Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Voter, c’est remettre en selle un pouvoir illégitime, autiste et isolé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Voter, c’est remettre en selle un pouvoir illégitime, autiste et isolé

    A la veille du 50e anniversaire de l’indépendance du pays, s’annoncent des élections législatives, le 10 mai prochain, dans des conditions pour le moins déplorables pour les Algériens.
    Si le pari de la libération du territoire a été réussi, celui de la libération de l’homme, tel que prévu dans la déclaration du 1er Novembre 1954 n’est toujours pas acquis. Les manifestations pacifiques ne sont pas toujours permises, notamment dans la capitale, et le droit de grève, remis en cause par le pouvoir, qui a promulgué une batterie de textes qui prorogent de fait l’état d’urgence théoriquement levé. Le chômage atteint des records inégalés, le suicide même des enfants est devenu un phénomène de société, et le mal-vivre est le quotidien des Algériens. Il ne reste plus à la population, notamment les jeunes, que l’émeute pour poser leurs problèmes quand ils n’optent pas en dernier ressort pour la harga, à tel point qu’il ne se passe pratiquement pas un seul jour sans que l’on signale ces drames à travers le territoire national.
    La répression et la gestion des émeutes sont des points forts du régime autoritaire et policier. Les services de sécurité sont dotés de moyens humains et matériels ahurissants. La paix sociale à tout prix est achetée avec une partie de la rente pétrolière qui a échappé à la corruption. Des sommes faramineuses sont englouties dans l’import/import au détriment de la création de richesses source intarissable d’emplois, souci majeur de notre jeunesse. L’économie est en panne, et, au lieu de la développer, on recourt au crédoc puis à une dévaluation du dinar qui ne dit pas son nom afin de faire accroire par les chiffres qu’elle se porte bien. Pour faire baisser la fièvre, on casse le thermomètre ! Les droits à la santé, au logement, à l’éducation, à la culture, au sport, aux loisirs…, pourtant garantis par la Constitution, sont devenus des privilèges quand ils ne sont pas bafoués. Au plan extérieur, la situation est très préoccupante.
    Attirés par son pétrole et sous prétexte d’instaurer la démocratie en Libye, les pays de l’OTAN y ont installé la guerre civile. Des armes de guerre y circulent à ciel ouvert, traversent nos frontières devenues poreuses, constituant ainsi une menace pour la sécurité du pays et de toute la région. La déstabilisation du Mali additionnée à celle de la Libye nous fait craindre le pire. Faute d’anticipation d’évènements, pourtant à nos portes, nos chancelleries sont violées, notamment à Gao où nos diplomates ont été enlevés, sans coup férir, par un groupe non identifié ! Souhaitons qu’ils retrouvent leur pays sains et saufs. L’Algérie, dont la guerre d’indépendance avait émerveillé le monde, jouissait d’un respect et d’une considération ; aujourd’hui ses ressortissants sont renvoyés par l’Italie, par exemple, la bouche scotchée sans qu’il y ait la moindre réaction immédiate de la part de nos autorités ; les Italiens eux-mêmes sont plus outrés que nos responsables.
    Pendant ce temps à Alger, on déroule le tapis rouge à des étrangers, qui, en fait, ne représentent qu’eux-mêmes quand notre capitale n’est qu’une escale de quelques heures pour des responsables internationaux de haut niveau, attendus chez nos voisins devenus plus attractifs. En fait, tous ces éléments montrent qu’il n’y a pas d’Etat protecteur de ses «sujets» car il n’y a pas de citoyens en Algérie ; il n’y a qu’un régime autoritaire et policier dont l’unique souci est de régenter la société pour se maintenir, perdurer et faire fructifier sa rente. C’est dans ce contexte chaotique que le pouvoir, épaulé par d’insoupçonnables partis politiques, compte organiser les prochaines élections législatives.
    Ajoutons à cela le fait que des partis qui remplissaient les conditions d’existence en vertu de la loi n’ont pas été agréés alors que des dizaines d’autres, dont certains sont issus du sérail, l’ont été en un temps record, en vertu de la politique de l’octroi ; c’est à se demander si par ce subterfuge, la fraude attendue aidant, on ne cherche pas à imposer par un jeu d’alliances, même contre nature, une nouvelle carte politique, par le haut, à la mesure du prince du moment. Cette opération semble être pour le pouvoir un préalable à l’autre élection à venir, autrement plus importante qu’est la présidentielle de 2014. N’est-ce pas là, en définitive, l’enjeu principal des législatives ?
    La participation à ce scrutin, outre le risque de le voir se dérouler «à la Naegelen» est de cautionner, voire de participer à une recomposition par le haut. Il y a risque de contribuer à la remise en selle d’un pouvoir illégitime, autiste et isolé ; isolé, car il a tout fait pour détruire la société civile et les partis politiques crédibles, dont le rôle d’intermédiation entre lui et la population est leur raison d’être pour éviter toute explosion sociale dont personne ne peut prévoir les conséquences. Le risque de la participation vaut-il la peine d’être pris ?

