Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le FLN propose de renforcer le système présidentiel algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le FLN propose de renforcer le système présidentiel algérien

    Un président aux pouvoirs étendus, sans limitation du nombre de mandats, et un Parlement sans pouvoir de censure sur le gouvernement, tels sont les principaux points de la révision constitutionnelle qui sera soumise, dans les prochains jours, au président algérien Abdelaziz Bouteflika.

    C'est le Front de libération nationale (FLN) - dont M. Bouteflika est le "président d'honneur" - qui a élaboré le projet. Il a l'intention de soumettre cette révision constitutionnelle à référendum avant les législatives de mai 2007.



    Depuis la désignation du secrétaire général du FLN, Abdelaziz Belkhadem, à la tête du gouvernement, en mai, à la suite du limogeage d'Ahmed Ouyahia, hostile à une reconfiguration de la loi fondamentale, le projet est devenu une priorité gouvernementale.

    Officiellement, c'est le FLN qui propose ce système présidentiel "total", et ce sera au président Bouteflika de trancher. En réalité, personne n'imagine que le parti ait pu prendre l'initiative de réviser une Constitution que le président algérien, de notoriété publique, n'a jamais portée dans son coeur.

    La Constitution actuelle, qui date de novembre 1996, correspond globalement au modèle français. Le président est élu au suffrage universel et le chef de gouvernement doit avoir l'appui de l'Assemblée nationale. Il peut être censuré. Cela ouvre la possibilité théorique d'une cohabitation.

    Le projet du FLN entend mettre fin à la "dualité" de l'exécutif et supprime la fonction de chef de gouvernement au profit d'un premier ministre qui tiendrait ses pouvoirs exclusivement du président.

    L'Assemblée n'aurait ainsi plus de pouvoir de censure sur le gouvernement, lequel ne répondrait plus qu'au président de la République. C'est ce qui se passe déjà, en réalité, depuis l'arrivée au pouvoir de M. Bouteflika en 1999. Le Parlement algérien n'a en effet jamais censuré un chef de gouvernement, même dans l'hypothèse où celui-ci ne disposait pas de la majorité à l'Assemblée nationale, comme c'était le cas pour Ahmed Ouyahia.


    MANDATS ILLIMITÉS

    Le changement le plus sensible concerne la suppression de la limitation des mandats présidentiels.

    La Constitution actuelle fixe la durée du mandat à cinq ans et prévoit que le président n'est rééligible qu'une seule fois. Autrement dit, M. Bouteflika ne peut prétendre en 2009 à un troisième mandat. Ce serait désormais possible.

    Le FLN propose en effet de ne pas fixer de limite aux mandats au nom du "droit des Algériens à choisir", et considère que cela "n'a rien à voir avec la présidence à vie", comme l'a expliqué M. Belkhadem la semaine dernière. Le président de l'Assemblée nationale, Amar Saadani (FLN), a suscité de son côté étonnement et curiosité en affirmant que la révision constitutionnelle mettrait fin au "pouvoir de l'ombre" - allusion à l'armée et aux services de sécurité.

    Une nouvelle fois, la presse algérienne supplée à l'apathie de la classe politique. Sitôt les grandes lignes du projet connues, elle a émis des critiques. El Watan a ainsi dénoncé avec vigueur une "remise en cause de la démocratie" et une volonté de l'ancien parti unique de "réinstaurer un système politique depuis longtemps révolu".

    Article paru dans l'édition du 20.06.06 LEMONDE
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

  • #2
    Le "droit des Algériens à choisir": quelle fumeuse fumisterie!
    Autant dire le droit des Algériens de "choisir" Bouteflika autant de fois qu'on le lui imposera.
    C'est comme si les Français, les Américains ou tous ceux d'autres pays à nombre limité de mandats n'avaient pas ce droit de choisir.
    C'est dans les faits, un vrai camouflet qu'on sert au peuple, un vrai recul dans cette démocratie balbutiante.
    Effectivement, c'est un retour à la case de départ: le FLN roi et maître, et le rais l'est à vie.
    Ces dinosaures de la magouille, c'est comme la chiendent, jamais on s'en débarrasse vraiment...
    Quelle plaie pour l'Algérie que ce FLN ! En 40054, l'Algérie va l'avoir encore dans ses baskets.
    Affreux!

    Commentaire


    • #3
      Je ne comprend pas

      Mais qu'est ce que vient faire ce sujet sur la page internationale ?

      Commentaire


      • #4
        en lisant ce topic,j'ai pensé au débat ouvert maintenant au maroc,concernant la volonté des partis politiques et des ONG de reviser la constitution dans le but de réduire les attributions du ROI et renforcer celles du premier ministre et qui doit étre obligatoirement nommé de la majorité,qui nomme ses ministres et les hauts cadre de l'état dans toutes les ministéres sans éxception,et qui sera responsable de l'action de gouvernement ..ect...
        en conclution,je trouve bizare,qu'une monarchie cherche à réduire les autorités du ROI, et qu'une république cherche à renforcer les autorités du président!!
        et si ce président manipule pour rester au pouvoir à vie comme le veut la FLN,
        croyez moi que le régime algérien sera pire de la mauvaise monarchie qui existe dans ce monde.

