Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le constructeur français fait traîner les négociations Le gouvernement prépare les esprits à un abandon du pro

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le constructeur français fait traîner les négociations Le gouvernement prépare les esprits à un abandon du pro

    De l’euphorie à la prudence extrême. Moins de trois mois après avoir annoncé, début février, l’imminence de la signature d’un accord avec Renault, Mohamed Benmeradi, ministre de l'Industrie, de la PME et de la Promotion de l'investissement, se montre plus prudent, à la limite du scepticisme.

    Il a confié, ce mercredi 25 avril, que Renault a refusé d’implanter l’usine à Jijel, comme le proposait le gouvernement algérien. Une décision qui a causé de nouveaux retards dans les négociations, selon le ministre. « Les discussions ont pris plus de temps que prévu. Le partenaire étranger a considéré que le lieu proposé pour l'implantation de l'usine est loin du bassin de l'emploi et qu'il n'offrait pas les opportunités nécessaires », a tenté de justifier M. Benmeradi. Selon le ministre, Renault a mis en avant le manque de main‑d'œuvre qualifiée dans la wilaya de Jijel. Pour le constructeur français, seules les grandes villes comme Alger ou Oran sont en mesure de fournir la ressource humaine nécessaire à la réalisation de ce projet. Un argument peu convaincant : comme le montre le nombre important de salariés issus du nord du pays travaillant dans les entreprises pétrolières du Sud, les travailleurs algériens sont mobiles.

    Selon M. Benmeradi, l’Algérie, par « souci d’équilibre régional » n’a pas donné son accord pour implanter la future usine dans une autre région. Il n’a pas précisé quel site Renault aurait proposé en remplacement de Jijel. « Nous n'avons pas encore proposé un autre lieu pour la construction de l'usine, nous tenons à ce que le projet soit réalisé à Bellara », a‑t‑il dit. « Pour nous la zone de Bellara c'est l'arrière‑pays de Constantine, qui est une plate‑forme de l'industrie mécanique », a‑t‑il ajouté.

    Les propos de Mohamed Benmeradi semblent destinés à préparer progressivement les esprits à un abandon du projet d’implantation de Renault en Algérie. Le 9 février dernier, Carlos Ghosn, PDG de Renault, avait annoncé la couleur depuis le Maroc : « je ne fais pas de secret que nous sommes en discussions avec les autorités algériennes sur un projet d'usine en Algérie. Les discussions sont en cours (...) mais pour l'instant, c'est un projet, il n'y a pas de décision, pas d'aboutissement ». Mais Mohamed Benmeradi et le gouvernement algérien avaient fait semblant de ne pas comprendre son message. L’abandon annoncé du projet Renault viendra s’ajouter aux nombreux autres échecs du gouvernement actuel en matière économique.

    TSA
    Samir Allam

  • #2
    Carlos Ghosn a déclaré que le projet ne se fera pas.
    La discussion est close.

    Il faut passer à autre chose !

    Commentaire


    • #3
      Le constructeur français fait traîner les négociations Le gouvernement prépare les esprits à un abandon du pro
      Ca te fait plaisir n'est ce pas

      En vérité, Renault profite du laxisme pour ne pas dire complicité Algérienne. Si l'Algérie restreint l'importation des véhicules, ils vont tous se prosterner pour venir produire en Algérie. A peu près comme l'ont fait les Chinois.
      Tout est logique donc.

      Commentaire


      • #4
        A peu près comme l'ont fait les Chinois.
        Que produisent les chinois en Algérie?
        PS: c'est une question innocente...j'espère que tu ne vas pas réagir de facon agressive comme d'habitude.

        Commentaire


        • #5
          Le gouvernement prépare les esprits à un abandon du projet Renault
          Préparer quels esprits ? les notre ? mais on en veut pas de ce Renault!!! le gouvernement nous humilie en le suppliant comme un mendiant!! Bref, c'est une bonne nouvelle pour moi !

          Commentaire


          • #6
            Préparer quels esprits ? les notre ? mais on en veut pas de ce Renault!!! le gouvernement nous humilie en le suppliant comme un mendiant!! Bref, c'est une bonne nouvelle pour moi !
            Ecoute Myst, je viens d'apprendre que Mazouni est pour l'usine Renault..donc, tu devrais adhérer à ce projet toi aussi.

            Commentaire


            • #7
              ahhhhh merci mon dieu pour cette bonne nouvelle même les chinois ne sont pas séduit par les voitures françaises

              Les voitures françaises ne séduisent vraiment pas à l'étranger lire l'article :

              http://www.latribune.fr/entreprises-...-etranger.html

              Commentaire


              • #8
                ahhhhh merci mon dieu pour cette bonne nouvelle même les chinois ne sont pas séduit par les voitures françaises
                Et pourquoi ce "même les Chinois". Ca fait genre, vous voyez même des gens aussi pauvres que les Chinois n'en veulent pas, alors qu'ils sont largement plus riches que les Algériens.

