Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Venus réclamer de l’eau pour leur récolte : Des producteurs de pomme de terre tabassés par la police à Bouira.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Venus réclamer de l’eau pour leur récolte : Des producteurs de pomme de terre tabassés par la police à Bouira.

    Venus réclamer de l’eau du barrage Oued Lekhal pour leurs lopins de terre plantés en pomme de terre dès janvier dernier, des dizaines d’agriculteurs ont été malmenés avant-hier au siège de la wilaya.

    Selon des témoignages recueillis sur place, l’intervention énergique de la police a causé des blessures graves à deux d’entre-eux, dont B. Khmissi qui a eu une côte brisée et qui fut immédiatement transporté vers l’hôpital Mohamed Boudiaf de Bouira et M. Mohamed qui a vu, à cause d’un coup de matraque, son opération faite au ventre, ouverte. D’après plusieurs agriculteurs rencontrés devant le perron de la wilaya, depuis plusieurs jours, ils ne cessaient de réclamer auprès du directeur des services agricoles et celui de l’hydraulique leur intervention pour bénéficier de l’eau du barrage afin de sauver leur récolte. Près de 600 hectares sont plantés au niveau du périmètre agricole d’Aïn Bessem avec de la pomme de terre dont la semence avait été achetée à raison de 100 dinars le kilogramme, sans compter les engrais nécessaires dont le quintal coûtait 7 000 dinars. Après une attente de plusieurs semaines, les agriculteurs, craignant pour leur production, ont décidé de voir le wali pour solliciter son intervention. Finalement, ce fut le chef de cabinet qui avait reçu une délégation, à laquelle il aurait promis une réponse dans l’après-midi. Vers 15 heures, alors que la réponse tardait à venir, les policiers ont intervenu énergiquement pour les faire évacuer de l’intérieur du siège de la wilaya. Les policiers les accusaient d’avoir défoncé la porte menant vers les étages où se trouve le bureau du wali, alors que les agriculteurs ont refuté ces accusations. Hier, mercredi, les dizaines d’agriculteurs du périmètre des Aribs à Aïn Bessem, sont revenus à la charge mais personne parmi les responsables de la wilaya n’a daigné les recevoir.

    Contacté par nos soins, le directeur des services agricoles dira que le problème réside au niveau de l’Opibo qui a été transféré récemment à l’Onid. Les travailleurs de cet office du périmètre irrigué d’Aïn Bessem ne sont pas payés depuis 11 mois. Aussi, pour faire pression et réclamer leur dû, ils ont choisi cette période pour entamer une grève qui a eu, pour conséquence, le retard dans l’établissement des listes des agriculteurs qui font partie du périmètre irrigué, ceux qui sont hors périmètre, ainsi que ceux qui sont en train de pomper illégalement à partir du barrage. Une fois cette liste arrêtée, les agriculteurs seront appelés chacun selon son cas et le nombre d’hectares plantés, à payer sa redevance. D’après le DSA, en plus des 11 mois d’impayés, il y a une facture d’électricité qui s’élève à 530 millions de centimes que l’Opibo doit payer à la Sonelgaz. Aussi, lors de cette réunion au niveau de la direction de l’hydraulique, il a été convenu de régler tous ces problèmes, pour entamer dès dimanche prochain, la distribution de l’eau aux agriculteurs afin de sauver leur culture.

    Par Y. Y. - Le Soir d'Algérie.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    Et pendant ce temps de tergiversation entre différents belligérants :
    - les intermédiaires et les vendeurs de légumes se remplissent les poches,
    - les agriculteurs s’appauvrissent,
    - la pomme de terre s'assèche dans les champs et devient hors de prix,
    - la populace continue à serrer la ceinture !

    Commentaire


    • #3
      Que des paroles, les barrages sont pleins, mais personne n'en bénéficient. Et pourtant les fellahs de Ain Bessam et Raouraoua qui ont été matraqués peuvent facilement être alimentés par le barrage de Tichi Haf qui alimente la région de Béjaia, si vraiment celui de Aïn Lekhal ne suffit pas. La matraque pour les étudiants, pour les médecins, pour les fellahs..les flics sont aveuglés par leur rage au point d'oublier que Boumédienne est mort depuis 33 ans.
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #4
        @belcourt

        Toujours à faire de la désinformation. Tu as lu l'article au moins ? Il ne s'agit pas du manque d'eau.

        "Contacté par nos soins, le directeur des services agricoles dira que le problème réside au niveau de l’Opibo qui a été transféré récemment à l’Onid. Les travailleurs de cet office du périmètre irrigué d’Aïn Bessem ne sont pas payés depuis 11 mois. Aussi, pour faire pression et réclamer leur dû, ils ont choisi cette période pour entamer une grève qui a eu, pour conséquence, le retard dans l’établissement des listes des agriculteurs qui font partie du périmètre irrigué, ceux qui sont hors périmètre, ainsi que ceux qui sont en train de pomper illégalement à partir du barrage. Une fois cette liste arrêtée, les agriculteurs seront appelés chacun selon son cas et le nombre d’hectares plantés, à payer sa redevance. D’après le DSA, en plus des 11 mois d’impayés, il y a une facture d’électricité qui s’élève à 530 millions de centimes que l’Opibo doit payer à la Sonelgaz. Aussi, lors de cette réunion au niveau de la direction de l’hydraulique, il a été convenu de régler tous ces problèmes, pour entamer dès dimanche prochain, la distribution de l’eau aux agriculteurs afin de sauver leur culture."

