Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maylesse- Tafounast u markanti

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maylesse- Tafounast u markanti

    C'est dimanche, c'est journée ménage, c'est aussi journée défoulage en même temps...
    Tafounast u markanti (fallait la trouver celle là héhé) en tout cas elle me rappelle de bon souvenirs !!!

    "ah iha iha...ahya delouah delouah, ah iha iha wi kmi k°arhen ad i qlilah"

    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
    ou âachra fi âaynikom

  • #2
    Azul TzS

    :22:Mais qu'est-ce qu'ils ont tous avec cette voix synthétisée ? L'art kabyle a du souci à se faire.

    Perso je mettrai volontairement cette musique sans aucun parole, même si en réalité l'expression "Tafunsat umarkanti" est très chargée de sens.



    ../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      L'impré

      Tu sais très bien que je suis du même avis que toi, mais quand il s'agit de danser pour s'éclater, peu importe...Tant que le rythme entraine, mais évidemment je ne pourrais écouter ça à longueur de journée !


      par contre
      "Tafunsat umarkanti"
      J'aimerais bien que tu m'en dises un peu plus...Parce que je ne connais pas le véritable sens de cette expression
      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
      ou âachra fi âaynikom

      Commentaire


      • #4
        hello sweet ... ' hello L'imprevisible

        En effet, c'est vraiment dommage cette distorsion ...
        Il est bien aussi ton avatar Tizi

        Commentaire


        • #5
          En effet, c'est vraiment dommage cette distorsion ...
          mais je pense que sans cela, elle a une vraie voix de casserole donc c'est pas plus mal à mon avis...Enfin ce serait mieux si on en entendait pas c'est sûr
          Il est bien aussi ton avatar Tizi
          thanks aloha, c'est mon blouson fétiche
          Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
          9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
          ou âachra fi âaynikom

          Commentaire


          • #6
            Bonjour!

            Moi je l'aime bien cette chanson

            La chanteuse n'a rien inventé les paroles existent depuis des lustres et font partie des chants traditionnels que les femmes chantent pendant les fêtes: Ourare soumendayer.

            C'est la nostalgie de cet Ourare qui m'a fait aimer la chanson.

            Tizi Thafounasth oumarkanti est tout un symbole chez les kabyles: symbole de beauté, de fertilité et de bonne santé.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #7
              La chanteuse n'a rien inventé les paroles existent depuis des lustres et font partie des chants traditionnels que les femmes chantent pendant les fêtes: Ourare soumendayer.
              Ah ui ? je ne l'ai jamais entendu tiens... Tu n'aurais pas par grand hasard une vidéo youtubesque qui pourrait nous faire plaisir ?

              Tizi Thafounasth oumarkanti est tout un symbole chez les kabyles: symbole de beauté, de fertilité et de bonne santé.
              Ci to ?
              C'est déjà beaucoup... Peut-être parce que quand on veut acheter tafounast bien en chair, bien portante, en bonne santé, on prend celle qui est susceptible de nous donner les meilleurs veaux, le meilleur lait... Je sais pas, j'imagine la signification pour une fille de fellah comme moi... Je ne vois que ça...
              Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
              9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
              ou âachra fi âaynikom

              Commentaire


              • #8
                Tizi,

                Surtout il faut remettre ca dans un contexte économique difficile, de grand besoin et de famine.
                Avoir thafounasth en bonne santé c'était être à l'abri du besoin et de la faim.

                On l'avait presque sacralisé la venue de thafounasth dans une famille c'était leur apporter la richesse et l'abondance, donc aussi la joie et le bonheur.

                D'où la symbolique
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  thanks megane !

                  c'est un peu comme ça que je l'avais saisi aussi
                  Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                  9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                  ou âachra fi âaynikom

                  Commentaire


                  • #10
                    On l'avait presque sacralisé la venue de thafounasth dans une famille c'était leur apporter la richesse et l'abondance, donc aussi la joie et le bonheur.

                    D'où la symbolique
                    j'aurais plutôt pensé au coté péjoratif.
                    dire à une Femme que c'est une ttafunazt (grosse vache) ce n'est pas très recommander généralement

                    Commentaire


                    • #11
                      dire à une Femme que c'est une ttafunazt (grosse vache) ce n'est pas très recommander généralement
                      Bah c'est sûr que de l'autre côté de la mer c'est pas si bien vu que cela...
                      Mais je me disais bien que cela avait un sens plus "profond"...
                      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                      ou âachra fi âaynikom

                      Commentaire


                      • #12
                        je peut me tromper mais je pense tout de meme que c'est pijoratif envers une Femme que de lui dire cela.

                        en fait je n'ai pas écouté cette zik car trop "artistiquée"

                        Commentaire


                        • #13
                          Oneway tout est question de culture.
                          De nos jours en effet ca ne se fait pas.
                          Mais dans un autre contexte culturel les repères sont différents, ce que j'ai expliqué à Tizi.
                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                          Commentaire


                          • #14
                            D'ailleurs on dit aussi d'une belle femme: Thagmarth (jument).
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                            Commentaire


                            • #15
                              awah à Megane lukan si j'avais eus le malheur de dire ceci i taqvaylit
                              waqila tarwi feli.

                              je me suis efforcé d’écouter la chanson et les premières paroles confirme bien ce que je disais plus haut.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X