Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tindouf :l'école du patrimoine à la découverte Tafagoumet .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tindouf :l'école du patrimoine à la découverte Tafagoumet .

    «Patrimoine et mémoire pour ne pas oublier», tel est le slogan retenu, cette année, pour la célébration du mois du patrimoine qui, pour rappel, s’étend du 18 avril au 18 mai.

    La manifestation a été légèrement retardée à cause du deuil national décrété en hommage à feu le président Ahmed Benbella. Et c’est ce samedi que l’École du patrimoine, créée par l’Office national du parc culturel de Tindouf (ONPCT), a entamé la première d’une série de sorties sur site programmées au profit des enfants. Direction: la zone humide de Tafagoumet, à 165 km au nord-ouest de Tindouf, avec ses deux petits lacs. «On dirait qu’on n’est pas au Sahara», lance un des visiteurs en voyant la nappe d’eau et ses fossiles, les vestiges de ce qui semble avoir été un fort érigé au 18ème siècle, et les gravures rupestres de «Larouiet El Ghoula» dans les environs. «C’est extra!», dira, au retour, Moulay Hanini Saïd, un élève de 1ère AS qui a pris part à ce périple de 12 heures en compagnie d’un groupe d’une quinzaine d’autres du lycée Mokhtar Belameche. «Je rêvais de visiter Tafagoumet dont on entend beaucoup parler, aujourd’hui, je l’ai vue et je suis très contente», dira une élève de Terminale.

    Bien que la plupart des habitants de Tindouf ont ce même rêve, la région de Tafagoumet, étant zone surveillée, n’est accessible que sur autorisation, et nombreux en seront malheureusement privés. Pour ce premier groupe de «chanceux», tous les kilomètres parcourus à l’aller et au retour, escortés par les gendarmes, ont été une découverte. Après le tronçon de route menant vers Merkala et la déclinaison, c’est tout simplement un nouveau paysage. De jeunes cadres de l’ONPCT, maîtrisant leur sujet, ont répondu à toutes leurs questions. Des membres d’une famille de nomades, recrutés par l’Office, les ont accueillis : thé, «tadjine» sur feu de bois et pain enfoui sous le sable, «khoubzet el mella».

    Sur place, après avoir visité le site, le groupe s’est mis au dessin pour participer à une des autres manifestations – un concours –, organisées par l’Office à cette occasion: «Dessine ton patrimoine». L’objectif de cette Ecole du patrimoine? «On ne peut pas demander à quelqu’un de prendre soin de son patrimoine et de le valoriser s’il ne le connaît pas», a expliqué la directrice de l’ONPCT en lançant ce projet.

    Milagh Mankour
    El Watan

    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Chargement...
X