Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Université de Tizi Ouzou : les étudiants dénoncent l’insécurité dans les résidences

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Université de Tizi Ouzou : les étudiants dénoncent l’insécurité dans les résidences

    Les étudiants de l’université Mouloud Mammeri, de Tizi Ouzou, ont organisé, mercredi 25 avril, un rassemblement à l’intérieur du campus universitaire Hasnaoua 1 pour dénoncer «l'immobilisme de l'administration devant la dégradation des conditions d'hébergement que ce soit sur les plans sécuritaire ou social», après l’agression, dans la soirée de mardi, de deux étudiants dans le foyer du campus.

    Les accès au rectorat, ainsi qu’aux départements ont été bloqués par les manifestants. Lors du rassemblement, les protestataires ont dénoncé le laxisme des pouvoirs publics dans la prise en charge du volet sécuritaire dans les résidences universitaires, revendiquant, aussi, le renforcement du contrôle au niveau des accès.

    «Bien qu’ils sont au nombre suffisant, les agents de sécurité n’effectuent jamais des contrôles réguliers devant le portail. Tous le monde peut y avoir accès », a déclaré un étudiant.

    «Les extras universitaires se permettent même de se servir de notre terrain de sport. Le problème est généralisé. Ça devient inquiétant et les responsables ne lève même le petit doigt», a ajouté un autre manifestant.

    Les victimes, qui suivaient un match de football au foyer ont été attaqués à l’arme blanche. Le premier, un étudiant en 2ème année au département de langue et culture amazigh a été poignardé dans le dos alors que le second, un invité, a été touché à la cuisse. Transférés au CHU Nedir Mohamed, leur état, indiquent leurs camarades, est hors de danger.


    Nordine Douici
    25/04/2012
    El Watan

    ../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    Le laisser-aller et l’irresponsabilité criante est vraiment partout dans notre pays.

    Peut-être même pire ailleurs !

    Le "je-m'en foutisme" est la règle en Algérie.

    Commentaire


    • #3
      Je pense Hasnaoua c'est pas aussi dégradé par rapport à Oued Aïssi où les voyoux "des nomades" de Rahahlia voisinante faisait la loi à l'époque. Je passais parfois des week ends labas, c'était le cauchemar pour les étudiants. À Bougie, dans la cité mixte c'était carrément des viols par des extras dans la "zone interdite". Ne n'ont parlons même pas des cités comme celle de Malki à Ben Aknoun. L'absence de l'état a laissé la place à l'anarchie, si on mange pendant le ramadhan dans la journée et pourtant dans sa propre chambre on risque de recevoir un plateau sur sa figure. C'est la jungle avec la loi du plus fort.
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #4

        Dans la mesure où les agents de sécurité sont engagés & présents en grand nombre, cela veut dire qu'il y a eu une dotation budgétaire pour assurer la sécurité des lieux.
        Quand on parle d'incriminer les "pouvoirs publics", au sens large, cela relève de la sur-politisation à outrance* et ce n'est pas ça qui règle le problème. Dans ce cas précis, il s'agit vraisemblablement d'un problème d'organisation interne et c'est à ce niveau et en terme concrets qu'il faut poser le problème. Aussi regrettable que soit le fait-divers, je ne pense pas qu'un tel incident mérite tout un article dans un journal national...

        * Sur-politisation qui sert généralement aux personnes qui en tirent des bénéfices à régler leurs problèmes sauf ceux qui leurs permettent d'avoir un levier pour mettre la pression sur les pouvoirs publics (ici en l'occurrence l'insécurité de la cité universitaire)
        Dernière modification par Dandy, 26 avril 2012, 14h02.

        Commentaire


        • #5
          Aussi regrettable que soit le fait-divers, je ne pense pas qu'un tel incident mérite tout un article dans un journal national...
          Dans les pays qui se respectent on parle même de vols de porte feuilles à la télé pour pousser les policiers à la circulation. Si des étudiants agréssés avec des couteaux dans une université ne mérite pas quelques lignes dans un journal, je ne sais plus quoi ajouter.
          Pas à la tique ..

