Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Face à la crise, le FMI appelle l'Algérie à la rescousse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Face à la crise, le FMI appelle l'Algérie à la rescousse

    L’Algérie a été sollicitée par le FMI pour qu’elle contribue dans le renforcement des capacités de prêt de cette institution financière internationale dans un contexte d’incertitude économique mondiale, a indiqué à l’APS le ministre des Finances, Karim Djoudi, en marge de la réunion de printemps du FMI et de la Banque mondiale.

    Après plusieurs appels lancés par la Directrice générale du FMI, Christine Lagarde, à la communauté internationale pour conforter le "pare-feu" financier de cette institution financière, le G20, rappelle-t-on, s’était engagé vendredi dernier à Washington à accorder au FMI plus de 430 milliards de dollars de ressources supplémentaires.

    ’’La demande a été donc faite par le FMI à l’Algérie en tant que pays doté d’excédents financiers’’ pour accroître les ressources de l’institution de Bretton Woods afin de lui permettre d’accorder des prêts aux pays qui en ont besoin, souligne M. Djoudi.

    Quant à la réponse qui sera donnée, le premier argentier du pays a précisé que l’Algérie "va étudier et évaluer les conditions dans lesquelles cette demande sera proposée dans les détails".

    En effet, explique-t-il, "nous avons besoin de savoir si le FMI envisage de réaliser cette opération de renforcement de ses capacités financières à partir de demandes de prêts ou de dépôts rémunérés, ainsi que le rendement qu’il compte proposer".

    "C’est à partir de ces conditions que nous donnerons la réponse’’, indique le ministre, ajoutant que pour le moment, ’’nous ne disposons pas encore des éléments relatifs aux conditions de cette initiative’’ proposée par le FMI.

    Sur ce plan, M. Djoudi a tenu à rappeler que la gestion prudente des réserves de change du pays se fonde sur trois critères que sont la préservation de la valeur du capital, la couverture contre les risques de change par le maintien notamment d’un portefeuille diversifié, et leur liquidité, c’est-à-dire qu’elles peuvent être retirées à tout moment.

    Quant au délai auquel l’Algérie fera connaître sa position à cette demande, le ministre a seulement avancé qu’elle le fera avant la tenue de la prochaine assemblée annuelle du FMI et de la BM qui aura lieu en octobre prochain à Tokyo (Japon).

    Dans son dernier rapport publié samedi dernier, le FMI estime que l’Algérie clôturerait l’année 2012 avec des réserves de change officielles de 205,2 milliards de dollars et pronostique un matelas de devises de 224,1 milliards de dollars pour 2013 (contre 183,1 milliards de dollars en 2011).

    Par ailleurs, la Banque d’Algérie avait indiqué en août dernier que les placements des réserves à l’étranger, répartis à environ 98% entre les Etats-Unis et l’Europe, avaient rapporté 4,60 milliards de dollars en 2010 (contre 4,74 milliards de dollars en 2009).

    APS

  • #2
    C'est ça. On va leur donner notre argent pour qu'ils nous le re-prêtent ensuite avec des intérêts...
    Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

    Commentaire


    • #3
      quelle retournement, il y a 20 ans le FMI a ruiner l’Algérie et voila elle viens nous voir pour qu'on prêt de l'argent pour les européens.
      dans 10 ans l’Europe sera le tiers le monde et l’Asie et l'Amérique latine les nouvelle zone de pays riche.
      vrmt le monde a l'envers.

      Commentaire


      • #4
        Oui mais uniquement pour renflouer les caisses de l'UE , qui a besoin de plus de mille milliards de dollars pour eviter les banqueroutes, notamment de la France qui est dans le collimateur de ceux qui " revoient les 3 A" .
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          L'Algerie devrait prêter et commencer a récupérer ,grâce au taux de prêt une partie des sommes versés par le passé,8%par exemple,et a prendre ou a laisser...

          Commentaire


          • #6
            L'Algerie devrait prêter et commencer a récupérer
            l’Algérie gagne déjà énormément grâce aux taux d’intérêt des banques américaine

            Les placement des réserves de change de l’Algérie à l’étranger ont rapporté 4,60 milliards de dollars en 2010, contre un rendement de 4,74 milliards de dollars en 2009, a indiqué jeudi un rapport de la Banque d’Algérie (BA).

            c'est pour ça que les chinois et les allemands ont autant d'argent chez l'oncle sam
            veni vidi vici .

            Commentaire


            • #7
              l’Algérie gagne déjà énormément grâce aux taux d’intérêt des banques américaine
              Mais gagner sur l’Europe et la France en particulier a une tout autre saveur

              Commentaire


              • #8
                Ah là ...!!
                Qui-est-ce qui nous dit que le successeur de Strauss Kahn (pour l'instant c'est une f femme) ne va pas se payer des gateries dans un hotel 5 étoiles avec nos sous ??
                Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                Martin Luther King

                Commentaire


                • #9
                  Il faut mettre la barre très haute je sais que ça va choquer certains :

                  demander le droit de véto à l'Onu

                  Commentaire


                  • #10
                    le Roy voisin en piégeant DSK et en le remplaçant au FMI par son Ministre de l'Economie, préparait de longue date sa retraite.

                    ce n'est pas un hazard que de voir la Directrice demander , en fin de mandat de son patron, une aide à un BOUTEF connu pour son immense ego

                    le Qatar a payé à SARKOSY la guerre contre la Libye, comme les SAOUD aux Marikanes celle d'Irak, maintenant ce serait au tour de BOUTEF d'avancer la trésorerie qui armera les troupes sahéliennes qui s'apprétent à servir à l'entrée en scène de la destabilisation du régime des génocidaires.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par KHORE
                      le Roy voisin en piégeant DSK et en le remplaçant au FMI par son Ministre de l'Economie, préparait de longue date sa retraite.

                      ce n'est pas un hazard que de voir la Directrice demander , en fin de mandat de son patron, une aide à un BOUTEF connu pour son immense ego
                      jE NE SAIS PAS SI C'EST L'ÂGE QUI ME JOUE DES TOURS MAIS LA, JE N'AI VRAIMENT RIEN COMPRIS
                      Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                      Martin Luther King

                      Commentaire


                      • #12
                        @ papi


                        à moins que l'âge ne me joue un tour à moi

                        grand papi

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X