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Renault-Possible accord début mai sur une usine en Algérie [Source Renault et Reuters]

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  • Renault-Possible accord début mai sur une usine en Algérie [Source Renault et Reuters]

    PARIS, 27 avril (Reuters) - Renault pourrait signer début mai un accord pour construire une usine en Algérie, a-t-on appris vendredi de source industrielle.

    "En Algérie, la signature d'un accord pourrait intervenir début mai", a déclaré la source sous couvert d'anonymat en raison, a-t-elle ajouté, du caractère sensible des négociations avec Alger.
    Une porte-parole de Renault, qui tient ce jour son assemblée générale annuelle, a refusé de faire un commentaire, indiquant simplement que les discussions sur ce projet étaient toujours en cours.
    Lors de l'inauguration de la nouvelle usine marocaine de Renault, le PDG du constructeur automobile Carlos Ghosn avait déclaré qu'il restait "extrêmement intéressé" par la construction d'une usine dans le pays voisin.

    "Si le gouvernement algérien souhaite une usine en Algérie, nous préférons que ce soit une Renault", avait-il déclaré.

    Le site alimenterait d'abord le marché algérien, ce que ne peut pas faire le site de Tanger au Maroc en raison d'échanges commerciaux limités entre les deux pays.

    (Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)

    Reuters
    veni vidi vici .

  • #2
    Même s'ils signent quelques choses, je n'y crois plus à ce truc !

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    • #3
      y'en a marre ...yékhtouna ya réb !
      وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

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      • #4
        c'est du mensonge , ils ont construit le plus grand Usine hors territoire Français au Maroc à Tanger, la France voit l’Algérie uniquement comme un grand BAZAR, un grand marché donc on a marre de nous informer l'année prochaine ou les 05 ans a venir la France construit une Usine en Algérie , Algérie doit choisir d'autres partenaires et pour votre information messieurs la France quand il s'agit d'une affaire avec l’Algérie toujours ils nous regarde comme de 2 eme catégorie, pourquoi notre économie reste stagné c'est a cause de la France tous nos problèmes viennent de la France.
        "Les grands hommes proposent à leurs peuples un destin, quant aux autres ils proposent que des dessins".

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        • #5
          pourquoi notre économie reste stagné c'est a cause de la France tous nos problèmes viennent de la France.
          oui c'est aussi la france qui a tuer boumediene et boudiaf
          c'est la france qui est responsable du chômage en Algérie
          c'est la france qui est la cause de tout nos problèmes !!

          roh roh continue d'accuser la france c'est bien
          veni vidi vici .

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          • #6
            Oui tous nos problèmes viennent de la France .
            "Les grands hommes proposent à leurs peuples un destin, quant aux autres ils proposent que des dessins".

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            • #7
              à Zirds
              If you want to make ennemies, try to change something.
              "Les grands hommes proposent à leurs peuples un destin, quant aux autres ils proposent que des dessins".

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              • #8
                L'Humiliation continue

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                • #9
                  delci

                  Durant la décennie noir la France a mené une compagne pour le boycotte total de l’Algérie qui a abouti, entre autre, à:

                  - Toutes les compagnies aériennes ont cessé de desservir les aéroports algériens
                  - Interdictions de toute livraison d"armement ou de munitions, au moment où elle en avait le plus besoins.

                  L'Algérie doit, aujourd'hui plus qu'hier, se méfier de la France comme de la peste. .
                  ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

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                  • #10
                    Renault-Possible accord début mai sur une usine en Algérie [Source Renault et Reuters]
                    il y a du louche de ce ravirement!?

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                    • #11
                      du louche ?

                      je ne sais pas

                      par contre il y a Rome, Londres et Berlin qui raflent tous les Joint Venture en Algerie ... et si ca continue, il n'y aura sur le marché algerien plus aucuns produits francais ...

                      VW est en phase de finalisation pour produire la Polo a Bellara,
                      ceci expliquant cela

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                      • #12


                        une tricorps wv style lavida comme en chine me parait plus à même de répondre aux besoins des algériens.
                        "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
                        W.C

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                        • #13
                          VW est en phase de finalisation pour produire la Polo a Bellara,
                          ceci expliquant cela
                          plus amples info ras stp.

                          Commentaire


                          • #14
                            une tricorps wv style lavida comme en chine me parait plus à même de répondre aux besoins des algériens.
                            il serait sage d ene pas prendre son cas personnel pour une generalité ...

                            on se rappelle tous des promesses de Rab Rab et de son usine Hyunday prévue en 2008 ... pour 2015 ... Cap Djinet il appelait ca ...