    Mustapha Bouhadef : ancien secrétaire national du FFS
    El Watan le 22.04.12
    Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

  • #2
    Ne pas voter , c'est accepter n'importe quoi et n'importe qui , en plus se la boucler !

    Commentaire


    • #3
      Moi je ne comprends pas ces démocrates qui appellent au boycott des élections. De toutes les élections. Comment espèrent-ils apporter un changement. Si on ne le fait pas à travers des élections, quelle voie reste-il ? Les armes, comme avaient tenté de le faire avant eux un autre parti ? Sarkozy et Obama comme ils l’ont fait en Lybie. Ou que le pouvoir en place démissionne et leur cède la place juste parce qu’ils le demandent. C’est quoi la solution qu’ils proposent.

      Qu’ils exigent des garanties nationales et peut être même internationale au pire des cas, je le comprendrai, mais qu'ils demandent a boycotter des élections sans rien exiger, demander ou proposer en contre partie, je ne vois pas l’utilité de l’existence de ces partis/personnes politiques/journalistes…

      Commentaire


      • #4
        Mustapha Bouhadef : ancien secrétaire national du FFS
        bouhadef a démissionné en 2004...

        mais bon... on va relever le niveau du debat et chercher un peu...qui se cache derrière ce lynchage a repetition du ffs...

        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=201209
        There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

        Commentaire


        • #5
          Et le boycott apporteras quoi....?
          All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

          Commentaire


          • #6
            il apportera une fausse importance a ses promoteurs ... ceux-la memes qui craignent comme la peste le jugement des urnes ... les democratausores qui se croient encore dans les annees 1990 ...

            bientot les poubelles de l'histoire pour les salons algerois et leurs petits amis barons de la presse, baron de l'huile, du sucre, etc etc ...

            le FFS, le PT, Le RND, le MSP, le FLN et tant d'autres partis se presentent, et fourniront aussi des scrutateurs dans tous les bureaux de votes ... voila qui est serieux


            quant aux autres, ils peuvent toujours esperer qu'Obama-Bush vienne bombarder la democratie sur Alger ... ils peuvent toujours attendre, pas demain la veille ...

            Commentaire


            • #7
              Voter, c’est remettre en selle un pouvoir illégitime, autiste et isolé
              - Le pouvoir est déjà en selle depuis 50 ans déjà, et rien ne sais passé depuis !

              - Ne pas voter c'est laisser les corrompus et les opportunistes de tout bord continuer à saigner ce peuple !

              elbieroi a dit:

              Moi je ne comprends pas ces démocrates qui appellent au boycott des élections. De toutes les élections.
              Comment espèrent-ils apporter un changement
              ?
              Si on ne le fait pas à travers des élections, quelle voie reste-il ?
              Les armes, comme avaient tenté de le faire avant eux un autre parti ?
              Sarkozy et Obama comme ils l’ont fait en Lybie?
              Ou que le pouvoir en place démissionne et leur cède la place juste parce qu’ils le demandent ?
              C’est quoi la solution qu’ils proposent ?


              Qu’ils exigent des garanties nationales et peut être même internationale au pire des cas, je le comprendrai,
              mais qu'ils demandent a boycotter des élections sans rien exiger, demander ou proposer en contre partie, je ne vois pas l’utilité de l’existence de ces partis/personnes politiques/journalistes
              @elbieroi !