        Commentaire


        • #5
          Si si, j'ai lu l'article et j'ai aucun doute qu'ils soient matraqués!
          Pas à la tique ..

          Commentaire


          • #6
            @ bel-court


            Que des paroles, les barrages sont pleins, mais personne n'en bénéficient. Et pourtant les fellahs de Ain Bessam et Raouraoua qui ont été matraqués peuvent facilement être alimentés par le barrage de Tichi Haf qui alimente la région de Béjaia, si vraiment celui de Aïn Lekhal ne suffit pas. La matraque pour les étudiants, pour les médecins, pour les fellahs..les flics sont aveuglés par leur rage au point d'oublier que Boumédienne est mort depuis 33 ans.


            BOUMEDIENE fils de fellah pauvre, a toute sa vie oeuvré pour les travailleurs de la terre

            pour ce qui est matraquer les citoyens, cite nous des exemples

            le peuple manquait de beaucoup d'objets de la société de consommation, mais digne vivait fier en paix





            Commentaire


            • #7
              Khore,
              J'espère que tu rigoles. Je ne veux pas tourner ce sujet sur Boumédienne, mais si tu as raté les épisodes de tous ceux qu'il a assassiné, y compris les morts pendant de la révolution qu'il a exhumé et mis dans une cave de la gendarmerie, je peux rien faire pour toi. S'il avait seulement matraqué je lui pardonne, malheureusement il avait handicapé tout un pays à vie avec son racisme.
              Pas à la tique ..

              Commentaire


              • #8
                posté par bel-court
                Que des paroles, les barrages sont pleins, mais personne n'en bénéficient.

                les flics sont aveuglés par leur rage au point d'oublier que Boumédienne est mort depuis 33 ans.
                t attend que le moment pour déformer , ainsi pour jeter ton venin sur le peuple algérien
                Eh bien le chez -nous ? , t as pas encore compris , trés difficile de te mettre dans la peau d un algérien ?
                Vaut de t occuper de ton bled à coté ...
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Si si, j'ai lu l'article et j'ai aucun doute qu'ils soient matraqués!
                  Pirouette cacahuète. J'ai parlé du manque d'eau pas du matraquage.
                  Mais, je ne doute pas ce que ce soit ce que tu as remarqué dès le début.

                  Plan C : faire du bruit, du sabotage.

                  Commentaire


                  • #10
                    @ bel-court

                    tu bottes en touche

                    BOUMEDIENE a bien fait assassiner quelques géneurs, et en arabisant extrémiste, en souvenir de la rebellion de AIT AHMED a privé les Kabyles de tous ce qui pouvait affirmer leur identité, dans un moment critique pour l'unité- son "racisme"- Il n'a jamais eu à matraquer les foules, simplement parceque personne n'aurait osé le contester publiquement.

                    mort, il a été enterré par un peuple entier.
                    BEN BELLA, l'a été dans les conditions que nous venons de constater.
                    Dernière modification par KHORE, 26 avril 2012, 21h53.

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai failli oublier que le matraquage des citoyens ne mérite pas sujet pour certains adeptes de la dictature..pardon.
                      Pas à la tique ..

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai failli oublier que le matraquage des citoyens ne mérite pas sujet pour certains adeptes de la dictature..pardon.
                        le matraquage médiatique d à coté ,
                        la désinformation positive ..cloche sans écho ( qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son )

                        par bel-court
                        Que des paroles, les barrages sont pleins, mais personne n'en bénéficient.

                        les flics sont aveuglés par leur rage au point d'oublier que Boumédienne est mort depuis 33 ans.
                        Que le vent de l Ouest ..
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Y.Y Le Soir
                          Vers 15 heures, alors que la réponse tardait à venir, les policiers ont intervenu énergiquement pour les faire évacuer de l’intérieur du siège de la wilaya. Les policiers les accusaient d’avoir défoncé la porte menant vers les étages où se trouve le bureau du wali, alors que les agriculteurs ont refuté ces accusations.
                          Une chose est sûre, je ne suis pas pour le matraquage du peuple, mais si la version des flics est vraie, je pense que les casseurs l'auraient cherché.
                          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                          Commentaire


                          • #14
                            Voilà comment on répond au citoyen en Algérie, bande saletés de potentats locaux pourris.
                            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                            Commentaire


                            • #15
                              Une chose est sûre, je ne suis pas pour le matraquage du peuple, mais si la version des flics est vraie, je pense que les casseurs l'auraient cherché.
                              Et depuis quand la version des flics est vraie quand il s'agit de travailleurs? J'imagine leur misère sans même qu'ils me racontent leur cauchemar dans un pays on l'on respecte tout sauf un fellah, en fin de compte c'est le policier qui casse les cotes aux qu'on doit comprendre. L'action des flics est condamnable même si les fellahs ont pénétré dans le bureau du wali irresponsable, qui a trés mal géré une wilaya aussi importante pour l'agriculture en Algérie!
                              Pas à la tique ..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X