                            resultat des courses, quadruplement des prix de son monopole sur le sucre et l'huile ... et des milliards de dollars supplementaires pour le baron de l'import-import

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                            • #15
                              de plus amples infos ?, ok :

                              Le constructeur français refuse le site de Bellara : Le projet Renault tourne à la chimère
                              Salem FerdiLe Quotidien d'Oran : 26 - 04 - 2012


                              Renault a-t-il vraiment envie de réaliser une usine automobile en Algérie? Après des négociations qui traînent en longueur et une déclaration équivoque de son P-DG Carlos Ghosn affirmant qu'il n'est pas question de «laisser qui que ce soit venir construire une usine en Algérie», le constructeur français ne veut pas entendre parler de Bellara comme lieu d'implantation. Un prétexte pour faire traîner en longueur des négociations interminables?
                              Renault a dit «niet» à Bellara. Du coup, les discussions n'en finissent pas de traîner en longueur. Le gouvernement algérien tient pour sa part, au nom de l'équilibre régional, à ce que l'usine soit implantée dans cette zone industrielle sous-utilisée. Un quasi dialogue de sourds qui se poursuit depuis longtemps. Le ministre algérien de l'Industrie et de la PME, Mohamed Benmeradi, qui est allé jusqu'à considérer comme «positifs» les propos de Carlos Ghosn -beaucoup y ont vu une mise en garde à Volkswagen-, a révélé que les négociations coincent en raison du rejet par Renault d'implanter son usine à Bellara. «Les discussions ont pris plus de temps que prévu. Le partenaire étranger a considéré que le lieu proposé pour l'implantation de l'usine est loin du bassin de l'emploi et qu'il n'offrait pas les opportunités nécessaires», a-t-il déclaré en marge de la réunion de la commission mixte algéro-allemande. M. Benmeradi a justifié le choix de Bellara par le souci du gouvernement de créer un équilibre entre les régions en matière d'investissement. Une politique d'encouragement des investissements est mise en œuvre en ce sens. Renault, dont la réticence à l'égard de Bellara n'est pas récente, invoque un problème de disponibilité de main-d'œuvre qualifiée qui ne serait disponible que dans les grandes villes comme Alger ou Oran. Mais pour la partie algérienne, ainsi que l'indique le ministre, «la zone de Bellara, c'est l'arrière-pays de Constantine qui est une plateforme de l'industrie mécanique». En clair, l'argument de la disponibilité de la main-d'œuvre qualifiée n'est pas pertinent. «Nous n'avons pas encore proposé un autre lieu pour la construction de l'usine, nous tenons à ce que le projet soit réalisé à Bellara», a indiqué le ministre dans ce qui semble être une «lente» prise de conscience du manque d'intérêt du constructeur français à créer une usine en Algérie.
                              UN ARGUMENT-REPOUSSOIR DEJA INVOQUE
                              En février dernier (voir le Quotidien d'Oran du 11 février 2012), des sources au sein de l'entreprise française citées par le journal Les Echos étaient déjà sans équivoques. Pour ces sources, «la partie algérienne s'enthousiasme à l'idée de signer bientôt» alors que rien n'est acquis, car les «conditions imposées sont dures à avaler». Et déjà, Bellara servait d'argument-repoussoir en des termes crus: «On ne va pas aller dans leur micro-port, complètement paumé, mieux vaut être dans la région d'Alger, plus proche du marché local». Pour beaucoup, Renault, qui a fait un grand investissement au Maroc et qui est le premier vendeur en Algérie, n'a pas vraiment intérêt à venir dans notre pays où il estime les conditions d'investissement moins souples et moins généreuses qu'au Maroc. Le gouvernement algérien estime, à juste titre d'ailleurs, que l'existence d'un marché important en Algérie justifie l'implantation de quelques constructeurs sur place. Le vrai problème est qu'il semble désirer «précisément» Renault alors que des possibilités existent avec d'autres constructeurs. Les Chinois, par exemple, investissent en Europe, à l'image de Great Wall, en partenariat avec le bulgare Litex Motors, pour produire 50.000 véhicules par an.
                              RENAULT FAIT DE LA POLITIQUE
                              Renault avec son usine low-cost à Tanger, destinée à produire 400.000 véhicules dont 80% destinés à l'exportation, a peu d'intérêt à s'implanter en Algérie. Elle tire même prétexte des critiques qui se sont exprimées en France au moment de l'inauguration de l'usine de Tanger contre les délocalisations. Pour certains observateurs, Renault fait de la «politique» et discute avec le gouvernement algérien sans réelle volonté d'aboutir. Et les déclarations de Carlos Ghosn au moment de l'inauguration de l'usine de Tanger n'avaient rien de «positif» contrairement aux affirmations du ministre. C'était plutôt un message à Volkswagen pour qu'il ne vienne pas piétiner ses plates-bandes commerciales. M. Benmeradi a affirmé que les négociations se poursuivaient sur ce projet…, qui prend l'allure d'une chimère entretenue.

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