est visible par les passants "ghir win echouf Ahmed".
                Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Harrachi
                  oui , c'est ce que je me disais aussi..
                  l'algérie manque de techniciens et de vrais professionnels dans le domaine du bâtiment en général et dans la réhabilitation en particulier ...

                  il y'a un vivier de nationaux en france qui pourraient étre mis à contribution pour faire un transfert de savoir faire ...
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    @RoboCop

                    Tu m'étonnes ! Connais-tu bien les lieux ?

                    Tu sais, les arcades et tous les bâtiments de cette zone datent de l'époque de Napoléon III (milieu du 19e s.) et parfois un peu avant. Ils nécessitent un entretient particulier, avec des matériaux particuliers et surtout un savoir faire qui dépasse le simple métier de maçonnerie ! Il y'a des frontons assez élaborés sur les façades, il y a des parterres en mosaïque ou en d'autres trucs très beaux, il y a de vieux portails en bois ou en fer forgé à l'entrée des immeubles ... etc.

                    Enfin, cela si l'on veux restaurer et maintenir le tout en bon état, autrement, s'il s'agit d'appliquer un peu de peinture blanche sur de vieux murs, la tâche peut revenir au premier passant !
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu m'étonnes ! Connais-tu bien les lieux ?
                      Harrachi78,
                      Cela fait 2 ans moins quelques mois, que je n'ai pas mis les pieds dans le coin, à moins que pendant ce laps de temps l'état de ces arcades s'est détérioré gravement comme celles de la rue Bab Azzoun, pour le reste, si ces arcades étaient le support d'un aqueduc, je suis d'accord avec toi, qu'il faut une entreprise qui possède un savoir faire dans le domaine de la réhabilitation des ouvrages d'art, mais des arcades décoratives que tu peux avoir dans ton séjour, pour le séparer de la salle à manger, je ne vois pas la nécessité d'une telle entreprise, au passage, les matériaux de construction d'aujourd'hui, entre autres les liants hydrauliques sont plus fiables et plus résistants que ceux d'autrefois.
                      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                      Commentaire


                      • #12
                        moi non plus je ne connais pas l'endroit! mais j'espère que cette réhabilitation donne vraiment un new visage a l'endroit !
                        au centre ville de Tirate par exemple , j'aime bcp comment ils ont restauré de vieux bâtiments ..!

                        Commentaire


                        • #13
                          @RoboCop

                          La rue Abane Ramdane n'est qu'un prolongement de la rue Bab-Azzoune. Elles sont juste séparées par le square Port-Saïd, et se trouvent donc dans la même situation, en bon comme en mauvais.

                          Comme déjà expliqué (et cela est valable pour tout le centre européen d'Alger et pas seulement pour ces deux rues), nous ne parlons pas de simples constructions modernes en béton, ni de simples moules en plâtre à reproduire. Il s'agit de constructions en pierre datant du 19e s., avec des façades très élaborées, et leur entretient doit être en conformité avec ce que décrit XENON plus haut : des bâtiments âgés de plus 100 ans ne se "rafistolent" pas. Ils se restaurent et s'entretiennent pour se maintenir, non en tant que murs seulement, mais aussi (et surtout) en tant que décor urbain.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Exemples

                            Voici le genre de façades d'immeubles que tu trouvera dans cette zone :



                            Il se trouve que certains frontons et certaines façades de ce genre ne sont plus dans un bon état de nos jours, et si tu confiait la chose à une de nos entreprises locales elle n'ira pas par quatre chemin pour "arranger" la chose : tu aura un mur plat (et encore, avec des défauts !) avec une peinture blanche, ni plus ni moins.
                            Dernière modification par Harrachi78, 22 avril 2012, 12h25.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              personnellement , j'ai déjà vu des bâtiments style néo mauresque fin 19 éme siécle ou les murs ont été "restaurés" avec de la brique rouge banale et du ciment ...
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X