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Un accord pour l’usine automobile en Algérie signé début mai ? Renault souffle le chaud et le froid

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  • Un accord pour l’usine automobile en Algérie signé début mai ? Renault souffle le chaud et le froid

    Un accord pour l’usine automobile en Algérie signé début mai ? Renault souffle le chaud et le froid



    En l’espace de deux jours, le dossier de l’usine Renault en Algérie est passé de l’état d’un quasi abandon à celui d’une relance… après l’annonce par une «source industrielle» d’une possible signature d’un accord au début du mois de mai. Une réponse «rassurante» alors qu’Alger s’agace et s’apprête à tourner la page ?
    29 Avril 2012,Le Quotidien d'Oran


    Mercredi dernier, le mi nistre de l’industrie, de la PME et de la promotion de l’Investissement, Mohamed Benmeradi annonçait que le constructeur français refusait d’installer son usine sur le site de Bellara au motif que cela poserait un problème de ressources humaines.
    Le ministre indiquait que le gouvernement algérien n’a proposé aucun site alternatif à Renault car il tenait, au nom de l’équilibre régional, à ce que l’usine soit installée à Jijel. Il a fait valoir, à juste titre, que « la zone de Bellara, c’est l’arrière-pays de Constantine qui est une plateforme de l’industrie mécanique ». Renault n’ayant jamais fait preuve d’empressement et s’arrangeait pour trainer des pieds.
    Les propos de M.Benmeradi ont été généralement interprétés comme l’annonce d’une fin de partie. Vendredi, une « source industrielle », probablement de chez Renault, a choisi le canal des agences Reuters et AFP pour contredire cette lecture pessimiste, et dominante en Algérie, où le ministre de l’industrie est tout simplement accusé d’entretenir une illusion.
    Selon cette « source industrielle », le constructeur automobile français Renault pourrait signer, début mai, un accord pour la réalisation d’une usine en Algérie. « La signature d’un accord pourrait avoir lieu début mai en Algérie » a indiqué cette source qui a requis l’anonymat en invoquant le caractère « sensibledes négociations qui se déroulent depuis des mois entre Renault et le gouvernement algérien.
    FAUSSE BONNE NOUVELLE ?

    La déclaration est intervenue le jour où Renault tenait une assemblée générale. Aucune confirmation officielle de chez Renault au sujet d’une signature d’un accord. Un porteparole s’est contenté de souligner que les négociations étaient toujours en cours. Début mai n’étant pas très loin, on saura rapidement s’il ne s’agit pas d’une nouvelle fausse bonne nouvelle… Mais il est hautement probable que la « source industrielle » non identifiée vient de Renault.
    Elle semble avoir pris en toute logique les propos de Benmeradi, comme une marque d’impatience des autorités algériennes ; voire une mise en garde. En tout cas, dans la presse algérienne la tendance est à la critique contre une démarche gouvernementale, voulant amener Renault « à tout prix» alors qu’il ne le désire pas.
    Les propos de Benmeradi sur le rejet du site de Bellara et les critiques acerbes de la presse confortaient au sein de l’opinion l’idée que Renault, leader sur le marché algérien, ne faisait que tergiverser. Les propos de Carlos Ghosn ; lors de l’inauguration de l’usine de Tanger affirmant que Renault restait «extrêmement intéressé» ont été démentis par la lenteur des négociations.
    LE MARCHÉ ALGÉRIEN N’EST PAS NÉGLIGEABLE POUR RENAULT

    Les raisons invoquées pour rejeter le site «Bellara» ne tiennent pas vraiment la route, selon les spécialistes. Pour eux, Renault veut préserver « son» marché algérien sans trop s’engager alors qu’il a déjà investi au Maroc et qu’il a signé avec le chinois Dongfeng pour créer un projet industriel.
    Il est prématuré de voir dans les propos de la « source industrielle» anonyme ; le signe que l’agacement de plus en plus perceptible des autorités algériennes a été entendu et que la situation était débloquée. Mais il est certain que Renault a un marché à perdre ; si d’autres constructeurs importants s’installent en Algérie avec, ce qui est le plus normal du monde, des avantages liés à la production en Algérie, qui les rend plus concurrentiels.
    Le marché algérien n’est pas secondaire pour Renault. En 2011, 75.000 véhicules ont été vendus en Algérie dans les 2/3 pour la marque Renault et 1/3 pour Dacia. Cela représentait une hausse de 24,6 % par rapport à l’année 2010. La tendance est toujours à la hausse en 2012 ; puisqu’au premier trimestre, on enregistre déjà près de 27.000 ventes. Cet accroissement des ventes en Algérie est d’autant plus important ; que les ventes de Renault dans le monde enregistrent une baisse de 7,9% au premier trimestre 2012.
    Salem Ferdi

  • #2
    En tout cas joli timing de pression juste au moment de l'assemblé de renault mais surtout à la veille de la visite d'affaire des industriels allemand en Algérie, à l'égard desquels un des Renaulistes avait prévenu: on ne laissera pas quelqu'un d'autre s y installer et nous rafler le marché. en bon blablateur, se croyant maitre d'une "colonie" !
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

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    • #3
      Renault fait tout pour casser toute éventuelle négociation avec tout éventuel concurrent constructeur.

