Annonce

Réduire
Aucune annonce.

producteurs algériens de médicament : Couvrir 70 % des besoins du marché ALGERIEN vers 2014 est possible !!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • producteurs algériens de médicament : Couvrir 70 % des besoins du marché ALGERIEN vers 2014 est possible !!

    Couvrir 70 % des besoins du marché algérien en médicament vers 2014 est possible, selon les producteurs et le patronat. Mais cela implique une série de mesures qui doivent être prises en amont, affirment de concert l’Union nationale des opérateurs en pharmacie (UNOP) et le Forum des Chefs d’Entreprises (FCE). Les deux organisations proposent toute une panoplie en ce sens.

    Les producteurs algériens de médicaments et le patronat affirment qu’il est possible de concrétiser l’objectif fixé par les pouvoirs publics, qui veulent couvrir 70 pour cent des besoins du marché algérien en médicaments par la production locale à l’horizon 2014. C’est un objectif « réalisable », affirme l’Union nationale des opérateurs de la pharmacie (UNOP), appuyée par le Forum des Chefs d’entreprises (FCE), qui ont organisé mercredi au Sofitel, à Alger, un séminaire sur « le nouveau pacte de croissance pour doubler en trois ans la production nationale de médicament ».
    A l’heure actuelle, l’Algérie compte 56 unités « opérationnelles » de fabrication de médicament, qui couvrent 36 % des besoins du marché. Le chiffre d’affaires de l’ensemble des fabricants nationaux, en 2011, est estimé à 1,05 milliards de dollars, alors que les importations algériennes médicaments s’élèvent à près de deux milliards de dollars.
    Le FCE et l’UNOP ont défini, lors du séminaire, les conditions qui leur paraissent nécessaires pour que le doublement de la production locale en médicament soit possible en l’espace de trois ans. Il est question tout d’abord de procéder à des aménagements dans l’environnement économique pour rendre l’acte d’investir « plus profitable » que l’acte d’importer, et de mettre en place un cadre réglementaire « stable et prévisible ».
    Les deux organisations recommandent également d’accorder aux investisseurs dans le secteur de l’industrie pharmaceutique des financements bonifiés et des exonérations des droits de douanes, de la TVA et de l’IBS, durant les cinq années à venir. Et ce n’est pas tout. Elles demandent aux pouvoirs publics d’ « assouplir » le système actuel de fixation des prix, et de créer un fonds public dédié à la recherche-développement pharmaceutique.


    Orienter les stratégies

    Sur le plan administratif, l’UNOP et le FCE ont appelé à la révision du système actuel des enregistrements des molécules, jugé « dépassé » et peu adapté aux règles de l’administration moderne. Elles préconisent, à ce propos, de former une trentaine de cadres spécialisés pour assurer un traitement « diligenté » des dossiers.
    Elles estiment, en outre, que les conditions de remboursement des médicaments fabriqués localement pénalisent les producteurs, qui doivent produire au minimum trois lots industriels avant de procéder à l’enregistrement d’un produit, et de faire une demande d’inscription à la liste des médicaments remboursables par la sécurité sociale. Elles ont proposé, en guise de solution, de promulguer simultanément les décisions d’enregistrement et de remboursement.
    Les opérateurs en pharmacie réclament, d’autre part, la simplification du système des autorisations préalables d’importation de produits chimiques et de réactifs. La procédure relative à l’obtention des autorisations est « extrêmement longue et compliquée », disent-ils.
    Le président de l’UNOP, Nabil Mellah, a appelé le ministère de la Santé à diffuser les données concernant le marché du médicament pour permettre aux opérateurs d’orienter leur stratégie. Plusieurs opérateurs dans le domaine de l’industrie pharmaceutique se sont plaints, lors du séminaire, du manque de ressources humaines qualifiées nécessaires au bon fonctionnement des unités de production.


    Maghreb émergeant
    SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

    VIVA POLISARIO
Chargement...
X