Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le FFS plaide pour une nouvelle Constitution

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le FFS plaide pour une nouvelle Constitution

    L'Algérie à travers ces élections veut se doter d'une Constitution.

    «Notre participation n'est pas le résultat d'un compromis avec le pouvoir mais s'inscrit dans le prolongement de notre combat pour une Algérie démocratique, populaire et indépendante comme l'ont voulue nos martyrs.»
    C'est en ces termes que le candidat FFS de Bouira, docteur en droit constitutionnel, Ahmed Betatache, a commencé un meeting organisé au centre culturel Mouloud-Mameri hier à 10 heures. Le tête de liste du plus vieux parti d'opposition qui reste une force politique au niveau local avec 9 sièges à l'APW, expliquera la nécessité de participer aux échéances du 10 mai par deux grands axes.
    L'Algérie est guettée et reste la cible des ennemis de l'extérieur qui veulent à tout prix segmenter le pays comme ce fut le cas pour le Soudan, la Libye... «Le printemps arabe a soufflé sur plusieurs pays dont les régimes ressemblent à celui qui nous commande depuis l'Indépendance. Les peuples aspirent à la liberté, à l'égalité. Notre régime fait la sourde oreille et par la même, fait les affaires de ces puissances qui rêvent de mettre la main sur nos richesses...» dira entre autres le candidat. L'Algérie à travers ces élections veut se doter d'une Constitution.
    Pour instaurer le changement, deux alternatives sont possibles. Le recours à la force a montré ses limites et la tragédie nationale est là pour confirmer ce constat. «En 1998, Hocine Aït Ahmed avait appelé à la paix et la réconciliation. Les dirigeants de l'époque ont rejeté cette option. L'Histoire, aujourd'hui, a donné raison à notre leader», rappellera M.Betatache. L'autre solution est celle que nous défendons maintenant. «Une nouvelle Constitution avec une totale séparation des pouvoirs reste l'unique solution pour un avenir meilleur»considèrent les militants du FFS. S'agissant de la campagne et sans aller dans le détail, les intervenants regretteront à l'unanimité l'influence de l'argent. «Nombreux sont ceux qui se présentent pour blanchir leurs richesses douteuses et l'argent sale. Candidats à une Assemblée nationale, ces candidats n'hésitent pas à recourir à la corruption pour tenter de soudoyer les victimes de la pauvreté constitutionnalisée par un pouvoir qui achète la paix sociale en dilapidant les biens publics. La participation du FFS et selon les animateurs du rassemblement, se veut une action contre ces néo-politiciens de tout bord.
    L'administration est complice. Au vu et au su de tous, les candidats ont largement dépassé le plafond des dépenses fixé à la campagne de chaque liste. L'affichage anarchique est une réalité imposée en face d'une administration qui reste les bras croisés. L'achat des voix, les promesses mensongères, sont autant de faits qui ternissent l'image du politique. Concernant toujours les griefs contre le pouvoir, les intervenants précisent que l'actuelle APN n'est pas souveraine. Le président ordonne entre les sessions. Le Sénat avec son tiers nommé s'apparente à une chambre d'enregistrement. Tout cela doit changer.
    «Parce que nous défendons des idées saines, parce que nous disposons au plan national d'une base militante solide, parce que notre parti a une légitimité historique... nous n'avons pas besoin de recourir aux méthodes maffieuses énoncées pour gagner» déclarera un candidat de cette liste qui compte 6 universitaires, et 4 cadres. Avant de clôturer le meeting, les organisateurs ont ouvert le micro aux participants présents pour poser leurs questions.
    Il s'agit là d'une première puisque tous les meetings se limitent à des discours à sens unique des candidats.

    L'Expression
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

  • #2
    Nouvelle constitution ?!

    Encore ?!!

    Croirait-on vraiment que nous avons un problème de cadre juridique ou institutionnel dans ce pays ? C'est surtout de bons politiques que nous manquons !
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Croirait-on vraiment que nous avons un problème de cadre juridique ou institutionnel dans ce pays ?
      les reformes constitutionnelles de 96 et 2008 ont etaient elaborées par des parlements illegitime...

