Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pardon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le pardon

    Bonjour,


    _ Pardon monsieur, vous auriez l'heure s'il vous plait ??

    _ Pardon, je ne vous avait pa vu ...

    _ Pardon... je suis désolé...

    _ Je te pardonne malgrès ce que tu as fait...

    Voila 4 nuances de pardon. Elle sont plus ou moins pertinantes dans la gravité. Mais le pardon est il toujours une issue pour tout ? Devrions nous toujours laisser les choses se faire et tomber dans l'oubli ?

    La personne qui se fait avoir doit il donner le pardon " chrétien " tel qu'il est présenté plus communément ?
    Je pense qu'une personne qui laisse les erreurs au passé est le plus lésé dans l'histoire. Il joue le rôle de la victime, le rôle du "canard".

    La vengeance aussi glaciale qu'elle soit est la seule à pouvoir effacer le tort déjà fait.


    Liams

  • #2
    Bonsoir Liams

    sujet difficile !

    On aimerait dire qu'il ne faut pas se venger que c'est de la bassesse ....

    Mais lorsque l'on est touchée souvent la première pensée est de se venger peu importe comment mais faire payer le mal que l'on a eu!

    Même quand on dit pardonner au fond de nous tout au fond si on garde un peu de rancoeur c'est que nul pardon n'a été donné.

    Commentaire


    • #3
      ..pardon...

      C'est plus difficile de pardonner que de se venger..
      la preuve...prenez une carte de la mediterannée..

      Commentaire


      • #4
        Pardon monsieur, vous auriez l'heure s'il vous plait ??
        expression sociale, huilant les rouages des relations humaines
        on demande quelque chose, on dérange un peu.... NORMAL de s'excuser

        Pardon, je ne vous avait pas vu ...
        On bouscule ou on ignore, cela blesse l'autre; Normal de s'excuser, ça arrive à tout le monde...

        _ Pardon... je suis désolé...
        Là, on a blessé moralement quelqu'un, une boulette, cette demande de pardon demande de l'humilité de la part de celui qui le demande, je ne pose pas la question de la sincérité, car il me semble qu'il est déjà assez difficile de s'excuser pour en rajouter dans les mobiles.
        Ce pardon rétablit une communication, un malentendu. PAS BESOIN d'en tenir rigueur..

        Je te pardonne malgrè ce que tu as fait...
        ce pardon est manifestement le plus difficile, car il est à l'image de la blessure , souffrance même ressentie..

        POUR POUVOIR DIRE JE TE PARDONNE, il faut qu'il y ait une demande de pardon
        quand ce n'est pas le cas, seul le temps fait l'affaire...

        SE VENGER, non ! surtout pas et la rancoeur ne blesse que celui qui la ressent et l'autre vit sa vie tranquillement;
        tu te venges et puis quoi...? ce n'est qu'un goût amer qui reste dans la bouche,
        cela n'a rien à voir avec la justice...

        ce pardon là rend fort...très fort.
        et ça ne n'est pas du tout, du tout être une victime, bien au contraire !!!!

        ressasser le passé, ça ne sert à rien ...il surgit suffisamment à nous à notre insue, on ne va pas en plus le ruminer..

        Y réfléchir, analyser les faits, les choses passées n'est pas ruminer, mais plutôt retrouver un moyen de s'en sortir...
        Dernière modification par Absente, 19 juin 2006, 20h13.

        Commentaire


        • #5
          ...


          Analyser les faits, reflechir, fait de chacun de nous des personnes plus fortes pour ne pas tomber dans les memes pièges. Rangés et prudents, Nous deviendrons tous a ce rythme des paranos coincés entre les INterdits que l'on s'est fixé et l'envie de faire les choses tout simplement, avec le coeur.

          Peut etre que l'indésirable à lui aussi subit pour nous faire du mal de la sorte. Et pourquoi donc la chaine s'arretera sur nous ? Pourquoi ferions nous penitence de tout ce qui a pu se passé avant ?

          Ne soyons pas de ceux qui subissent au points de se voir des furoncles au ... acompagnés d'hémoroïdes !!!

          Se faire justice, dans la mesure du résonable, reste la solution la plus humaine a mon sens.

          Liams

          Commentaire


          • #6
            c'est un avis


            que je ne partage pas

            et petite précision utile

            pardonner NE PROVOQUE PAS D'HEMOROÏDES ...

            Commentaire


            • #7
              Se faire justice, dans la mesure du résonable, reste la solution la plus humaine a mon sens.
              Se faire donc justice soi-même, comme à l'époque des primitifs de la loi de la jungle et celle du Talion.

              Question, Liams:

              Et ceux qui ne peuvent pas se faire justice eux-mêmes, par faiblesse physique, par manque de moyens, etc..., comment feront-ils?


              La solution la plus humaine est de ne pas ajouter du mal au mal, ne pas s'infliger à soi-même le poison de la rancoeur.

              Commentaire


              • #8
                Le poison de la rancoeur ...


                cette petite phrase me rapelle un topic que j'avais ecrit il y a un an. curieuse ressemblance...


                http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=4984


                Liams

                Commentaire


                • #9
                  depuis avril 2005 ça ne va pas mieux ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui, je vois que tu ne disais pas la même chose qu'aujourd'hui.
                    J'en déduis donc que tu as une colère que je te souhaite passagère...

                    Take care

                    Commentaire


                    • #11
                      Les temps s'en vont...


                      On se donne raison et on reprend la vie et on se recogne et on trébuche à nouveau et on se remet a raisonner et on reprend pour se cogner a nouveau...

                      Ce n'est pas la meilleur route à suivre, prennons la rive gauche!

                      Liams

                      Commentaire


                      • #12
                        la rive gauche, c'est à dire ?

                        Commentaire


                        • #13
                          La rive gauche:


                          On dit que le chemin le plus simple est d'aller tout droit. Donc si on prend le gauche c'est que l'on sort de la normalité.

                          De plus, ne croyez pas que je partage mes états d'ames avec vous, je vais plutot bien. Contrairement à d'habitude, je n'ai plus envie de m'enfermer dans le topic des rencontres comme je le fait habituellement.

                          Pour eviter la H.S, je pense que la satisfaction personnelle n'est pas une honte mais un besoin.


                          Liams

                          Commentaire


                          • #14
                            La vie de chacun d'entre nous n'est pas une tentative d'aimer, elle est l'unique essai. Pascal Quignard
                            T'as qu'une seule vie liams, t'embrouille pas longtemps l'esprit

                            Commentaire


                            • #15
                              je ne pardonne pas facilement !
                              griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

                              lily
                              la diablesse!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X