Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonny ya portable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonny ya portable

    Sonni ya portable

    Une frousse, oui. Et c'est peu dire ! Vendredi. Il est 13h. Un « djoumouadi dans un bus. Un vendredi d'un djoumoua. Il prenait le commun des transports pour se diriger vers la mosquée de l'autre côté de la ville. On lui avait dit que c'était bien de changer de mosquée pour la prière du vendredi. C'est tout ce qu'il a retenu, et c'est ce qu'il fait tous les « djoumouadi ». Mais voilà que dans le bus qui le mène vers la mosquée de l'autre côté de la ville, son téléphone mobile se met à sonner. Normal diriez-vous. Un mobile à tous les mobiles pour sonner et à n'importe quel moment. Sauf que là, le car était bondé de vendredistes. Le chauffeur, connaissant la clientèle du moment, et sa ligne, en sourdine, avait mis une cassette psalmodiant le Coran. Ce qui ne l'empêchait pas de brûler toutes les politesses du code de la route et du civisme. Un silence de mort accompagnait les ronflements du moteur qui roulait sa mécanique à travers la ville anesthésiée par le vendredisme. Mais ne voilà-t-il pas que le téléphone de akhi se mit à sonner. Il le cherchait partout dans ses poches. Des poches qu'il ne retrouvait plus. Car sur le survêtement il avait endossé une djellaba blanche. Le temps que ses mains se mettent en contact avec le bigophone mécréant, c'était trop tard. Sa sonnerie kechfatou :. « Derna l'amour fi barraka mranka » le Khaled, avait déjà chahuté les versets et c'est tout le bus qui versait les yeux sur lui. Ses doigts balbutiaient entre les touches pour trouver le « off » mais la sonnerie indisciplinée continue « oua rannaka irankou ». Frein sec. Arrêt. Stop dine. Yaaa dini. Il ne savait plus quoi dire à ces regards « coups et blessures volontaires ». La portière arrière s'ouvre. Il descendit avant d'être descendu. Hé oui, on l'aura compris, comme pour l'habillement, le choix d'une sonnerie est l'expression de l'individualité et dévoile un aspect de la personnalité. Galou les sociologue… «Celui ou celle qui change souvent de sonnerie est un être peu fiable, celui qui opte pour un morceau de musique classique est prétentieux, celle qui choisit le dernier tube à succès est frivole, celui qui choisit le thème musical d'un feuilleton télé compense un manque d'aventure dans sa propre vie. Ou encore, le coup de grâce: celui qui choisit une des sonneries proposées par défaut dans son mobile est soit technophobe, soit ringard ». Mais le nôtre qui a déguerpi du bus de peur d'être lynché, quel profil lui coller?





    par El-Guellil

    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Que dire!

    Le profil le plus approprié est celui de l'hypocrite, non pas celui qui n'a pas eu froid aux yeux en adoptant une sonnerie à ses goûts musicaux mais celui qui fait en sorte d'avoir une sonnerie ayant pour but de donner une certaine image.
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

    Commentaire


    • #3
      j'aime bien cette chanson de khaled , et si je savais comment faire pour que ça soit ma sonnerie de tel, je le ferais
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

      Commentaire


      • #4
        Tout ca pour une sonnerie...mais qu'est ce qu'on s'en fiche!

        les algériens ne cessent de se noyer dans les détails...c'est une maladie maladie contagieuse et apparemment incurable
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          Histoire marrante, si Makhlouka était dans le bus elle l'aurait certainement mieux raconter

          Commentaire


          • #6
            Celui ou celle qui change souvent de sonnerie est un être peu fiable, celui qui opte pour un morceau de musique classique est prétentieux, celle qui choisit le dernier tube à succès est frivole, celui qui choisit le thème musical d'un feuilleton télé compense un manque d'aventure dans sa propre vie. Ou encore, le coup de grâce: celui qui choisit une des sonneries proposées par défaut dans son mobile est soit technophobe, soit ringard »

            oullllaaaaaaaaaaaaaaaaaaa , c'est grave docteur , mon phone est toujours en mode silencieux
            ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
            \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
            .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
            ..\

            Commentaire


            • #7
              Et aucun de nos "Vendredistes" ne va danser dans les mariages ? RIDICULE Il aurait dut leur crier un REGAAAAAADAAAAAA en partant !
              une fleur de printemps au coin des lèvres... c'est une fille d'avril qui se présente à vous.


              ***lafille2lalune***

              Commentaire


              • #8
                Vibro-masseur ??? -_-" sans blague !

                Ca n'a aucun sens ! A moins que tu aies une explication plausible , ya3ni il n'y avait rien d autre a dire (ecrire) ?
                Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                Hemingway

                Commentaire


                • #9
                  c'est un syndrome africain... ils ont tous lu "Le malade imaginaire" et s'en inspire.
                  une fleur de printemps au coin des lèvres... c'est une fille d'avril qui se présente à vous.


                  ***lafille2lalune***

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X