Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Statut de la langue amazighe La pirouette de l’Alliance verte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Statut de la langue amazighe La pirouette de l’Alliance verte

    “Si le Coran était révélé en langue amazighe, on n’aurait peut-être jamais revendiqué la langue arabe. L’amazighité est pour nous une langue nationale et une identité”, soutient Abou Djerra Soltani, rectifiant ainsi le tir de l’Alliance de l’Algérie verte.

    L’Alliance de l’Algérie verte regroupant les trois partis islamistes, le MSP, Ennahda et El-Islah, ne jure que par “l’islam comme religion de l’État et l’arabe comme langue nationale et officielle”. Est-ce là une manière préméditée par le triumvirat islamiste, lui qui présente désormais son “programme d’État et non pas celui de campagne électorale seulement”, pour ignorer habilement l’autre constante de l’identité nationale tout aussi indéniable qu’est l’amazighité ? À voir les propositions pour la révision de la Constitution, contenues dans son programme écrit et parvenu à notre rédaction il y a trois jours (voire notre édition d’hier), la position de l’Alliance verte est claire comme l’eau de roche. Loin d’évoquer l’officialisation de la langue amazighe, une revendication populaire et exigence de la démocratie, les Verts comptent maintenir sans changement l’article 178 de la Constitution qui énonce les principes “immuables” parmi lesquels ne figure pas tamazight.

    C’est l’article 3 bis qui confère le statut de langue nationale à tamazight. Si l’Alliance n’évoque pas, à présent, la suppression de cet article précis, quelle place réserve-t-elle, dans son programme, à tamazight ?
    “Pour nous, l’amazighité restera une constante nationale. Elle représente avant tout la langue de nos origines, sachant que l’arabe n’est pas la langue de notre race. Mais l’arabe est la langue du Coran, donc de notre religion, d’où notre attachement logique à cette langue. Si le Coran était révélé en langue amazighe, on n’aurait peut-être jamais revendiqué la langue arabe. L’amazighité est pour nous une langue nationale et une identité. Et nous sommes fiers de notre appartenance à cette identité, d’où nous allons œuvrer à la promouvoir et l’intégrer dans le développement national”, a tenté de rectifier, hier en conférence de presse, Abou Djerra Soltani, président de l’Alliance de l’Algérie verte. Mais, l’ancien ministre d’État et président du même MSP dont les députés avaient, rappelons-le, voté, en 2002, pour la reconnaissance de tamazight en tant que langue nationale, n’a à aucun moment usé du mot officialisation. Lors de cette conférence conjointe, animée au siège du MSP et dont l’objectif était l’évaluation de la première phase de leur campagne électorale, les “frères” de l’Algérie verte affichent, désormais, un optimiste béat concernant leurs chances de rafler la mise lors du scrutin du 10 mai prochain. “Oui, nous sommes presque sûrs de réaliser un résultat très positif”, a déclaré, en substance, Fateh Rebaïe, président d’Ennahda, allant jusqu’à utiliser l’expression “marée verte” pour qualifier la “réussite” de la première semaine de campagne électorale, menée par l’Alliance dans 17 wilayas. Pour les chefs de l’Alliance, seule “la fraude” pourrait réduire ses chances de remporter la majorité au futur Parlement. “Aujourd’hui, tous les indices nous font dire que nous allons réaliser un résultat très positif en effet. Seule la fraude peut nous stopper. Oui, désormais, c’est notre seul concurrent !” avertit à son tour Abou Djerra Soltani qui cite, en exemple, l’“exploit” du ministre des Travaux publics, Amar Ghoul (MSP), candidat tête de liste à Alger. Le président du MSP ne manque pas de l’annoncer, d’ores et déjà, comme potentiel futur Premier ministre.

    Les chefs de l’Alliance verte n’ont pas manqué, à cette occasion, de dénoncer ce qu’ils qualifient de “politique des deux poids, deux mesures” appliquée, selon eux, par l’ENTV lors de sa couverture de leurs activités de campagne. “Qu’ils nous couvrent correctement ou qu’ils nous zappent carrément”, a déclaré Soltani, déplorant au passage que les activités ministérielles devancent les législatives aux JT de 20 heures.

    Source : Liberté
    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

  • #2
    Voila de quoi perdre la kabylie même si il n'avait aucun chance dès le départ.


