Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Egypte met fin à ses livraisons de gaz vers Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Egypte met fin à ses livraisons de gaz vers Israël

    L’Égypte a mis fin à un important contrat gazier avec Israël. Il fournissait 43 % du gaz consommé dans l’État hébreu.

    Des relations dégradées entre l’Egypte et Israël

    L’annonce de l’annulation du contrat est venue dimanche du président d’une société gouvernementale égyptienne, qui a invoqué des motifs purement commerciaux. Il a indiqué que cette rupture venait du « non-respect de clauses prévues au contrat ».
    Israël s’est également employé hier à abonder dans ce sens. Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a ainsi déclaré que cet arrêt des livraisons n’est pas « une conséquence de développements politiques », mais le résultat d’un « différend commercial entre la compagnie israélienne et la compagnie égyptienne ». Il souligne que l’accord gazier n’est pas une des composantes de l’accord de paix israélo-égyptien de 1979.
    Cependant, il ne fait guère de doute que cette annulation intervient pour des motifs liés à la politique intérieure égyptienne. Elle est perçue en Israël comme un signe de la dégradation des relations entre les deux pays. Ce contrat de livraison avait été conclu en 2005 pour quinze ans, avec une option pour cinq ans supplémentaires. Le gaz avait ensuite commencé à être acheminé à partir de 2008.

    Israël doit trouver de nouvelles sources d’énergie

    Le contrat portait sur la livraison annuelle de 1,7 milliard de mètres cubes, vendus à la Compagnie électrique israélienne (CEI). Ce gaz était essentiellement utilisé pour produire de l’électricité : 40 % de l’électricité israélienne était, jusqu’à une période récente, produite par des centrales au gaz.
    Ce contrat faisait l’objet de fortes critiques en Égypte, en particulier des islamistes. Le gazoduc égyptien alimentant Israël avait été saboté à deux reprises après la révolution égyptienne, entraînant à chaque fois un arrêt des livraisons durant plusieurs semaines. Même si le pouvoir égyptien s’en défend, il semble donc avoir cédé aux exigences des opposants.
    Pour l’État israélien, cette rupture pose un problème à court terme. L’État hébreu doit compenser les quantités d’électricité en ayant recours à d’autres sources d’énergies : du fioul et du charbon.
    À plus long terme, la sécurité énergétique du pays est assurée grâce à la découverte en Méditerranée d’importants gisements gaziers. Le premier d’entre eux doit entrer en production en 2014. Ils devraient permettre à Israël d’être autonome, voire même de devenir un pays exportateur de gaz d’ici à 2020.

    La Croix
    veni vidi vici .

  • #2
    À plus long terme, la sécurité énergétique du pays est assurée grâce à la découverte en Méditerranée d’importants gisements gaziers. Le premier d’entre eux doit entrer en production en 2014. Ils devraient permettre à Israël d’être autonome, voire même de devenir un pays exportateur de gaz d’ici à 2020.
    Il se trouve que la « Méditerranée» en question est celle qui longe la bande de Gaza.
    D'une pierre deux coups: utiliser ce gaz pour produire de l’électricité et pourrir davantage la vie des Gazaouis.
    Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

    Commentaire


    • #3
      L’Égypte a mis fin à un important contrat gazier avec Israël. Il fournissait 43 % du gaz consommé dans l’État hébreu.
      ...Et pendant ce temps, combien de gaz l'Algérie fournis-t-elle à l’Égypte à prix subventionné évidemment comme il sied à des frères!!!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        Les Israéliens disent que ça fait déjà un an qu'ils ne reçoivent plus de gaz de l’Égypte à cause des attaques des bédouins du Sinaï qui ont coupé les approvisionnements en sabotant les gazoducs.

        Commentaire


        • #5
          salam

          je me demander une chose
          legypte il le vendra a qui son gaz ????
          si on compte la chute de leconomie touristique
          et si on compte la fin dun gros client en gaz pour legypt

          je me demande de quoi il vont vivre
          surtout si on regarde letat economique social du pay
          elle va sachemnier petit a petit dans une ruine monstre quand la crise mondial frappera plus frort

          jai regarder les principaux client de legypte
          et ya la syrie qui subit une crise lespagne et litalie qui y sont bientot

          ya bien le canal de suez mais
          je voulait savoir quelles autre alternatif economique a legypte pour sen sortir ???
          Dernière modification par momo84, 23 avril 2012, 18h09.

          Commentaire


          • #6
            la sécurité énergétique d'israel est assurée grâce à la découverte en Méditerranée d’importants gisements gaziers. Le premier d’entre eux doit entrer en production en 2014. Ils devraient permettre à Israël d’être autonome, voire même de devenir un pays exportateur de gaz d’ici à 2020.
            ehh bin !!

            ils sont venus en Palestine , l'ont coloniser , se sont installés et se permettent meme d'exporter les richesses Palestinienne pendant que les Palestiniens vivent la pire des injustice , et la communauté international ne trouve rien à en dire , pire tout le monde à tres vite avalé cette pilule
            SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

            VIVA POLISARIO

            Commentaire

            Chargement...
            X