Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Mohammed VI expliqué aux nuls

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Mohammed VI expliqué aux nuls

    Pendant trente-huit ans, avec la régularité d'une horloge suisse, la CIA n'a cessé de produire des rapports prédisant le renversement imminent du roi marocain Hassan II, lequel, comme on le sait, est mort au pouvoir. Son fils, Mohammed VI, lui, n'a pas fini de désespérer d'autres cassandres. Depuis son accession au trône, les oracles de mauvais augure se succèdent, avec la même capacité à persévérer dans l'erreur. Coup d'État, tsunami « barbu », abandon de poste, révolution à la tunisienne ; tous les scénarios ont été annoncés par les médias, sauf celui qui est en train de se dérouler sous nos yeux : une élection démocratique suivie d'une cohabitation sans heurts entre un chef du gouvernement islamo-monarchiste et un souverain dont la double qualité de chef de l'État et de Commandeur des croyants n'a jamais été sérieusement remise en question.


    Ainsi va le Maroc, irréductible aux clichés et terriblement agaçant pour ceux qui, à l'étranger, ne se résoudront jamais à cette évidence : le roi y est populaire, fédérateur, garant des équilibres, arbitre des jeux d'influences, le contraire en somme d'une potiche référentielle, rôle auquel certains aimeraient encore le réduire. Le gouvernement ayant fort à faire sur un terrain miné, celui du social, dont il découvre chaque jour à quel point il était plus aisé d'en exploiter les failles que d'y évoluer une fois arrivé au pouvoir, Mohammed VI semble s'être défini un espace de travail accru en matière de politique étrangère. Longtemps adepte du « Morocco first » et tout en surveillant comme le lait sur le feu des dossiers aussi sensibles que la lutte contre la pauvreté et les grands investissements, le roi est désormais en première ligne sur le front extérieur. Le statut de membre non permanent au Conseil de sécurité de l'ONU, obtenu de haute lutte pour deux ans en octobre 2011 (et qui a pris effet le 1er janvier 2012), c'est lui. Tout comme la nomination de vingt-huit nouveaux ambassadeurs, les prises de position fermes sur la Syrie et, tout récemment, l'envoi d'une lettre circulaire aux cinq membres permanents, ainsi qu'au pape Benoît XVI, dénonçant en termes vifs l'escalade des implantations israéliennes et des expulsions de Palestiniens à Jérusalem-Est.


    Sur l'ensemble de ces points comme sur l'affaire du Sahara, considérée comme une cause commune à tous les partis et désormais exportable depuis la mise en place du plan d'autonomie, le consensus national que Mohammed VI s'est attaché à établir préalablement à toute décision engageant l'avenir de son pays est pratiquement étanche. C'est justement cette harmonie que les amateurs de cacophonie, dont les dernières torpilles ont pris pour cible la place de la monarchie dans l'économie, ne supportent guère. Il faudra pourtant bien qu'ils s'y fassent : pour l'immense majorité des Marocains, un roi faible aurait pour conséquence d'affaiblir le peuple le plus fort. L'État, c'est donc lui. Même si ce n'est plus seulement lui.


    Jeune Afrique

  • #2
    S'agissant de jeune afrique,cette article n'étonne personne......! C'est un magazine suplétif du makhzen depuis les années 70. Il n'a jamais porté un jugement critique sur le régime marocain.Il est dans la meme posture que certaines presses françaises.Son patron B Benyahmed a ses entrée au palais ....

    Commentaire


    • #3
      The Sun, New york Times..Etc autant de titres connues ont souvent dressés un tableau généralement positif du monarque marocain à la tête de son pays.

      Sont-ils aussi des supplétifs du makhzen ? lol
      Dernière modification par chedadi, 27 avril 2012, 22h30.

      Commentaire


      • #4
        Citation "The sun, New york times etc ,autant de titres connus ont souvent dressé un tableau généralement positif du monarque marocain a la tete de son pays."

        Etes-vous anglophone pour avoir de telles certitudes? Le Maroc constitu t-il un interet majeurs pour etre évoquer dans ces journaux.A t-il une influence quelconque sur le cours des événements dans le monde pour faire l'objet d'articles dans ces journaux? Le monarque lui meme dont vous vantez les mérites est absent sur la scéne international.Sur la scene national,ses activités sont tellement banales qu'ils relévent des prérogatives d'un maire ou d'un prefet.
        Par ignorance,vous évoquez "the sun" qui est un jounal people a scandale.IL est célebre par sa page 2 ou figure chaque jours une femme nue.J'espere que M6 comme vous dite n'a pas fait la "une" de ce journal britanique.

        Commentaire


        • #5
          Cherche sur le Web. Il y a eu plein de dossiers sur la monarchie marocaine dans les plus importants titres au monde.

          Et après cela, revient répondre à ma question : "Sont-ils aussi des supplétifs du makhzen ? lol"

          Commentaire


          • #6
            cheddadi


            +1 elle est bonne l'idée d'une rubrique pour les nuls
            elle aura bcp de ré ussite

            Commentaire


            • #7
              Mohammed 6 est tellement nul qu'il n'est pas besoin d'avoir des explications.

              Commentaire


              • #8
                +1 elle est bonne l'idée d'une rubrique pour les nuls
                elle aura bcp de ré ussite
                il faut carrément prévoir une émission sur l'entv

                Commentaire


                • #9
                  The Sun, New york Times..Etc autant de titres connues ont souvent dressés un tableau généralement positif du monarque marocain à la tête de son pays.

                  Sont-ils aussi des supplétifs du makhzen
                  c'est rien pour le dernier allié dans la région!

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est vraiment pathétique de voir que beaucoup de marocains admirent un dictateur doublé d'un escroc qui se fait passer pour roi
                    c'est ce que faisait les algériens aux années 70 à l'époque de boumedienne ou encore les espagnoles à l'époque de franco ... mais on est en 2012
                    veni vidi vici .

                    Commentaire


                    • #11
                      "Pendant trente-huit ans, avec la régularité d'une horloge suisse, la CIA n'a cessé de produire des rapports prédisant le renversement imminent du roi marocain Hassan II " et a tout fait avec ses amis israéliens pour que cela n'arrive pas en couvrant et en encourageant tous les crimes contre l’Humanité possible et imaginable...

                      Commentaire


                      • #12
                        ..................et..............
                        Massinissa, je continue tes points de suspension pour marquer mon approbation.
                        Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

                        Commentaire


                        • #13
                          une élection démocratique suivie d'une cohabitation sans heurts entre un chef du gouvernement islamo-monarchiste et un souverain dont la double qualité de chef de l'État et de Commandeur des croyants n'a jamais été sérieusement remise en question.
                          C omment appelles-tu l'ingérence du roi dans le dossier de l'audiiovisuel notamment le cahier de charge de la television.???????
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            Iska

                            constitutionnellement il a le droit !

                            ce n'est pas une ingérence !

                            Commentaire


                            • #15
                              ce n'est pas une ingérence !
                              Un gouvernement majoritaire décide et prend une décision de politique interieur , le roi intervient et tu dis que ce n'est pas une ingérence.

                              Dans ce cas là toutes les décisions que prendra ce gouvernement seront passibles d'une " non-ingérence " du roi
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X