Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental : Le Conseil de sécurité réaffirme la solution d’autodétermination

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental : Le Conseil de sécurité réaffirme la solution d’autodétermination

    Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté mardi une résolution sur le Sahara occidental dans laquelle il réaffirme la solution permettant "l’autodétermination du peuple sahraoui", tout en insistant sur la nécessité d’une totale liberté de mouvement de la Minurso.

    Adoptée à l’unanimité, la résolution 2204 (2012) souligne que le Conseil de sécurité "appelle les parties (Front Polisario et Maroc) à poursuivre les négociations sous les auspices du Secrétaire général de l’ONU, sans conditions préalables et de bonne foi, en vue de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable, qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le contexte d’accords conformes avec les buts et principes de la Charte des Nations Unies".
    Il a aussi exhorté les Etats membres de l’ONU "à apporter un concours approprié à ces négociations", tout en les invitant à apporter leur contribution pour "financer le dispositif des mesures de confiance qui permettent les visites entre les membres de familles séparées, ainsi que pour d’autres mesures de confiance convenues entre les deux parties".
    En outre, l’organe de décision de l’ONU a demandé aux deux parties au conflit de "continuer à faire preuve de volonté politique et de travailler dans une atmosphère propice au dialogue afin d’entrer dans une phase plus intensive et substantielle des négociations, assurant ainsi la mise en œuvre des résolutions précédentes du Conseil de sécurité et le succès des négociations par la poursuite de leurs discussions".
    Aussi, il a salué "l’engagement des parties à poursuivre le processus des négociations informelles en vue de la préparation d’un 5ème round de négociations formelles".
    A ce propos, il a souligné que "le réalisme et l’esprit de compromis par les deux parties sont essentielles pour réaliser des progrès dans les négociations".
    Sur ce point, le Conseil de sécurité affirme non seulement son "soutien pour l’engagement du Secrétaire général de l’ONU et son Envoyé personnel Christopher Ross à trouver une solution à la question du Sahara occidental", mais il appelle aussi à "l’intensification du rythme des réunions (entre les deux parties au conflit) et au renforcement de leurs contacts".
    Dans le volet relatif à la Minurso, il est à relever que le Conseil de sécurité de l’ONU a répondu positivement aux recommandations du chef de l’ONU relatives aux défis auxquels fait face cette mission onusienne.
    Sur ce point, rappelle-t-on, le chef de l’ONU avait affirmé dans son dernier rapport sur le Sahara occidental que la Minurso éprouve des difficultés pour effectuer ses missions, précisant qu’elle n’est en mesure "ni d’exercer pleinement ses fonctions de surveillance, d’observation et de liaison liées au maintien de la paix, ni d’endiguer, de sa propre autorité, l’érosion de ses capacités de mettre en œuvre son mandat".
    Il avait également relevé que le principe de neutralité de la Minurso "est, depuis de nombreuses années, compromis par le Maroc".
    C’est ainsi que dans sa résolution, le Conseil insiste sur la nécessité d’une "pleine coopération" avec les opérations de la Minurso pour permettre, entre autres, "sa libre interaction avec tous les interlocuteurs" sur le terrain dont le peuple sahraoui, les défenseurs des droits de l’homme, les médias et les observateurs.
    Il a aussi relevé l’impérativité de "mesures nécessaires pour assurer la sécurité ainsi que la circulation sans entraves" pour le personnel de la Minurso dans l’exécution de son mandat, et ce, "en conformité avec les accords existants".
    A partir de ces recommandations et observations, le Conseil de sécurité a demandé au Secrétaire général de l’ONU de "l’informer régulièrement, au moins deux fois par an, sur l’état d’avancement des négociations, sur la mise en œuvre de cette résolution, sur les défis posés aux opérations de la MINURSO et les mesures prises pour y faire face".
    Par ailleurs, le Conseil de sécurité a décidé de proroger jusqu’au 30 avril 2013 le mandat de la Minurso.


    APS

  • #2
    Tout mes souhaits la résolution immédiate de ce conflit pour que on peut bâtir le grand Maghreb arabe.
    "Les grands hommes proposent à leurs peuples un destin, quant aux autres ils proposent que des dessins".

    Commentaire


    • #3
      Cs !!!

      sans conditions préalables et de bonne foi, en vue de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable, qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le contexte d’accords conformes avec les buts et principes de la Charte des Nations Unies".

      PS
      : Rien à dire !!
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Tout mes souhaits la résolution immédiate de ce conflit pour que on peut bâtir le grand Maghreb arabe.


        Bâtir le grand Maghreb arabe avec el-hachich et nifak

        Commentaire


        • #5
          Non avec la fraternité et le travail.
          "Les grands hommes proposent à leurs peuples un destin, quant aux autres ils proposent que des dessins".

          Commentaire


          • #6
            posté par Madjidrn
            Non avec la fraternité et le travail.
            avant tout la bonne foi , la confiance et le respect mutuel pour un Maghreb fort sans hypocrisie , ni jeunesse droguée ..
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              @houari16
              tu pense que le malheur de la jeunesse c'est la drogue !!
              où est ce que tu as laissé le chomage , L7ogra , la pauvreté et tout ???

              toi ce n'est pas q'une mise à jour qu'il te faut ! mais carrement te remplacer ton cerveau par un autre !!

