Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Etat marocain s’endette de plus en plus auprès des banques : +30% à fin février

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Etat marocain s’endette de plus en plus auprès des banques : +30% à fin février

    L’Administration centrale s’endette de plus en plus auprès du système bancaire. A fin février (derniers chiffres disponibles), l’encours de la dette s’élève à 115 milliards de DH, en progression de 30% par rapport au même mois de 2011.

    Bank Al-Maghrib ne détient qu’un petit milliard de DH de créances sur l’Etat, étant donné que ses statuts lui interdisent depuis 2005 de prêter au Trésor. Ainsi, la quasi-totalité de la dette est détenue par des établissements bancaires, dont plus des trois quarts sous forme de titres (bons du Trésor), le reste étant sous forme de crédits bancaires classiques.

    Avec l’envolée attendue des charges de compensation au courant de cette année, cet endettement risque d’augmenter significativement durant les prochains mois.

    La Vie éco

  • #2
    Bank Al-Maghrib ne détient qu’un petit milliard de DH de créances sur l’Etat, étant donné que ses statuts lui interdisent depuis 2005 de prêter au Trésor
    Schéma identique à celui de la BCE qui ne prête plus directement aux états (Traité de Lisbonne) mais par banques privées interposées. On connait la suite !!!

    Commentaire


    • #3
      Jawzia,

      Peux tu m'expliquer pourquoi on a changé le statut de Banque centrale, pour qu'elle ne soit plus le créancier de l'état? Que ce soit au Maroc ou en europe? Je n'ai jamais compris cela (Traité de Lisbonne, entre autre..)

      Commentaire


      • #4

        Commentaire


        • #5
          Jawzia,

          si le Maroc s endette , c est qu il a ( surtout aura dans le futur ) de quoi payer !

          Commentaire


          • #6
            Justement, pourquoi avoir changer les lois, et interdire aux états de se financer auprès de leur banques centrales? Pour cause de l'inflation on va nous dire, mais s'il y a une bonne gestion de la variation de la masse monétaire, et une bonne politique monétaire des banques centrales il n'y aurait pas (trop) d'inflation et laisser les banques privés s'occuper du domaine privé, c'est à dire accorder des prêts aux entreprises et aux ménages seulement.

            Le système financer qui régit actuellement est très mauvais, et va mener plein d'état à la banqueroute.

            Commentaire


            • #7
              si le maroc s endette , c est qu il a ( surtout aura dans le futur ) de quoi payer !
              Les grecs ont du se dire la même chose, il y a deux ou trois ans !
              Dernière modification par jawzia, 24 avril 2012, 16h16.

              Commentaire


              • #8
                Intéressante la vidéo de vulgarisation de la dette, j'ai vu une version américaine tout aussi intéressante mais plus long, merci pour le partage.

                Commentaire

                Chargement...
                X