Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie – Un "complot de la patate" contre les élections législatives !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie – Un "complot de la patate" contre les élections législatives !

    Les prix des fruits et légumes flambent en Algérie, la pomme de terre fait de l’ombre aux urnes. Un complot politique laisse entendre le secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi Saïd, lors de l’installation, dimanche, d’un groupe de réflexion avec le CNES (Conseil national économique et social) pour élaborer un mémorandum sur la politique des prix et la maîtrise du pouvoir d'achat.

    La hausse des prix est une « réoccupation au plus haut niveau des pouvoirs publics", a déclaré le secrétaire générale d l’UGTA au moment de l’installation du groupe de réflexion dont les recommandations seront soumises « plus hautes autorités du pays sous forme d'un mémorandum". La mise en place de ce groupe de réflexion intervient dans un contexte de campagne électorale sans aspérités où la désaffection, déjà perceptible depuis des semaines des algériens, à l’égard du scrutin est aggravée par la hausse des prix dont la pomme de terre est devenue le symbole par excellence. Les défenseurs du boycott ont trouvé dans la flambée des prix de la pomme de terre – qui a atteint à un moment le niveau record de 130 dinars avant de revenir aux alentours de 75 à 80 dinars – un argument de campagne sur les réseaux sociaux. Sidi Saïd, à l’encontre des lectures économiques qui voient dans les hausses de salaires sans contrepartie productive une source d’inflation, a dénoncé des « prédateurs » qui se livrent à un « pillage éhonté du pouvoir d’achat des citoyens et, surtout, des augmentations salariales décidées depuis 2006». Il ne manquait qu’à « contextualiser » cette flambée des prix avec les élections législatives pour suggérer que « quelque part », des complots sont « ourdis ». Le secrétaire général de l’UGTA n’hésite pas à sauter le pas en affirmant – même si la formulation se veut prudente – que la flambée des prix est « liée «à de possibles facteurs politiques en relation avec les élections législatives du 10 mai prochain». Les acteurs de la filière agricole et notamment ceux de la distribution seraient-ils des militants acharnés du boycott électoral ?
    « Une démarche de destruction politique »
    «Il y a, quelque part, une démarche de destruction politique», a affirmé le secrétaire général de l’UGTA. Il faut dire que Sidi Saïd a été précédé, il y a une dizaine de jour, dans cette quasi-accusation de complot par le président de l’Union nationale de protection des consommateurs (UNPC), Mahfoud Harzelli, qui a mis en cause des opérateurs détenant le « monopole de la pomme de terre» et œuvrant à « perturber les prochaines élections». Le président du Conseil national économique et social, Mohamed Seghir Babès, n’est pas aussi catégorique mais qualifie la hausse des prix de « situation inadmissible». « Si la baisse de la production et les spéculateurs sont les facteurs apparents de l'augmentation des prix, tous les intervenants dans la chaîne de spéculation ne sont pas visibles», a déclaré Mohamed Seghir Babès en soulignant que «le problème n'est pas simple».
    Babès nuance
    « Derrière le manque de production et les spéculateurs, qui s’enrichissent considérablement en un temps record, il est fortement probable de découvrir d’autres facteurs, failles et manquements qui facilitent ces pratiques spéculatives" a-t-il ajouté en évoquant la possibilité de réviser des lois, des procédures et des règlements afin de agir « autrement » contre « le phénomène qui pénalise les petites bourses". Le président du Cnes a évoqué une transition « sans logique » de l’économie administrée à l’économie de marché en critiquant "l’absence de l’Etat stratège, de l’Etat puissance et de l’Etat régulateur". On est loin donc du complot. On est plus certainement devant le lancinant problème de gouvernance de l’économie algérienne. Une question très politique… peu réductible à la théorie du complot.


    Maghreb émergeant
    SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

    VIVA POLISARIO
Chargement...
X