              Commentaire


              • #8
                il avait également relevé que le principe de neutralité de la Minurso "est, depuis de nombreuses années, compromis par le Maroc".
                Ban Ki Moon avait soulevé un point essentiel , les agissements du Makhzen qui entrave la mission de la MINURSO ..
                @tenebre
                qui se sent morveux se mouche !
                faut d abord comprendre ma citation ..a une grande signification ( Maghreb fort )
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Je vous le jure ca fait rire wellah avec ce referendum d'autodetermination.
                  Meme si tout le monde, incluant le Maroc est d'accord pour le referendum (considerons l'extreme), la question qui restera toujours c'est qui va voter?
                  Le nerf de la guerre dans ce cas c'est la liste electorale. On sera parti pour un autre 10 ans ou meme 15 ans pour determiner qui va voter. Le Polisario a deja ete embarasse car selon ses criteres de gens aptes a voter, eh bien tenez vous bien le pere d'el marrakchi n'avait pas le droit de voter. ceci dit, je crois feremement qu'il n'y aura pas de referendum pour la simple raison que l'ONU a deja perdu 8 ans sans pouvoir determiner qui va etre sur ces fameuses listes. Mais bon, a part les peuples, tous les dirrigeants concernes semblent satisfaits du status quo.

                  Commentaire


                  • #10
                    une solution juste, durable

                    couper le Maroc en deux et vous verrez ce que le terme durable veut dire



                    ila cheftou n3ass ha ana

                    Commentaire


                    • #11
                      overclocker
                      c est le CS qui le dit !

                      une solution juste, durable.....qui garantit la Stabilité du royaume , ainsi la region maghrebine ( ça je le sais tu ne le comprendras jamais , ou bien le plus juste , tu fais l ignorant )

                      "" sans conditions préalables et de bonne foi,
                      en vue de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable, qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le contexte d’accords conformes avec les buts et principes de la Charte des Nations Unies". ""
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Sahara occidental : Le Conseil de sécurité réaffirme la solution d’autodétermination

                        Et alors ??

                        L'autonomie proposée par le Maroc est une forme d'autodetermination !!

                        Peut on avoir un avis NEUTRE sur cette resolution au lieu de nous servir la salade de l'APS qui oublie que le rapport exige le recensement des refugiés à Tindouf??
                        Dernière modification par Serpico, 24 avril 2012, 23h05.

                        Commentaire


                        • #13
                          Sahara occidental : Le Conseil de sécurité réaffirme la solution d’autodétermination
                          source A.P.S

                          Le Conseil de Sécurité réaffirme:

                          Texte du pro jet de résolution S/2012/249

                          Le Conseil de sécurité,

                          Rappelant et réaffirmant toutes ses résolutions antérieures sur le Sahara occidental,

                          Réaffirmant son ferme appui aux efforts que font le Secrétaire général et son Envoyé personnel en vue de l’application des résolutions 1754 (2007), 1783 (2007), 1813 (2008), 1871 (2009), 1920 (2010) et 1979 (2011),

                          Réaffirmant sa volonté d’aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies, et notant le rôle et les responsabilités des parties à cet égard,
                          source O.N.U
                          Dernière modification par bruxelles, 24 avril 2012, 23h52.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour le fun,

                            Le représentant du Maroc a salué le contenu d’une résolution qui, a-t-il dit, « pousse les parties à accélérer le rythme des négociations et appelle les pays voisins à participer à une solution réaliste ». Il a jugé que le Conseil de sécurité avait eu raison de refuser pour la troisième année consécutive des tentatives d’élargir le mandat visant à couvrir des questions qui n’ont rien à voir avec la Mission.

                            Le délégué marocain a en outre estimé que la revendication d’un référendum ne pourrait que mener à une discorde, et a précisé que le Maroc défendrait toujours son intégrité territoriale au Sahara occidental dans l’intérêt de la stabilité de la région.

                            Pour sa part, le représentant de l’Afrique du Sud a salué les efforts du Maroc en faveur des droits de l’homme. En revanche, il a exprimé sa préoccupation devant l’incapacité du Conseil, dans sa résolution, à répondre pleinement aux problèmes relatifs aux droits de l’homme, notamment au regard de ses récentes avancées importantes dans ce domaine en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. « La poursuite de cette tendance menace de saper la Mission, a-t-il dit, invitant également les parties à respecter le mandat de la MINURSO.
                            source O.N.U
                            Dernière modification par bruxelles, 24 avril 2012, 23h51.

                            Commentaire


                            • #15
                              Dans ce projet de résolution,

                              On constate aisément que la lecture du rapport du secrétaire générale a été largement adouci , édulcoré par le C.S .

                              On verra pour la mouture finale qui n'a pas encore été publié due moins en français à cet instant(même le représentant de l'A.S a contribué)
                              Dernière modification par bruxelles, 24 avril 2012, 23h59.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X