      C'est surtout de bons politiques que nous manquons !
      ce que propose le ffs depuis 1963, manque t'il de bon sens ?
      There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

      Commentaire


      • #4
        Toujours figer à un fait historique à rabâcher des solutions qui n'ont pas pu mobiliser l'électorat.

        Il ne suffit pas de présenter des candidats brader de diplôme pour assurer une réussite de compagne ni de se limiter au meeting il est temps de changer de stratégie de communication, présenter des solution précises et non pas proposer de changer tout le système changer la constitution le découpage administrative séparer les pouvoirs, la laicité ...etc le temps de ces grandes idées est dépassé aujourd'hui c'est l'action de proximité qui prime à Bouira on aurait dû parler de Bouira et non pas d'autrre chose.
        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

        Commentaire


        • #5
          «Notre participation n'est pas le résultat d'un compromis avec le pouvoir mais s'inscrit dans le prolongement de notre combat pour une Algérie démocratique, populaire et indépendante comme l'ont voulue nos martyrs.»
          On attend toujours de savoir ce qui a changé depuis 2007 (boycott) et 2012 (participation ou compromission?)
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            @Born-Hittiste

            ... les reformes constitutionnelles de 96 et 2008 ont etaient elaborées par des parlements illegitime ...

            Lorsqu'on est légaliste, il y a lieu de prouver l’illégitimité de l'Assemblée par voie de justice et non par simple décret politique, encore que cela n'est pas tout a fait le problème car un référendum n'y aurait pas changé grand chose.

            ... ce que propose le ffs depuis 1963, manque t'il de bon sens ? ...

            Le texte que tu as posté réclame une nouvelle constitution et pas d'autre chose, ce pourquoi mon commentaire évoque de ce point et pas autre chose. Je précise encore que c'est 2012 qui m’intéresse ici et non 1963.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              @Histo

              ... présenter des solution précises et non pas proposer de changer tout le système changer la constitution le découpage administrative séparer les pouvoirs, la laicité.
              C'est exactement cela.

              Tous les tribuns que j'ai pu croiser te font des dissertations sur les "problèmes" et sur le méchant système, sur les complots mondiaux contre l'Algérie ... etc. Mais aucun, jusque-là, ne semble avoir un programme politique digne du nom, avec des actions précises, des solutions concrètes et des démarches pratiques.

              Que du blabla, et parfois même du blabla en deça du niveau élémentaires
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                hben a dit:
                On attend toujours de savoir ce qui a changé depuis 2007 (boycott) et 2012 (participation ou compromission?)
                Et inversement :

                On attend toujours de savoir ce qui a changé pour certains depuis 2007 (participation ou compromission) et 2012 (boycott par dépit ou pour autre chose) ?

                Commentaire


                • #9
                  Que du blabla, et parfois même du blabla en deça du niveau élémentaires
                  @Harrachi78

                  Désolé de te contredire, mais je peux te donner un article qui dit vraiment le contraire :

                  Promesses de messies
                  par El-Guellil - Quotidien d'Oran


                  Le pays est en fête. Il est au fait en période de "fichta". Il va choisir les futurs députés. Ceux qui vont légiférer à bras levés. A bras ouverts, ils seront accueillis par leurs salaires et indemnités. Ce qui explique tous les enjeux de cette campagne. Et les promesses qu'ils sont en train de faire à tire larigot.

                  Des promesses qui n'engagent que ceux qui les croient.


                  Car de toute façon, ils n'auront de compte à rendre à personne s'ils ne les tiennent pas. Même pas à leur parti partant pour l'aventure législative.

                  Mais il paraît que l'autorité, qui fait la pluie et le mauvais temps, a fait la promesse de revoir tout ce méli-mélo. Les salaires des députés vont être revus à la baisse. Les futurs élus seront obligés de créer des permanences dans les circonscriptions qui les ont élus. De recevoir le public et ses doléances. Les indemnités donc serviront à payer directement le personnel de ces permanences. Mais tout cela reste des promesses et des rumeurs colportées par des coiffeurs, des cafetiers et des tiyabate el hamman.


                  Mais cette campagne nous permet surtout de jauger les capacités «tribunesques» des candidats et leur esprit créatif.