                Si tu avais dit par exemple "même les Haïtiens" (ou Malgaches), pourquoi pas mais les Chinois.

                Commentaire


                • #9
                  Et pourquoi ce "même les Chinois"
                  parce que les chinois sont réputé pour être un marché énorme de milliards de personnes
                  et si même labas ça ne marche pas, ça sera difficile que ça marche ailleurs
                  veni vidi vici .

                  Commentaire


                  • #10
                    parce que les chinois sont réputé pour être un marché énorme de milliards de personnes
                    et si même labas ça ne marche pas, ça sera difficile que ça marche ailleurs
                    Arrête de justifier sa réponse avec une réponse encore plus bidon. La Chine ce n'est pas un marché de milliards de personnes, c'est 1,5 milliards d'individus mais pas 1,5 milliards d'acheteurs potentiels de voitures, même s'il y en a plusieurs millions.

                    En revanche, je ne vois pas pourquoi ce qui ne marchent pas là-bas ne marcherait pas ailleurs. Si on suit le raisonnement de ton ami qui dit que Renault ne marche pas en Chine, ça ne l'empêche pas de marcher en Algérie par exemple.

                    Commentaire


                    • #11
                      Arrête de justifier sa réponse avec une réponse encore plus bidon
                      ohh pardon d'avoir pendu une réponse qui n'était pas à ton gout ô grand maitre !

                      La Chine ce n'est pas un marché de milliards de personnes
                      sisi c'est 900 millions d'acheteurs potentiel, on s'approche d'un marché de milliard de personne (et puis c'est un détail mais je voit que vous aimez commentez les détails insignifiants quand ça vous arrange)

                      En revanche, je ne vois pas pourquoi ce qui ne marchent pas là-bas ne marcherait pas ailleurs
                      http://www.latribune.fr/entreprises-...-etranger.html
                      veni vidi vici .

                      Commentaire


                      • #12
                        Que produisent les chinois en Algérie?
                        Je sais que ce que j'ai écrit c'est du chinois pour toi. Je suis disposé donc pour éclairer ta lanterne. Les Chinois ne produisent pas de voitures en Algérie comme tu l'as compris mais j'ai voulu dire qu'il faille faire comme les chinois qui ont restreint l'importation des véhicules ce qui a poussé beaucoup de constructeurs auto à s'implanter en Chine.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je suis disposé donc pour éclairer ta lanterne
                          figure-toi que je suis ici aussi pour apprendre...
                          Les Chinois ne produisent pas de voitures en Algérie comme tu l'as compris mais j'ai voulu dire qu'il faille faire comme les chinois qui ont restreint l'importation des véhicules ce qui a poussé beaucoup de constructeurs auto à s'implanter en Chine.
                          la chine est deja l'atelier du monde et les conditions d'investissement y sont optimales: salaires très bas, heures de travail elevées, quasi-absence des droits des travailleurs, marché énorme....je ne pense pas qu'il soit judicieux de comparer avec la situation en Algérie.

                          Commentaire


                          • #14
                            figure-toi que je suis ici aussi pour apprendre...
                            Et pourtant tu m'as bien pris de haut dans un autre sujet où il s'agissait de la maturité. D'où ma taquinerie.
                            la chine est deja l'atelier du monde et les conditions d'investissement y sont optimales: salaires très bas, heures de travail elevées, quasi-absence des droits des travailleurs, marché énorme....je ne pense pas qu'il soit judicieux de comparer avec la situation en Algérie.
                            Je ne compare pas les yeux des Algériens et ceux des Chinois. Je dis simplement qu'il faille réduire l'importation des véhicules en Algérie pour inciter les constructeurs à s'implanter chez nous. L'Algérie est un grand marché surtout pour les constructeurs français.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je dis simplement qu'il faille réduire l'importation des véhicules en Algérie pour inciter les constructeurs à s'implanter chez nous. L'Algérie est un grand marché surtout pour les constructeurs français.


                              VW est gentiment en train de finaliser son projet pour Bellara (Polo)

                              et Mercedes est déjà installé a Tiaret pour produire ces modèles (40% d'intégration locale pour commencer, industriel boites de vitesse ZF allemandes déjà installé, motoriste MTU en cours d'installation à Constantine ...)





                              mais aussi des fourgons Sprinter :




                              a Rouiba Mercedes va produire des Unimog, et autres poids-lourds Mercedes ...

                              il semble que l'algerie mise une fois de plus sur Berlin pour son industrie (TKMS, Rhode une Schwartz, Cassidian, Daimler-Benz...)

                              un projet de Joint Venture se negocie avec BMW pour produire des motocyclettes a Guelma ...

                              bref, tout ceci pour dire que Renault (Dacia) a choisi le Maroc, certes, mais qu'en retour Alger a choisi Mercedes, VW, BMW etc etc ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X