Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cheikh el kanoun

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cheikh el kanoun

    "3ami 3mar" était un homme sérieux et travailleur. Petit de taille, plutôt maigrichon, la quarantaine d’âge, il sort tôt le matin pour ne revenir qu’à l’approche du maghreb. C’est la veille que sa femme, "Nna 3dada" (chez nous, 3dada est la déformation de saâdia ), lui prépare le déjeuner et le café du lendemain. Son travail, c’est dans ses champs. Chaque saison nécessite des travaux particuliers. Je ne m’attarde pas pour les énumérer.

    Ainsi, "3ami 3mar" est constamment absent du village. Il ne se repose que le mercredi, parce que c’est le jour du marché hebdomadaire. Se reposer avais-je dit ? Plutôt s’éloigner simplement de ses champs, car pendant ce jour-là, "yets sewiq" c'est-à-dire qu’il va au marché hebdomadaire sur son âne bien entretenu, pour se ravitailler pour la semaine. Beaucoup de villageois le jalousent d’ailleurs pour cet âne si élégant et si bien dressé. "3ami 3mar" n’a pas voulu s’en séparer, même en contrepartie d’une somme d’argent alléchante.

    Par ce résumé de son profil, je voulais faire comprendre que "3ami 3mar" appartient à ce genre de "ness mlah", "hadou hed rouhou". Sa femme, "Nna 3dada", aime son mari et, parce qu’elle l’aime, elle pense qu’elle a le devoir de le valoriser. Comment? En lui assurant une notoriété bien particulière, au village. Pour cela, elle propage dans son entourage que "3ami 3mar" est un dur, "wa3er", qu’il ne tolère aucune "d’sara". En moins d’un rien, il peut passer à l’action. "yekkath-yedrab". Je vous laisse le soin d’imaginer le reste.

    La pub que faisait "Nna 3dada" a même dépassé les frontières de notre village. Pour l’anecdote, mon camarade de classe, Akli, qui habitait le village voisin, m’a parlé une fois de "3ami 3mar" qu’il n’a, pourtant, jamais vu. On lui a raconté qu’il était très grand, les pas de géant, des moustaches en forme de guidon, des sourcils noirs et très fournis, et et et, bref, un portrait d’un homme comme il n’y en a point dans notre localité.

    Les adultes en rient de ces rumeurs, mais nous, enfants que nous étions et certaines femmes, nous les avions crues. A chaque fois que quelqu’un de nous croise "3ami 3mar", il change de direction, baisse la tête ou rentre chez lui, à la dérobade, craignant des représailles. On pensait que "bessah ikhewef"
    .
    Si je raconte cette anecdote, c’est pour illustrer que beaucoup amplifient la dimension des choses alors qu’elles sont minuscules. Les exemples sont nombreux. On colle des étiquettes, parfois bonnes et parfois mauvaises, à des personnes ou à des groupes de personnes alors qu’il n’en est rien. Un chat nredj3ou8 un tigre. Un nain nredj3ou8 un géant. Une sardine nredj3ou8a une baleine et une carpe un requin… et j’en passe. L’effet inverse est tout aussi vrai.

    Chez nous, lorsqu’on veut évoquer quelque chose qui n’existe pas, on parle de "chikh l kanoun" parce que, dans les contes anciens, on dit que le "kanoun" est protégé par un "cheikh".

    "3ami 3mar" est ainsi le "cheikh l kanoun" du monde de "Nna 3dada", tout comme chacun peut faire un "cheikh l kanoun" de son (sa) protégé(e) ou de son ennemi(e) ou rival(e), selon ses fantasmes.

  • #2
    j'aime beaucoup ce que tu as écrit et c'est tellement vrai. par contre, je n'ai pas compris comment se pourrait il qu'au nom de l'amour cette femme là faisait passer son mari pour un monstre? en quoi dire que son mari est un violent pouvait le valoriser?

    Sa femme, "Nna 3dada", aime son mari et, parce qu’elle l’aime, elle pense qu’elle a le devoir de le valoriser. Comment? En lui assurant une notoriété bien particulière, au village. Pour cela, elle propage dans son entourage que "3ami 3mar" est un dur, "wa3er", qu’il ne tolère aucune "d’sara". En moins d’un rien, il peut passer à l’action. "yekkath-yedrab". Je vous laisse le soin d’imaginer le reste.

    Commentaire


    • #3
      ... probablement pour qu'on les respecte et qu'on ne l'embête pas pendant que son mari n'était pas là...

      ça se fait fréquemment...

      Commentaire


      • #4
        Chaque époque a ses "valeurs" ... Bruce-Lee était très cote a une certaine époque ... Al Capone aussi ... plus maintenant .. Regarde Charlie Chaplin ... toute se passe par la force
        Everything of profound value is evident and simple

        Commentaire


        • #5
          rumeur quand tu nous tiens ...c'est comme un ouragan ,elle peut détruire tout sur son passage
          elle transforme la vérité , et court plus vite que l'éclair , et peut faire d'un sage un monstre en 1 seconde chrono
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire


          • #6
            ah oui je comprends mieux

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir, les amis.
              @Amel: dzréponse a bien dit que "chaque époque a ses valeurs". L'histoire date d'une certaine époque et dans une localité précise. Cependant, je crois que chez nous, beaucoup pense encore que l'homme n'a de statut respectable que s'il est fort et dur.

              @Spaciale. Tout à fait.
              Dernière modification par Sidib, 26 avril 2012, 22h13.

              Commentaire


              • #8
                Salut sidib

                ça me rappelle les vieux de mon village quand ils discutent de leur bravoure passée pendant la guerre (des trucs énooormes), mais que dès qu'il y en a un qui quitte le groupe pour rentrer chez lui, les autres ne manquent jamais de préciser qu'en vérité il n'a jamais tiré une cartouche de sa vie ............. aqardass ur tyewit
                Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                Commentaire


                • #9
                  Merci de ta contribution, mon ami.
                  Une occasion pour moi de te saluer.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tout a fait d'accord Sidib, merci pour cet exemple assez parlant. L'Homme qui parle d'un fait aime le grandir, le grossir, l'embellir... jusqu'a mentir. On ne sait pourquoi c'est souvent la source des rumeurs, les rumeurs n'ont pas d'odeur mais tant qu'on ne voit pas les choses de ses propres yeux il vaut mieux s'abstenir.
                    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X