                  C'est ainsi qu'un indépendant (de sa volonté) a promis qu'il fera tout pour que notre pays ait une équipe de foot des plus performantes. « Il est anormal que Messi et Ronaldo à eux deux, aient inscrit plus de buts en huit mois que notre équipe nationale en dix ans. Des Messi et des Ronaldo, d'après lui, il y en a à la pelle fel bled. C'est la politique qui les empêche d'émerger. Et le piston ne leur permet pas d'émarger dans des clubs. » Trouvaille hors jeu !


                  Un autre a soulevé le lourd problème des petits pois. S'ils sont inabordables sur le marché, c'est que leur cueillette ne trouve pas de main-d'œuvre. Il propose que les écoles et collèges organisent des volontariats pour les champs de jelbane. Ça fera des sorties aérées pour les gosses et de l'argent de poche en sus. Trouvaille que vaille !


                  Un autre promet de créer 3 millions d'emplois. Un autre veut rétablir le crédit à la consommation, l'importation des véhicules de moins de trois ans. Un autre…. Un autre… Un autre… jusqu'à l'ivresse… politique.
                  Voilà que tu es servis ! (Enfin j'espère)

                  Et Voilà le niveau auquel est arrivé ces pseudos partis !!!
                  :22:
                  Dernière modification par absent, 24 avril 2012, 12h03.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tous les tribuns que j'ai pu croiser te font des dissertations sur les "problèmes" et sur le méchant système,
                    FFS et RCD.
                    sur les complots mondiaux contre l'Algérie
                    RND, FLN, PT (ceux la doivent etre persuades que la 101 eme aeroportee se prepare a sauter sur Alger guidee par des espions formes sur facebook).
                    Finalement les seuls qui ont peut etre un programme concret, c'est les barbus.
                    Quels sont les propositions concretes sur l'education, la politique urbaine, l'insecurite, l'inflation, l'informel...etc

                    Commentaire


                    • #11
                      Finalement les seuls qui ont peut etre un programme concret, c'est les barbus.

                      Sur Alger ,Oui Amar Ghoul agit d'une façon très intelligente je ne serai pas surpris qu'il rafle la mise au candidat du FFs qui a le prestige mais manque du programme.
                      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                      Commentaire


                      • #12
                        @Sidmark

                        En fait, si c'était un problème de "partis" seulement, je n'aurais pas été aussi dépité. C'est à un niveau plus moléculaire encore : les individus !

                        Pas un seul homme ou femme pour donner bonne figure par ces centaines ? Pas un seul pour soutenir un discours politique d'un niveau acceptable ? Pas un seul pour décrire un programme ou une suite d'action tangibles et cohérents ?

                        C'est cela qui me choque le plus, et qui me rend encore plus pessimiste pour l'avenir !
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          On attend toujours de savoir ce qui a changé depuis 2007 (boycott) et 2012 (participation ou compromission?)
                          Cette fois il s'agit d'une assemblée constituante qui s'inscrit en droite ligne dans les revendications de Monsieur Ait Ahmed (et pas seulement lui) depuis 1963.
                          Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                          Martin Luther King

                          Commentaire


                          • #14
                            Et apres? Une assemblee constitutante n'est pas une fin en elle-meme, quelle constitution propose le FFS?

                            Commentaire


                            • #15
                              @Aanis

                              ... Finalement les seuls qui ont peut etre un programme concret, c'est les barbus ...

                              En effet, relativement du moins, certains de leurs ténors sortent un peu du lot et parviennent à dire des choses concrètes. ce qu'il y'a de bon c'est que ceux là ne sont pas aussi allumés que l'étaient ceux du fils à l'époque, mais ce qu'il y a d'inquiétant c'est qu'ils risquent de paraitre encore une fois comme "seule" alternative viable !

                              Bons, certains bonhommes du FFS font bonne figure aussi, mais les traits caractéristiques de ce parti l'empêcheront à mon avis de sortir de certaines zones : trop "historique", trop "personnel", trop "kabyle". Ils ne fera donc jamais contre-poids face aux islamistes au niveau national.

                              ... Quels sont les propositions concretes sur l'education, la politique urbaine, l'insecurite, l'inflation, l'informel ... etc. ...


                              Rien, que dalle, nada !
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X