    Mais l’arabe est la langue du Coran, donc de notre religion, d’où notre attachement logique à cette langue
    Mince , c'est toute l’Asie central qui se trouve illogique ... quel bande de connard.
    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

    Commentaire


    • #3
      ...
      “Pour nous, l’amazighité restera une constante nationale. Elle représente avant tout la langue de nos origines, sachant que l’arabe n’est pas la langue de notre race. Mais l’arabe est la langue du Coran, donc de notre religion, d’où notre attachement logique à cette langue. Si le Coran était révélé en langue amazighe, on n’aurait peut-être jamais revendiqué la langue arabe. L’amazighité est pour nous une langue nationale et une identité. Et nous sommes fiers de notre appartenance à cette identité, d’où nous allons œuvrer à la promouvoir et l’intégrer dans le développement national”, a tenté de rectifier, hier en conférence de presse, Abou Djerra Soltani, président de l’Alliance de l’Algérie verte...
      Sacré Soltani, il reconnait la langue de ses origines mais il lui préféré la langue du coran. Celà n'a d'autre nom que le reniement de son identité qu'interdit justement le coran.

      Par ailleurs, avec un tel raisonnement, on s'étonne de la montée des nationalismes extrémistes.

      Cette alliance verte finira par exporter sa revendication en France et ailleurs dans les pays où vivent des musulmans et demandera bientôt à ce que l'on remplace l'anglais, l'espagnol et le français par l'arabe, la langue du coran que les musulmans du monde entier doivent imposer dans leurs pays respectifs.

      Après on viendra pleurer que le musulman est discriminé!!!!


      P.

      Commentaire


      • #4
        L'allaiance verte? ça sonne comme la Libye verte de keddafi et son livre vert.

        ont-ils écrit leur livre vert?
        Ces gugonles sont prêts à tout pour prendre le koursi.
        Abou djerra a même arabisé son nom de famille qui était Bougerra en algérien.
        Dernière modification par Nomad7, 25 avril 2012, 12h19.
        "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

        Commentaire


        • #5
          Vous vous attendiez à quoi de la part d'un homme diplômé en littérature arabe et qui a passé toute ses études dans une Daâwa islamique.

          Commentaire


          • #6
            Vous vous attendiez à quoi de la part d'un homme diplômé en littérature arabe et qui a passé toute ses études dans une Daâwa islamique.
            Quelqu'un qui a renié jusqu'au prénom que lui a donné son père pour faire plaisir à ses mentors moyen-orientaux de l'internationale intégriste ne saurait représenter ni l'Islam, ni l'Arabité encore moins l'Amazighité!!!
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              oui


              le probleme c'est pas son attachement à la langue coranique mais son incapacité à imaginer un bilinguisme instituitionnel , une bitranscription institutionnelle

              que dire, que faire alors devant un esprit aussi obtus et paranoïaque qui mélange tout?

              l'emmener au sud de la Thailande voir des musulmans lire l'arabe et ecrire en alphabet thailandais

              l'emmener en Bolivie voir l'institutionnalisation des langues Quechua et Aymara

              l'emmener dans la region Serbe du Sandzak ..où les musulmans maîtrisent les alphabets cyrilliques ( comme autres Serbes )et latins ( comme Croates et Bosniaques) et certains recitent aussi bien que lui le Coran

              L'emmener en Tanzanie et voir les effets de la consecration pluri decennale du Swahili , langue officielle) un chemin entamé y a pas mal de temps . Soltani est il plus musulman que les Tanzaniens ?

              l'emmener en Asie centrale , en Turquie .........

              Que faire pour lui faire imaginer des panneaux en Arabe et Tifinagh Tamazight, une administration obligatoirement bilingue à marche forcée comme dans la Bolivie de Morales.
              Dernière modification par Sioux foughali, 26 avril 2012, 13h23.

              Commentaire


              • #8
                Alliance des sanguinaires

                Yaw tab-tab Arkhass sont de sortie !

                A moins de n'avoir AUCUNE mémoire, nous connaissons parfaitement la position des islamistes vis à vis de Tamaziɣt et vis à vis du reste également !



                ../..
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire


                • #9
                  Les islamistes sont fidèles à leurs positions, contre l'officialisation, ils connaissent leur ennemi, tout comme le pouvoir algérien. Dites moi que l'autonomie ne peut pas être magnifique face à cette bande de racaille.
                  Pas à la tique ..

                  Commentaire


                  • #10
                    @par bel court : Rien de bon venant des islamistes /salfistes
                    ya3tik Assaha !

                    pourtant notre ami " bel-court " soutient les islamistes en Libye , les pseudo-towars islamistes . ?
                    là de l hypocrisie ?
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X