Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les législatives algériennes 20 fois plus chères que la présidentielle française

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les législatives algériennes 20 fois plus chères que la présidentielle française

    1 euro par électeur en France et plus de 3000 DA par électeur en Algérie. Les législatives algériennes 20 fois plus chères que la présidentielle française

    L'organisation d'élections coûte-t-elle plus cher en Algérie ou en France ? Quels sont les paramètres expliquant la différence des factures établies dans les deux pays ? Quelle explication lorsque la différence dans la facturation est considérable ?

    La France où se déroule, depuis hier l’élection présidentielle 2012 facture beaucoup moins lourdement l'organisation d'élections comparativement à l'Algérie, qui prépare les élections législatives 2012.

    C'est ainsi que les élections du 10 mai en Algérie sont 20 fois plus chères en termes de coût par lecteur, comparativement à l’élection présidentielle en France, dont le premier tour a commencé hier. Pourtant, le nombre d'électeurs en France est supérieur à celui de l’Algérie (plus de 21,6 millions d'électeurs enregistrés en Algérie, et 40 000 millions d'électeurs enregistrés en France).

    Les pouvoirs publics avaient annoncé précédemment que 700 milliards de centimes sont consacrés à l'organisation des législatives du 10 mai 2012 pour lesquelles plus 21,6 millions d'électeurs seraient enregistrés. Ce qui donnerait, par simple opération arithmétique, une somme dépassant les 3000 DA par électeur.

    Dans son édition d'hier, le quotidien français Le Figaro a rapporté que l’élection présidentielle française coûte 1 euro par électeur (pour une ville de 20 000 habitants, une journée de vote coûte en moyenne 15 000 euros à la mairie). Ce qui signifierait que les législatives en Algérie sont financièrement 20 fois plus chères que la présidentielle française pour l'année en cours.

    Les achats d'urnes ou d'isoloirs n'expliqueraient, selon une source, pas cette grande différence dans les deux factures puisque «les isoloirs, par exemple, ne sont pas forcément achetés pour la première fois, mais ont déjà été utilisés dans de précédents rendez-vous électoraux, et de ce fait, leurs prix sont amortis».

    Tandis qu'en Algérie, la gestion des achats de mobilier servant aux élections n'est pas expliquée aux électeurs, un responsable français, lui, informe que dans son pays, «ces dépenses inscrites dans le budget investissement de la ville sont négligeables et amorties d'une élection à l' autre».

    En Algérie, et même s'il s' agit cette fois d'opter pour des urnes transparentes, impliquant par là des achats nouveaux, donc un nouveau marché, une certaine opacité règne sur la récupération d'isoloirs et autres matériels utilisés dans de précédents rendez-vous électoraux, selon une source au fait du dossier.

    10 000 fonctionnaires absents de leur poste
    La même source estime à 10 000 fonctionnaires de la Fonction publique qui comptent parmi les 25 000 candidats aux élections législatives du 10 mai en Algérie.

    «Les 10 000 candidats sont évidemment souvent absents de leur lieu de travail pour les besoins de la campagne électorale, ce qui alourdirait la facture financière pour cette échéance électorale», explique la source. Ce n'est pas tout, puisque la même source cite «les frais engagés après les élections pour l'enlèvement des affiches placardées par les candidats, qu'ils soient affiliés à des partis politiques ou libres, et qui alourdissent la facture».

    C'est le contribuable algérien qui supporte les frais d'enlèvement. En France, les candidats impriment eux-mêmes leurs bulletins et peuvent se faire rembourser ces frais s'ils obtiennent au moins 5% des suffrages exprimés au premier tour.

    M. A

    Le temps d'algérie

  • #2
    Nuls même en calcul


    C'est ainsi que les élections du 10 mai en Algérie sont 20 fois plus chères en termes de coût par lecteur, comparativement à l’élection présidentielle en France, dont le premier tour a commencé hier. Pourtant, le nombre d'électeurs en France est supérieur à celui de l’Algérie (plus de 21,6 millions d'électeurs enregistrés en Algérie, et 40 000 millions d'électeurs enregistrés en France).

    Les pouvoirs publics avaient annoncé précédemment que 700 milliards de centimes sont consacrés à l'organisation des législatives du 10 mai 2012 pour lesquelles plus 21,6 millions d'électeurs seraient enregistrés. Ce qui donnerait, par simple opération arithmétique, une somme dépassant les 3000 DA par électeur.
    7 milliards de DA / 21,6 millions = 300 DA et non 3000...

    Commentaire


    • #3
      et 40 000 millions d'électeurs enregistrés en France

      Yeh et la population française

      Commentaire


      • #4
        «Les 10 000 candidats sont évidemment souvent absents de leur lieu de travail pour les besoins de la campagne électorale, ce qui alourdirait la facture financière pour cette échéance électorale», explique la source.
        J'aurais cru le contraire: Moins ces gens-là «travaillent», plus le pays fait des économies.
        Si le pays devait continuer à les payer et qu'ils restent à la maison, on ferait encore beaucoup d'économie. Ces gens-là ne travaillent pas, ils font du parasitisme.
        Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

        Commentaire


        • #5
          7 milliards de DA / 21,6 millions = 300 DA et non 3000...
          Un journaliste est un littéraire , pas un scientifique , il faut donc les croire sur parole :22:

          Commentaire


          • #6
            Le présidentielle Française coûte 228 millions d'euros à l'Etat d'après un article d'hier du journal Ouest-France.

