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Le Calife ?

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  • Le Calife ?

    Salam aleikoum,

    Comment choisi t-on le Calife en Islam ? Est-ce un titre héréditaire ?

    Etes-vous pour le retour du Calife ? Est-il obligatoire en Islam que les musulmans aient un Calife ?


    Barak'Allah ouf fikoum.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

  • #2
    @Arberfracom

    Il n'y a pas eu de méthode de désignation institutionnalisée par le Prophète. Les musulmans restent donc libres d'adopter le système qui arrange leurs besoins et leurs affaires.

    Cela-dit, les quatre premiers ayant tous procédé à une désignation de type électif, le système monarchique apparait comme le plus étranger de tous.

    Sinon, pour ce qui est de l'obligation ou non pour les musulmans de se doter d'un calife, la question est trop complexe pour y répondre en quelques lignes. Les avis des juristes divergent là-dessus.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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    • #3
      Il me semble que le khalif n'a de sens qu'en rapport à toute la communauté musulmane.
      Vu la multitude de pays musulmans, de nos jours, c'est presque impossible d'en désigner un

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      • #4
        @Bachi

        Ce n'est pas faux.

        La fonction n'a en tout cas pas de valeur sacerdotale, et elle n'a donc pas vraiment de sens sans contenu politique concret.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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        • #5
          Merci à vous.

          On ne pouvait mieux faire en terme de réponse claire et synthétique, merci Harrachi.

          Je me posais cette question dans le sens où le poste de Calife est sujet à beaucoup "d'incohérences", au début il y a 4 Khalifs ar-rachidun qui sont choisi d'une manière quasi-élective, ensuite les Ommeyades et Abbassides où c'est héréditaire, sans compter tout ceux qui s'auto-proclameront calife comme en Al Andalus avec Abderrahman Ier (juste par rapport à sa lignée).

          Puis les Ottomans qui vont s'accaparer purement et simplement le titre, sans justification réelle en légitimant cela par les conquêtes en général, mais aussi la gérance de La Mecque, Médine et Al Quds.
          Jusqu'en 1924 avec Ataturk qui fait tomber le Califat, alors que depuis longtemps celui-ci n'avait plus aucun pouvoir dans le monde musulman. Et ce déjà sous les Abbassides, où le Calife n'avait qu'un rôle symbolique tandis que les Seldjoukides contrôlait le pouvoir.


          Bref tout ça est d'un bazar pas possible, d'où mes questions.

          Le Calife doit-il être le chef d'un état musulman ou simplement un représentant ? Est-il obligatoire ou non ? Les questions fusent... et tout cela est complexe.
          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

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          • #6
            peut etre rappel historique

            mis a part les premiers kalifs , que soit les oumeyades , les abbassides , les fatimides , les seljoukides, les samanides , les safavides ou les othomans c'était la lutte pour le pouvoir , la religion etant le justificatif
            toutes ces dynasties se sont combatues les unes autres
            a titre d'exemple Haroun El Rachid avait de bonne relation avec les chrétiens d'europe pour combattre les omeyades d'andalousie
            le kalifat c'etait avant tout la lutte pour le pouvoir
            il nous faut une lecture objective de l'histoire pour donner un sens ojectif a ce que c'est le kalifat

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            • #7
              Bon, j'essayerai de te denicher un truc plus fourni demain, mais j'aimerais clarifier quelques points.

              Tout d'abord, il ne faut pas confondre election avec suffrage universel. Le prophete n'ayant pas designe de successeur, l'elite des compagnons ont negocie la remise du pouvoir a l'un d'entre eux. C'est electif (et non "quasi-electif"), même si le corps electoral est reduit, un peu comme l'election d'un president par un parlement ou un conseil. En fait, ce principe de "contrat" s'exprimait par la bay3a et cela nous mene vers le second point, celui de la transmission du pouvoir.

