Annonce

Réduire
Aucune annonce.

colloque sur Ibn Khaldoun au palais de la culture

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • colloque sur Ibn Khaldoun au palais de la culture

    Un colloque international à eu lieu du samedi au lundi (aujourd'hui) au palais de la culture Moufdi Zakaria, avec de nombreux intervenants étrangers, notamment Espagnols, Marocains, Tunisiens, etc, et bien sûr des intervenants algériens.
    Y a t'il des articles de presse consacrés à cet événements ?

  • #2
    Bonjour Abdelhakimz,
    Y a t'il des articles de presse consacrés à cet événements ?
    Oui, un ensemble d'articles fort interessants lui ont ete consacrés... Par exemple:

    Sur l'Expression :

    EL MOUQADDIMA D’IBN KHALDOÛNUn destin singulier, en vérité
    "Ibn khaldoûn est mort, il y a six cents ans ; aujourd’hui, il n’est pas un simple nom."

    Par la Tribune:

    Commentaire


    • #3
      Merci encore, je vais y jeter un coup d'oeil à ces articles

      Commentaire


      • #4
        8 sources d'erreurs

        J'ai trouvé aussi un article succulant sur Ibn Khaldoun étudié par Mouloud Mammeri .
        Il est extrait du journal La Dépêche de Kabylie de ce jour .
        C'est une véritable perle et je l'ai déjà pour ma part classé .
        Ce qui suit est une partie que je voulais partager avant de mettre le lien entier .


        Dans ces œuvres, dit Ibn Khaldoun, "le lecteur cherche en vain à reconnaître l'origine des événements, leur importance relative et les causes qui les ont produits, soit simultanément, soit successivement. Il ne sait pas comment soulever le voile qui cache les différences ou les analogies, que les événements ont pu présenter."
        Ibn Khaldoun remarque qu'y foisonnent les erreurs, les relations invraisemblables où le goût du merveilleux l'emporte sur le souci de la vérité. Chez les chroniqueurs, ses devanciers, Ibn Khaldoun dénombre huit sources d'erreurs dont il dresse le catalogue.
        Ce sont :
        1- Le goût du merveilleux ;
        2- L'attachement des hommes à certaines opinions et doctrines (et cela s'appelle préjugé) ;
        3- La confiance dans les paroles de ceux qui les ont transmises ( et c'est l'argument d'autorité) ;
        4- La facilité de l'esprit humain à croire qu'il tient la vérité ( et c'est la présomption ) ;
        5- L'ignorance du but que les acteurs avaient en vue dans les grands événements ( et c'est le politique qui parle) ;
        6- Le penchant des hommes à gagner la faveur des personnages illustres ou élevés en dignité ( et ceci relève plutôt de l'historiographie ) ;
        7- L'ignorance des rapports qui existent entre les événements et les circonstances qui les accompagnent ( et c'est déjà, sous forme négative, la définition de la méthode historique ) ;
        8- Et enfin, l'ignorance de la nature des choses qui naissent de la civilisation ( et c'est en plein XIVe siècle le point de vue sociologique. )
        Le texte complet Ibn Khaldoun par Mouloud Mammeri ; Conférence du 27 Avril 1963

        Commentaire

        Chargement...
        X