          Commentaire


          • #6
            H.S. pour répondre

            Dans les pays qui se respectent on parle même de vols de porte feuilles à la télé pour pousser les policiers à la circulation.
            Les journaux nationaux à vocation analytique (ex. Le Monde) ne traitent pas de faits-divers particuliers mais de phénomènes de société. Par exemple, tu n'auras pas un article intitulé J. F. 23 ans s'est fait volé son portefeuille à la gare Malabalich-ouin-les-bois. Il pleure encore son billet de tombola, son vieux bubble-gum et sa carte Pannini-Football mais un article sur la sécurité dans les transports publics.

            De même qu'un journal comme El Watan aurait plutôt gagné à consacrer un dossier sur ce phénomène (surtout si il est important & généralisé en Algérie et il l'est assurément !), en nous présentant les chiffres, leur évolutions, les lois en vigueurs, les analyses des sociologues, les témoignages des services concernés...etc.
            Là, ce n'est pas le cas...On écrit un article dont le but est mieux "faire pression" en ces jours pré-électoraux mais ce n'est pas cela qui résoudra le problème.

            Maintenant peut-être que j'attends du journalisme algérien une qualité éditoriale proche des grands standards internationaux & que tu espères de lui qu'il soit au niveau d'un périodique locale américain appartenant à Murdoch...
            Dernière modification par Dandy, 26 avril 2012, 23h17.

            Commentaire


            • #7
              et moi qui croyait naivement que les representants des organisations etudiantes servaient a quelque chose ...

              eux et leurs associations (pourtant richement dotées) ne servent donc a rien ?!?!

              c'est tout la faute des autres ?!? jamais la faute des etudiants eux-memes ?!?

              et comment cela peut-il arriver en ... kabylie ?!? je ne me l'explique pas

              Commentaire


              • #8
                Les journaux nationaux à vocation analytique (ex. Le Monde)
                Dandy,
                J'ai pas fait allusion à la France ni au journal le Monde. Par société qui se respecte je voulais dire les quasi-democracy. Mais bon, si tu considères le pays que tu as cité en tant que tel, t'as pas tort non plus, car ils nous dépassent.
                Un acte pareil mérite bien la une d'un journal et non pas un petit carré de quelques cm, je ne vois pas pourquoi banaliser El Watan à cause de cet article.
                Si tu aimes trop le pays au point de ne vouloir divulguer nos fléaux et nos problèmes de société, là ça devient une obsession qui me rappelle les dictatures qui veulent tout cacher. En Algérie on a des bons et des mauvais, des hétéros des homosexuels, des bnat familia, des putes, des lesbiennes, hommes d'honneur, des voyoux, des voleurs, des agresseurs, des violeurs... etc, c'est vrai que le mauvais côté gène, mais on est 35 millions d'individus différents l'un à l'autre, il ne faut que blamer l'individu mal élevé ou failli aux règles, certains doivent arrêter aussi ce sentiment de culpabilité quand quelqu'un à l'autre bout commit l'inimaginable. Chacun est libre et responsable de ses faits. Si un journal parle d'un phénomène c'est une manière d'alerter les authorités aussi, El Watan a bien fait son travail de journalisme dans ce cas.
                Dernière modification par bel-court, 27 avril 2012, 13h48.
                Pas à la tique ..

                Commentaire


                • #9
                  Université de Tizi Ouzou : les étudiants dénoncent l’insécurité dans les résidences
                  Une solution : Les sociétés privées de sécurité !

                  Commentaire


                  • #10
                    géneralemnt le trouble a l'université ne touche que la partie francophone
                    les sciences huamines c'est le calme plat

                    pourquoi
                    1 si l'attaque est exterieur c'est surtout par jalousie..genralemnt ceux qui font
                    science le font en français et pour réussir déja il faut etre huppé...

                    2 les cancres les étudiants cancres qui n'arrivent plus a suivre les cours en français déclanche une agitation continuelle ou sporadique pendant les examin afin de creer un climat d'instabilité pour déranger les meilleurs..generalemnt ils infiltrent les sydicats pour faire pression sur les proff afin d'avoir des modules...

                    3 les adminsitaeurs (corp enseignant ou adminstateurs) ceux là tiennent des relations sourdines avec cette bande de nulards pour les lacher contre leurs concurent car chez le corp adminstratif et enseignant il y'a une guerre terrible et tous les coups sont permis soit pour empecher un de monter en lui créant une situation de chaos soit de lancer leurs chiens de garde pour rester dans leurs postes de commande

                    4 le cortps des vigils c'est le corps le plus dangeureux pour l'état algerien, car a défaut d'utiliser des étudiants pour creer le chaos l'adminsitration utimlise les vigiles a leurs fin propres...

