Annonce

Réduire
Aucune annonce.

lecture de masse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • lecture de masse

    après le sport de masse, le tourisme de masse on est rendu à la lacture de masse

    photo prise avril 2012, jardin d'essai, Alger


  • #2
    ça a l'aire sympa !

    Pour le coté humoristique, remarquez presque tous sont en milieu de livre, il n y a que le monsieur en bas à gauche et le jeun homme un peu plus à droite qui sont au début ! alors devinette: la photo a été prise au tout début de la séance ou quelque temps après ? et surtout pourquoi ?
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

    Commentaire


    • #3
      C'est bien. Après la Tunisie et la Turquie la contagion a pris les algériens. Une action socioculturelle lancée sur Facebook dédiée à la promotion du livre et de la lecture. Ça prouve que les jeunes algériens sont adeptes des réseaux sociaux. J'espère que ce n'est pas uniquement pour la photo. J'aimerai bien voir des gens prendre un livre dans le métro d'Alger.

      Dernière modification par shadok, 23 avril 2012, 08h33.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        J'aime bien hi hi, z'imaginez le bruit des feuilles qu'on tourne

        Commentaire


        • #5
          ces deux là ne sont pas ici pour lire ....
          شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

          Commentaire


          • #6
            De toute façon, un livre en français, ça se lit pas. En général, il est vide.

            Il faut que tu te fasse soigner Madjid, tu souffres d'un trouble neurocomportementale du a une anomalie a dominance celebrale mixte ... gerenant des troubles de connaissances severes ... le diagnostic est gratuit ...
            Everything of profound value is evident and simple

            Commentaire


            • #7
              De toute façon, un livre en français, ça se lit pas. En général, il est vide.

              tu n'es qu'un ignorant arrogant , de plus si le français te défrise tant qu'est ce que tu fout ici , au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué 99% des post sont écrit en français ....

              alors va donc voir ailleurs si tu trouve pas des gens de ton espèce
              « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
              Boris Vian

              Commentaire


              • #8
                ah mais le constipé ici c toi , moi je vais bien , je suis plus que détendue ...
                « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                Boris Vian

                Commentaire


                • #9
                  On peut remarquer qu'ils lisent des livres en arabe.

                  De toute façon, un livre en français, ça se lit pas. En général, il est vide.
                  rolalalalalala le jugement ...........
                  tu devrais aller lire echourouk au lieu de perdre ton temps sur un forum ou 99% des participants s'exprime en français

                  à mon avis de nos 132 ans de colonisation française , le meilleur butin que l'on a pu arraché au français est leur langue
                  ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
                  \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
                  .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
                  ..\

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai un neveu en terminale. Je lui ai donné un livre à lire (en français). Il l'a lu. Il me le remet en me disant " y a rien dedans".

                    c pas parce que ton neveu n'a pas compris se qu'il venait de lire que tu dois te permettre ce genre de généralité débile,

                    il n'est peut pas permis a tout le monde de comprendre Maupassant, Vian, Hugo .....

                    Si le niveau des élèves Algériens est selon toi en baisse, je ne voit pas en quoi la littérature française peut en être la cause
                    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                    Boris Vian

                    Commentaire


                    • #11
                      Le net a surement participe a ce que les gens lisent de moins en moins..

                      Moi personnellement je lis plus comme avant.. et si j'ai vraiment besoin de lire, je cherche sur internet

                      ca compte la lecture sur le net?

                      Commentaire


                      • #12
                        @Madjid

                        J'ai un neveu en terminale. Je lui ai donné un livre à lire (en français). Il l'a lu. Il me le remet en me disant " y a rien dedans".
                        La majorité des éleves de terminale en Algérie ne savent pas lire en français, ils ne sont pas mieux en arabe.
                        Dans ce cas-là, dis dès le départ que c'est le lecteur qui a le crâne vide au lieu de dire qu'il n'y a rien dans un livre en français.

                        Bref.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il faut aussi que les membres du forum s'habituent au style de chaque intervenant assidu.
                          Toi, tu dois t'habituer que tu es sur un forum où on communique par écrit (t'avais remarqué ?) et que les malentendus vont vite si on ne s'exprime pas suffisamment clairement.

                          Si tu veux critiquer le système éducatif algérien, pourquoi pas mais ne commence pas par dire "un livre en français y a rien dedans".

                          Commentaire


                          • #14
                            On peut remarquer qu'ils lisent des livres en arabe.
                            Comment es-tu arriver à cette conclusion ?
                            Moi je remarque tout le contraire

                            Commentaire


                            • #15
                              Franchement, tu es quelqu'un d'un certain age, tu devrais montrer de la sagesse au lieu de faire dans les préjugés, juste pour t'attaquer à la langue arabe ou la religion, ou les jeunes Algériens ou je ne sais quoi d'autre


                              En fait, ces jeunes ne sont pas en train de lire, mais de prendre une pause pour une photo. C'est peut être à l'occasion de youm el 3ilm ou d'une pub pour le salon du livre.
                              Faux. C'est une initiative lancée par des jeunes Turques sur Facebook, elle a eu un succès énorme, puis suivi par les Tunisiens, et maintenant les Algériens qu'on voit sur la photo.

                              Ils ont ouvert des livres au hasard des pages.
                              Comment tu peux affirmer ça ?? t'étais là bas ? Et c'est une initiative pour promouvoir la lecture, tout court, pas pour débuter un livre qu'on a jamais lu, on peut très bien venir avec un bouquin qu'on a déjà entamé chez soi !

                              J'ai cru avoir identifié les couleurs habituelles et le style de jackettes des livres arabes.
                              Encore faux ! La preuve par simple déduction: Au contraire on voit aisément sur la photo, que le coté illustré de la plus part des jaquettes se trouve à droite, ce qui veut dire que le livre en main, s'ouvre de droite à gauche, et donc se lit de gauche à droite, contrairement à un livre écrit en arabe ! Maintenant la preuve en image :



                              y a même le petit garçon à lunettes, qui lit "Les Misérables" de Victor Hugo



                              Les livres de gauche à droite : Paulo Coelho, Atiq Rahimi, pour le troisième je ne suis sûr mais je crois qu'il s'agit de Jean Paul Sartre (si quelqu'un peut confirmer?)



                              De toute façon, les jeunes algériens ne connaissent plus que des livres arabes. Dans les librairies, il n'y en a pas de bonne qualité. Les auteurs progressistes arabisants ou arabes sont boudés. Par contre, les librairies foisonnent de livres religieux. Pour avoir des livres en français, il faut aller dans les rues-vitrines des grandes villes. À Alger, j'ai vu qu'il y a pas mal de livres, mais trés peu de lecteurs.
                              Encore une affirmation fausse basée sur rien ! T'as fait un sondage ? non. Et même si c'était le cas, ce n'est pas la faute des jeunes Algériens s'ils ne trouvent que des livres arabes et/ou religieux dans les bibliothèques ! Les livres français qu'il y a dans les boutiques on ne les lit pas dans la boutique, on l'achète pour le lire chez soi !

                              Ce qui est frappant, c'est aussi la quantité de journeaux quotidiens invendus.
                              Seul El Khabar se vend bien. Les autres, toutes langues confondues ne trouvent pas de lecteurs.
                              Encore faux !!! Mais dis moi, c'est quand la dernière fois que t'es venu en Algérie ? et t'es resté combien de temps ? Chez moi y a deux journaux qui se vendent comme des petits-pains El Khabar et Le Quotidien d'Oran (et pourtant je suis très loin d'Oran), les autres titres viennent après... les invendus sont les journaux à thèmes (Féminin, Sport, Religieux, Jeux..etc)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X