Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le valet Farouk Ksentini veut sanctionner les abstentionnistes en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le valet Farouk Ksentini veut sanctionner les abstentionnistes en Algérie

    Dans le cadre des efforts livrés par l'Algérie visant à encourager les citoyens à participer aux élections législatives du 10 mai, la commission des droits de l'Homme a suggéré l'idée d'un vote obligatoire.

    Farouk Ksentini, président du Comité national consultatif pour la protection et la promotion des droits de l'Homme (CNCPPDH, a ainsi proposé, le 7 avril, des sanctions contre les abstentionnistes.

    Cette proposition a été accueillie avec scepticisme par les partis politiques et par les citoyens algériens.

    "Nous devons trouver des sanctions appropriées à ce comportement négatif", a déclaré Ksentini. L’abstention est "inadmissible" dans un pays où plus d’un million de martyrs ont donné leur vie "pour obtenir ce droit de vote".

    Pour lui, il est difficile d'exiger la redevabilité du gouvernement lorsque le peuple n'a pas satisfait à une exigence minimale, celle de se prononcer par ses bulletins.

    Abdelmadjid Menasra, président du Front du changement (FC), s'est dit "clairement peu encouragé" par la proposition de Ksentini. Toutefois, le chef de ce parti de tendance islamiste estime par contre qu’il est "important d’analyser les raisons qui poussent les électeurs à boycotter les urnes".

    La rue algérienne, pour sa part, suggère d'encourager les électeurs à prendre part au scrutin, condamnant l'idée d'un vote obligatoire.

    Pour Amrouche Krim, un étudiant de 28 ans, pour inciter les gens à voter, "il suffit de rendre les élections transparentes, propres et honnêtes."

    "Si le vote est un moyen d'expression démocratique, l'abstention est aussi un moyen d'expression : le rejet ou le refus d'une situation donnée", a-t-il commenté.

    Amine, 40 ans, affirme que personne n’ira voter sous "l’effet de la pression". "Le pouvoir doit donner des garanties politiques nécessaires à l’organisation d’un scrutin libre avant d’exiger des électeurs de voter le 10 mai prochain."

    Amira Selimi, 25 ans, fonctionnaire, soutient que "contraindre les citoyens à voter relève d'une autre époque" et qu’il est "impossible" voire "inimaginable" de l’appliquer aujourd’hui.

    Le spectre de l'abstention hante effectivement les esprits des chefs des partis politiques à l'approche des élections législatives en mai prochain. Mais ils proposent une démarche différente à celle du président de la CNCPPDH pour y faire face.

    Mouloud Chorfi, porte-parole du Rassemblement national démocratique (RND), membre de la coalition gouvernementale, mise avant tout sur la sensibilisation des électeurs.

    "La mobilisation et la sensibilisation sont fondamentales pour assurer un taux élevé de participation aux législatives du 10 mai", explique-t-il. Pour lui, le plus important pour les citoyens est "d'être sensibilisés aux questions les concernant dans différents domaines", a-t-il ajouté.

    Reconnaissant que la proposition de sanction des abstentionnistes va au contraire inciter ceux qui avaient l'intention de voter de s'abstenir, Amara Benyounes, secrétaire général du Mouvement populaire algérien (MPA), a opté pour une méthode particulière pour mobiliser les électeurs. A chacune de ses apparitions publiques, il met en garde contre le risque du retour en force des islamistes en cas de fort taux d’abstention.

    Il ajoute que "l'ensemble des militants vont se déplacer aux urnes, qu'il neige, qu'il vente ou que la Terre tremble."

    Source: Magharebia

  • #2
    "important d’analyser les raisons qui poussent les électeurs à boycotter les urnes"
    encore plus important est d'analyser les raisons qui ont amené le pouvoir à créer une trentaine de partis en un mois

    Commentaire


    • #3
      Une association des droits de l’homme qui prône des sanctions contre les abstentionnistes ! Only In Algeria.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire

      Chargement...
      X