Annonce

Réduire
Aucune annonce.

une ligne ferroviaire à grande vitesse Tunis-Alger-Casablanca à l’étude

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • une ligne ferroviaire à grande vitesse Tunis-Alger-Casablanca à l’étude

    Le secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), Habib Ben Yahia, a révélé que la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Tunis, Alger et Casablanca était en cours d’étude, a rapporté mercredi la radio locale. M. Ben Yahia s’est exprimé ainsi en marge de la 7ème Conférence des ministres des Transports de la Méditerranée occidentale, ouverte mardi à Alger.
    Il a indiqué que le lancement de ce projet dépendrait de la réalisation de l’autoroute trans-Maghrébine et de la modernisation du réseau ferroviaire dans les pays de la région.
    Pour sa part, le ministre algérien des Transports, Amar Tou, a lui mis l’accent sur la nécessité d’accélérer la réalisation de la route transaharienne en direction de la Mauritanie à l’Ouest, et de la Libye vers l’Est.
    Le ministre a par ailleurs annoncé à cette occasion que l’Algérie a consacré une enveloppe financière de deux milliards de dollars pour l’acquisition de trains de longues distances.
    Selon le ministre, la longueur du réseau ferroviaire en Algérie est passée de 1.800 km en 2008 à plus de 3.900 km en 2011, et atteindra 10.600 km en 2015.

    Xinhua
    veni vidi vici .

  • #2
    c'est idiot je trouve
    veni vidi vici .

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Zirds
      c'est idiot je trouve
      Y'a pas un autre terme beaucoup plus fort ?

      Commentaire


      • #4
        Mégalo

        C'est un peu trop gros je trouve, et pour pas grande utilité !

        Je crois qu'il serait plus sensé de réaliser une bonne autoroute trans-maghrébine déjà, et de favoriser le transport aérien.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          A terme le transport aérien sur moyenne distance est appallé à ceder la place au TGV

          1. C'est plus rapide (le temps gagnné en l'air est perdu au sol: controles de sécurité, aeroport a l'extérieur des villes, encombrememnt des aeroports....)
          2. C'est plus sur (contrairement a ce que pense la majorité, le transport aérien n'est pas le plus sur moyen de transport, et c'est le le TGV qui a la première place)
          3. L'impact CARBONE est nettement moindre que le transport en avion
          4. C'est moins chèr

          je vous invite a lire les articles du EARTH POLICY INSTITUT ou les livres de Leister Brown

          Donc si un jour on pense développer les échanges entre maghrébins, penser TGV
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            @Pihman

            Tu le dis bien "à terme" !

            Mes préoccupation sont plus "court" et "moyen terme", car le flux n'est pas encore assez important (voir nul pour le moment sur certaines frontières ) pour justifier un aussi lourd investissement. D'autre part, le TGV c'est pour les personnes, alors qu'il y a lieu de favoriser le transport des biens aussi !

            Par ailleurs, si nous prenons le Maghreb dans sa globalité, les proportions sont assez importantes pour que nous puissions parler de longues distances. Tripoli-Casablanca ou Alger-Nouakchott c'est tout de même quelques milliers de km !
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              De toutes façons, avec les frontières fermées ou qui ferment pour un oui ou un non, je pense que ce ne serait pas rentable rapidement.

              Où alors, prendre son élan en TGV depuis Fès, mettre un grand coup de frein à main (franamane ) à Oujda et avec l'élan traverser l'Algérie en volant pour atterrir de l'autre côté de la frontière avec la Tunisie.

              Commentaire


              • #8
                vu les flux important qui circulent entre les deux pays frères ALGERIE TUNISIE
                je pense qu'un ALGER-TUNIS serait idéal
                SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

                VIVA POLISARIO

                Commentaire


                • #9
                  je pense qu'un ALGER-TUNIS serait idéal
                  yallah twakkel ou goul bismillah
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est encore très loin dans le calendrier...

                    Seul le Maroc a un programme de LGV actuellement.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je crois qu'il serait plus sensé de réaliser une bonne autoroute trans-maghrébine déjà, et de favoriser le transport aérien.
                      Je pense à la même chose, une ligne ferroviaire bof... peu utile. Par contre une autoroute trans-maghrébine en regroupant les réseaux routiers des 5 pays maghrébins serait beaucoup plus utile !
                      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                      Commentaire


                      • #12
                        train grande vitesse pourquoi pas?
                        mais pas d’électrification des lignes qui serait un gouffre financier et plus enrgivore

                        Commentaire


                        • #13
                          Faut pas deconner !!!

                          Y'a pas encore de Ligne TGV Madrid / Berlin non plus !!!!

                          On sait jamais monter 5 étages sans passer par le Rez de chaussée !!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Pourquoi c'est toujours les mêmes qui font de tels effets d'annonce ??

                            Commentaire


                            • #15
                              une ligne ferroviaire à grande vitesse Tunis-Alger-Casablanca à l’étude
                              du simple khorti tout sa !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X