            Ci dessous la répartition des dépenses :



            France : 228 millions Euros /43 millions d'électeurs = 5,3 Euros / électeur.

            Algérie : 7 milliards de DA = 70 millions d'euros = 3 euros / électeur.
            Dernière modification par absent, 26 avril 2012, 07h10.

            Commentaire


            • #7
              À la première lecture du titre on réalise que le journaliste s'est sûrement trompé. Sans besoin de calculs une élection aux USA coûte plus cher qu'une élection en France, et celle-ci coüte plus cher qu'une élection algérienne. L'organisation d'une élection nécéssite beaucoup plus de moyens ailleurs et les coûts sont beaucoup plus élevés chez eux. Maintenant si l'on calcule par citoyen bien sûr que ça revient plus cher à cause du pouvoir d'achat. Malgrés les erreurs dans les calculs, le journaliste a raison, si l'on parle de l'argent que le fisc va débourser, sauf que chez nous c'est l'anarchie totale, rien n'est bien organisé, c'est la vache privée de Boutef (pétrole) qui va payer.
              Pas à la tique ..

              Commentaire


              • #8
                Aie aie aie les "journalistes" algériens c'est closer et compagnie.

                Commentaire


                • #9
                  Comment la rédaction a pu approuver un article pareil?? Vraiment ibahdlou..

                  ∑ (1/i²) = π²/6
                  i=1

                  Commentaire


                  • #10
                    article grotesque

                    s'il veut parler de gaspillages, de manque à gagner pour les recettes de l'Etat , y a autre chose à trouver ....qu'il s'oriente vers l'economie

                    Commentaire


                    • #11
                      ce pitre devrait nous expliquer comment il arrive a connaitre les comptes de campagne des presidentielles francaises alors meme que le conseil constitutionnel ne les validera que deux semaines ... apres le second tout ?!?

                      yakhi journalistes yakhi

                      Commentaire


                      • #12
                        Le moindre dinar dépensé pour une assemblée sans pouvoir est de trop.

                        Dans notre pays, sous le règne de Boutesrika, je me demande à quoi ça rime de gaspiller l'argent du peuple pour élire une assemblée qui n'a plus de pouvoir. La dissoudre était plus logique pour un régime impérial.

                        P.
                        Dernière modification par Pangeen, 27 avril 2012, 11h01.

                        Commentaire


                        • #13
                          Voilà à la presse sportive algérienne :

                          ---------------------------------------------------------------------------------------------

                          Journal compétition :
                          Les Usmistes veulent jouer le derby à 17h45
                          "La programmation du derby algérois que l’USMA disputera face au Mouloudia prévu le 2 mai à 16h ne fait pas l’unanimité du côté de Soustara. En fait, nous avons appris d’une source sûre que les responsables de l’USMA ont officiellement saisi la LFP afin de revoir la programmation et fixer l’heure du derby à 17h45 au lieu de 16h."

                          Journal LeButeur :
                          Les Usmistes refusent de changer l'horaire du derby
                          "Initialement, le derby algérois entre le MCA et l’USMA est programmé pour le mercredi 2 mai à 16h au stade du 5-Juillet. Du côté du Mouloudia, on n’est pas totalement d’accord avec cette programmation car les dirigeants ont décidé d’entreprendre une démarche auprès de la Ligue pour changer l’horaire du coup d’envoi du match. Les Mouloudéens veulent débuter ce match un peu plus tard, plus précisément à 17h45. Une demande qui n’est pas du goût de la direction usmiste. Cette dernière refuse catégoriquement tout changement car elle estime qu’elle devait être consultée avant que la moindre démarche soit entreprise. Etant donné que cela n’a pas été fait, les Usmistes demandent à ce que la rencontre débute à 16h."

                          ---------------------------------------------------------------------------------------------

                          Des infos sûres, des analyses pertinentes. Même pour simplement relever les faits et les restituer, il y a un problème donc de là à demander des analyses ! Et encore des fois, on a droit à des buteurs ou des passeurs différents et même des perles du genre "tir à ras de terre en pleine lucarne" (certifié lebuteur).
                          Dernière modification par Louny, 27 avril 2012, 13h39.

                          Commentaire


                          • #14
                            40 000 millions d'électeurs enregistrés en France
                            La population française c'est 65 millions, 40 millions d'électeurs

                            Alors 40 000 millions ??????
                            Mr NOUBAT

                            Commentaire


                            • #15
                              44,3 millions d'électeurs pour etre plus précis. Il suffit de taper sur Google...
                              Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X