              Donc, Mu'awiya ne pouvait faire passer le titre a son fils comme un monarque. Il le designa donc de son vivant et exigea la bay3a pour lui afin d'obliger la communaute a lui obeir une fois qu'il sera lui-meme mort. Chacun des omeyyades proceda de la même maniere car la forme elective devait etre observee pour la forme. Le pouvoir califal n'est pas monarchique dans son principe et ne peut l'etre.

              Enfin, le dernier point, sur cette base les Sultans ottomans ont pris le titre au 16e s' : l'Egypte des Mamelouks conquise, le dernier des Abassides y fut capture, force d'abdiquer et de designer le Sultan ottoman comme successeur. La bay3a fut alors prise pour ce dernier, et son prestige de l'epoque fit le reste.
              Dernière modification par Harrachi78, 24 avril 2012, 19h26.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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              • #8
                salam

                dapres un hadith sahih il ne peut etre que arabe de quraich
                et les saoud et le roi du maroc son decendant de quraich et donc de possible calif t si c pas eux un autre arabe de quraich

                donc en gros un arabe

                Commentaire


                • #9
                  Bon, j'essayerai de te denicher un truc plus fourni demain, mais j'aimerais clarifier quelques points.

                  Tout d'abord, il ne faut pas confondre election avec suffrage universel. Le prophete n'ayant pas designe de successeur, l'elite des compagnons ont negocie la remise du pouvoir a l'un d'entre eux. C'est electif (et non "quasi-electif"), même si le corps electoral est reduit, un peu comme l'election d'un president par un parlement ou un conseil. En fait, ce principe de "contrat" s'exprimait par la bay3a et cela nous mene vers le second point, celui de la transmission du pouvoir.

                  Merci Harrachi, mais en ce qui concerne la désignation je m'en doute un peu quand même. ^^ C'est le béa bas.

                  Donc, Mu'awiya ne pouvait faire passer le titre a son fils comme un monarque. Il le designa donc de son vivant et exigea la bay3a pour lui afin d'obliger la communaute a lui obeir une fois qu'il sera lui-meme mort. Chacun des omeyyades proceda de la même maniere car la forme elective devait etre observee pour la forme. Le pouvoir califal n'est pas monarchique dans son principe et ne peut l'etre.

                  Enfin, le dernier point, sur cette base les Sultans ottomans ont pris le titre au 16e s' : l'Egypte des Mamelouks conquise, le dernier des Abassides y fut capture, force d'abdiquer et de designer le Sultan ottoman comme successeur. La bay3a fut alors prise pour ce dernier, et son prestige de l'epoque fit le reste.

                  Merci, c'est davantage compréhensible. Tu complète mon propos en somme, en y ajoutant des précisions qui éclairci vraiment la question. C'est toute un série de facteurs qui a permis aux Ottomans de s'attribuer le Califat, notamment l'aspect décisif avec le dernier Abbassides dont tu as parlé.
                  Dernière modification par Arbefracom, 24 avril 2012, 22h15.
                  Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

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                  • #10
                    momo84

                    salam

                    dapres un hadith sahih il ne peut etre que arabe de quraich
                    et les saoud et le roi du maroc son decendant de quraich et donc de possible calif t si c pas eux un autre arabe de quraich

                    donc en gros un arabe
                    -----------------

                    Contre les principes de l'islam, la farka bayna 3arabyin wa a3jamiyin ila bi attakwa.
                    La haine aveugle

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                    • #11
                      Un hadith dit que tous les califes doivent descendre des Quraychites:
                      « Abd Allah ben `Umar, rapporte: Le Messager de Dieu disait: Le califat restera parmi les Quraych même s'il ne reste que deux personnes sur terre
                      Sahih Muslim, livre 020, Numero 4476


                      si vous deviez selectionner parmis les arabe il ya deux candidat serieux le roi darabie et le roi du maroc

                      ou sinon vous vous considerez tous arabe comme les saoudien on fait croire au gen et peut etre que la selection sera plus large

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