      Désolé, mais où va-t-elle vendre ses voitures après ??

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      • #4
        vous faites tout ca toute cette peine pour faire la concurrence au Maroc
        la jalousie vous tue yalatif

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        • #5
          Moroccan ça va ?
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          • #6
            vous faites tout ca toute cette peine pour faire la concurrence au Maroc
            la jalousie vous tue yalatif
            On vous laisse monter des voitures Renault, ça nous intéresse pas.
            Mais en fait, que fais-tu dans un forum algérien.

            Décidément, on est envahi lol

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            • #7
              Louny

              je viens pour constater ce genre de chose

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              • #8
                @Maroccan

                Cette usine, je crois que ça ne nous intéresse pas. Il y a déjà Mercedes qui a repris l'usine de Tiaret et je crois même qu'il y a un projet avec la Corée-du-Sud pour faire une industrie automobile en Algérie.

                Mais tu connais, l'académie JMG du Paradou en Algérie. Et bah 5 ans après, un Marocain du Qatar a voulu lancer la même chose au Maroc, peut-être la jalousie.

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                • #9
                  @Morrocan: jaloux de quoi ? De la misère qui sévit au royaume ? D'un état sans le sou obligé de quémander pour boucler ses fins de mois ? Qu'est ce qu'il faut pas entendre...

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                  • #10
                    Louny
                    arrete de te leurrer des fois vous dites on a usine de Mercedes puis vous parlez d usine de VW ou encore de Renault puis maintenant coree du sud ...
                    mais sur le terrain il n y a rien aucune voiture n est fabriquee surtout avec la loi d investissement qui oblige les societes a ceder 51% a l Algerie
                    Au Maroc aussi on parle de l arrivee prochaine de VW de Nissan et d autres marques a cote de Renault mais rien de concret

                    au lieu de vous casser la tete a faire la concurrence au Maroc pourquoi vous ne cherchez pas autre domaine tel que la construction de navires ou les avions

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                    • #11
                      au lieu de vous casser la tete a faire la concurrence au Maroc pourquoi vous ne cherchez pas autre domaine tel que la construction de navires ou les avions
                      lol. T'as peur qu'on te concurrence ? Tu veux assembler les voitures au Maroc et nous on les achète
                      C'est comme si tu demander à la France ou à l'Allemagne d'arrêter de faire des voitures pour que l'autre en profite.

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                      • #12
                        Moroccan arrêtez de vous prendre pour le centre du monde. Il y a des dizaines de milliers de Renault vendue en Algérie, normal qu'on négocie avec eux pour une fabrication partielle locale. Le même raisonnement s'applique à VW.

                        Pour Mercedes: c'est déjà signé et le projet est entamé: c'est une usine de véhicules militaires Mercedes.

                        ∑ (1/i²) = π²/6
                        i=1

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                        • #13
                          Un autre inculte

                          Moroccan ya jahel, l'Usine renault de Tanger, est dédiée à l'exportation, or l'Algérie cherche à implanter des usines pour répondre à la demande locale, et comme l'Algérie n'importe pas de voiture du Maroc, l'implantation d'une usine renault en Algérie n'aura aucun impacte sur la production de renault tanger.

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                          • #14
                            Louny alryb3

                            les voitures marocaines ne comptent pas sur le marcher algerien meme interessant mais sur les marcher avec lesquels le maroc a des accords de libre echange comme EU turquie egypte ...
                            mais vous pouvez tjs acheter des voitures renault marocaines si vous ouvrez les frontieres ca sera moins chere pour vous
                            et nous on vous achetera les camion militaires

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                            • #15
                              mais vous pouvez tjs acheter des voitures renault marocaines si vous ouvrez les frontieres ca sera moins chere pour vous , et nous on vous achetera les camion militaires...
                              On ne fait pas trop confiance a votre technologie, et c'est sur que vous allez placer des pièces taiwan dans les voitures destinées a l'Algérie ,,,

                              Pour les camions militaires , il faut patienter , on a une grosse commande de nos amis les sahraouis , vous serez les suivants a être servis d'ailleurs , promesse

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