              T'as vraiment tout résumé.

              Et malheureusement, AUCUNE ALTERNATIVE CONSTRUCTIVE ne vient de ces pseudos opposants de salon sans rien fournir en échange sauf la SOLUTION DE FACILITE qui est le BOYCOTT.

              Le boycott mènera cette caste au pouvoir à "s'enraciner encore plus", et un peuple désœuvré vers plus d'anarchie, de division, d'affrontement et de sang !

              Ils pouvaient au moins participer à la campagne, présenter un programme, confronter et peaufiner leurs idées, et se rétracter si nécessaire à la dernière minute !

              Combien d'autres dizaines années encore faut-il boycotter encore avant de comprendre qu'il faut agir en proposant des solutions concrètes et les mettre à l'épreuve des urnes ?

              Mais que nenni. Ils n'ont rien de rien à proposer !

              Dernière modification par absent, 23 avril 2012, 10h41.

              Commentaire


              • #8
                Moi je ne comprends pas ces démocrates qui appellent au boycott des élections. De toutes les élections. Comment espèrent-ils apporter un changement.
                et bien donc tu ne connais pas nos demokhrates !
                a defaut des urnes qui les ont toujours rejetés dáilleurs, ils esperent que les militaires interviennent et leur donne le pouvoir sur un plateau, comme ce fut le cas pendant les années 90, ou les faux democrates unis avec les DAF se sont accaparés les prerogatives de l´APN avec une assemblée de ramassis de ..(conseil consultatif).
                c´est de ca que reve sadi, reda malek and consort.

                Commentaire


                • #9
                  c´est de ca que reve sadi, reda malek and consort.
                  en effet, et toutes les hyenes, les chacals, les vautours, les rapaces qui sont derriere eux

                  ceux-ci vivent leurs derniers jours ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Voter, c’est remettre en selle un pouvoir illégitime, autiste et isolé
                    tout à fait
                    quand aucun candidat ne nous conviens on vote blanc ... mais quand tout un système ne nous convient pas ... le boycotte de ses élections est l'unique moyen pacifiques de le déstabiliser.

                    Commentaire


                    • #11
                      le boycotte de ses élections est l'unique moyen pacifiques de le déstabiliser.
                      tout a fait...

                      on envoi des voyous dans les stades et les meetings chahuter les adversaires...
                      There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                      Commentaire


                      • #12
                        tout a fait...
                        on envoi des voyous dans les stades et les meetings chahuter les adversaires...
                        c'est de bonne guerre .... et ça reste des moyens pacifiques
                        au fait est ce qu'on a fini de se moucher de culpabilité au FFS ou pas encore ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Il y a risque de contribuer à la remise en selle d’un pouvoir illégitime, autiste et isolé ;
                          Ça aurait été plus correcte de répondre l'expression de l'auteur qui parle de risque. Un risque que les algériens qui voteront ont pleine conscience, et pour qui la chaise vide est encore un plus grand risque pour l’Algérie que la participation.

                          Il claire qu'il est plus facile de frauder avec des urnes vides qu'avec des urnes pleines et un vote sanction contre un partie ou des parties est plus efficace qu'un boycott.

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est de bonne guerre .... et ça reste des moyens pacifiques
                            oui je vois...c'est pour ça que les rassemblements a la place de la republique a paris y a pas de chahutage. on aime bien la democratie chez les autres...

                            au fait est ce qu'on a fini de se moucher de culpabilité au FFS ou pas encore ?
                            tu es obsédé par le ffs...tu lui rend un grand service...
                            There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                            Commentaire


                            • #15
                              oui je vois...c'est pour ça que les rassemblements a la place de la republique a paris y a pas de chahutage. on aime bien la democratie chez les autres...
                              tu compares la france à l'algérie ? la démocratie reste encore a construire ... mais pas avec le système actuel !!! ... c'est pas ce que disait le FFS pendant des années ?

                              tu es obsédé par le ffs...tu lui rend un grand service...
                              et tu penses aussi que la base militante du FFS lui rend service en dénonçant cette participation ?
                              Dernière modification par Gironimoo, 23 avril 2012, 12h18.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X