                    5 les partis politiques arabophones exteriieurs eu aussi se mettent a l'action pour faire sauter ce clan francophone car les pays arabes sont en mauvaise passe et les arabophones craignet que les europeens soutiennet les francophones en argent et en voitures pour rEVALORISER le francophone et dévaloriser l'arabophone...il ya donc un agissement souterrain des paries politiques arabophyle pour se maintenir sur la scéne en cregnant l'ifluence francophoe ou europeens..c'est pourquoi les labos sont attaqués et les livres scientifiques son retirés...

                    l'états doit donc faire attention si elle voudra réussir son plan de developpement

                    1 interdire l'accés au postes de responsabilité a l'université francophone au adherent des partis surtout FLN et Hamas bien que ceux de la gauche sont plus ou moins progressiste..
                    2 occuper les étudiants en technologie en activité continuelle surtout des stages et les visites l'apres midi
                    3 interdire les vigiles et leurs recrutements c'est la fonction de la police
                    4 presence d'un policier en garde devant l'entreée donc installation d'un poste fixe.
                    5l'accés des étudiants sera avec un badge obliatoire accroché sur leurs vestes.
                    6 mise en retraite de tous les enseignants depassant l'age car la majorité ont subit l'historique de la guerre droite gauche et ont acquit le reflexe difficile de les convaincre par autre choses ou de cha,ger a l'age de 60 ans
                    7 le salaire de proff en retarite servira a renforcer les enseignants en recrutant de nouveau inscrit en these d'etats au mopis lma deuxiemme années..cet doctorant lui reste 2 ans pour finir sa these donc il sera recruté entant que maitre assistant avec un salire de 40.000 dianrs..resulats le saliare d'un proffesseur servira a 4 enseignants
                    8 le proffesseur sera donc payés par la securité sociale donc il y aura allegemnt sur le budget du ministère pour renforcer l'encadrements des étudiants.

                    je penses que le minstère va gagner cette guerre a l'université..la mise en retraite va calmer les esprits, et degeler les tensions entre enseignants, le passage sera cool, et tout ira bien

                    Commentaire


                    • #11
                      1 si l'attaque est exterieur c'est surtout par jalousie..genralemnt ceux qui font
                      science le font en français et pour réussir déja il faut etre huppé...
                      Pour réussir quoi ? a faire décoller les fusées , ca ce serait super , ...
                      Mais la , juste pour réussir a décrocher le papier ( diplome ) , bof , on est tous arrivés a accrocher ce papier sur les murs , qui pour beaucoup ne sert a rien ...

                      Commentaire


                      • #12
                        1 interdire l'accés au postes de responsabilité a l'université francophone au adherent des partis surtout FLN et Hamas bien que ceux de la gauche sont plus ou moins progressiste..
                        2 occuper les étudiants en technologie en activité continuelle surtout des stages et les visites l'apres midi
                        3 interdire les vigiles et leurs recrutements c'est la fonction de la police
                        4 presence d'un policier en garde devant l'entreée donc installation d'un poste fixe.
                        5l'accés des étudiants sera avec un badge obliatoire accroché sur leurs vestes.
                        6 mise en retraite de tous les enseignants depassant l'age car la majorité ont subit l'historique de la guerre droite gauche et ont acquit le reflexe difficile de les convaincre par autre choses ou de cha,ger a l'age de 60 ans
                        7 le salaire de proff en retarite servira a renforcer les enseignants en recrutant de nouveau inscrit en these d'etats au mopis lma deuxiemme années..cet doctorant lui reste 2 ans pour finir sa these donc il sera recruté entant que maitre assistant avec un salire de 40.000 dianrs..resulats le saliare d'un proffesseur servira a 4 enseignants
                        8 le proffesseur sera donc payés par la securité sociale donc il y aura allegemnt sur le budget du ministère pour renforcer l'encadrements des étudiants.
                        Tu ne serais pas "Abdelkader secteur" ... par hasard ! Tu m'as tordu de rire

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X