        Commentaire


        • #5
          Une revision constitutionnelle :
          Un président aux pouvoirs étendus, sans limitation du nombre de mandats
          et qui sera soumise au president pour approuver ou rejeter

          c comme : demander a un Loup de surveiller un Mouton

          a votre avis : le president algerien va accepter ??? ou il va refuser ???

          Commentaire


          • #6
            il refusera si kaddafi,moubarak,al assad...refusent ce gateau

            Commentaire


            • #7
              Après on se demande pourquoi tellement de dirigeants finissent assassinés.

              Commentaire


              • #8
                Mais pire que cela : y'a qqe jours seulement : les algeriens n'arretaient pas de critiquer EL Kaddafi, Zine el Abidine et Moubarak ( qu'ils sont devenus Comme Des Rois ) et la pour le moment sont Pour..... mais sincerement faut qu'ils arretent un peu de critiquer les monarchies .....

                Mais franchement : Les algeriens changent tres rapidement d'Avis.......

                Commentaire


                • #9
                  en lisant ce topic,j'ai pensé au débat ouvert maintenant au maroc,concernant la volonté des partis politiques et des ONG de reviser la constitution dans le but de réduire les attributions du ROI et renforcer celles du premier ministre et qui doit étre obligatoirement nommé de la majorité,qui nomme ses ministres et les hauts cadre de l'état dans toutes les ministéres sans éxception,et qui sera responsable de l'action de gouvernement ..ect...
                  en conclution,je trouve bizare,qu'une monarchie cherche à réduire les autorités du ROI, et qu'une république cherche à renforcer les autorités du président!!
                  Douk, est-il question de supprimer le droit de Veto du Roi sur toute loi promulguée par le parlement ? si oui, Bravo. Sinon, ce n'est que de la poudre aux yeux.

                  Commentaire


                  • #10
                    est-il question de supprimer le droit de Veto du Roi sur toute loi promulguée par le parlement ? si oui, Bravo. Sinon, ce n'est que de la poudre aux yeux.

                    Y'a une 3 ieme Supposition : Le Debut du BRAVO ( pas forcement etre extremiste : Soit le paradis Soit l'enfer ) y'a du progres Qd meme !!! tu trouves pas Toi?

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour faire clair. C'est comme la liberté, ou on est libre ou on ne l'est pas. Y a pas de troisième voie. Donc si je comprend bien, il aura toujours le droit de veto. Bon courage, le chemin est long. Chez nous aussi.

                      Commentaire


                      • #12
                        je ne saurai pas te confirmer ou pas sur ce qui est droit de veto : ca peut etre vrai comme faut ....

                        etre libre ou pas ( je suis d'accord ) mais y'a un debut a tout et c'est ce que je voulais te faire savoir .....

                        on a fait pas mal de progres ds le domaine de la liberté d'expression et ca se voit et ca se sent .... et on avance pas mal ds le domaine....

                        Rien n'est parfait meme si on cherche de la perfection : on l'aura jamais tu sais

                        Commentaire


                        • #13
                          jawziya:
                          droit de vito!! le cachet royal "ataba3 acharif" est une tradition millinaire,et toutes les décisions sont prises en parfaite armonie avec le ROI.
                          le ROI n'agira pas contre son peuple présenté par un gouvernement démocratiquement élu par ce peuple lui méme.
                          c prq on veut donner à ce gouvernement plus d'attributions toute en souvegardant le role du ROI,entant que chef supréme de l'autorité religieuse et militaire et symbole de notre unité..
                          Dernière modification par douk-douk, 21 juin 2006, 19h12.

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu as bien raison Douk, défends ton Roi, ton systéme et ne te laisse pas imposer des avis qui ne sont pas les tiens...

                            Commentaire


                            • #15
                              Montesquieu a compris ça en 1748et ns, ns sommes en 2006 et on a pas encore compris

                              il y a ce qu'on appel le principe de séparation des pouvoirs(législatif, exécutif, et judiciaire) de Montesquieu (né en 1689 près de Bordeaux), un concept qui est la pierre angulaire des démocracies modernes.
                              vous me parlez de quoi la !!! on a ni regime pseudo présidentiel, ni parlementaire , en vérité c'est une monarchie qu'on a, semnlable à celle des voisins marocains
                              moi je pense que le probleme , ne se situe pas au niveau des institutions mais c'est juste que boutef considère qu'on est un peuple "mineurs", conséquence de l'illétrisme.
                              moi je pense qu'on est pas prés
                              Dernière modification par smairi, 21 juin 2006, 20h24.
                              je sais quelle pense que nous sommes sauvées de l'Algerie,mais sauvées dequoi?J'était bien la ba, j'etait moi,j'était entre mes mains, dans mon visage, prés de mon corp,avec ma voix,j'était au coeur d'une vie...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X