Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'Algérie devient le premier fournisseur africain et arabe de gaz de l'Europe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'Algérie devient le premier fournisseur africain et arabe de gaz de l'Europe

    Une estimation du commerce gazier en 2011 a souligné vendredi le rôle croissant de l’Algérie dans l’approvisionnement de l’Europe en produits gaziers dans un contexte marqué par une croissance tant de la production (+3%) que de la demande mondiale.

    Selon un Panorama de l’année gazière 2011 rendu public par l’Observatoire mondial de la statistique du Gaz, Cédigaz, l’Algérie représente le premier pays arabe et africain fournisseur de gaz à l’Europe avec une proportion de 9%, derrière la Russie (26%), mais devançant le Nigéria (3%) et le Qatar (8%).

    ’’Cette tendance se poursuivra cette année et même à moyen terme du fait que le gaz est devenu par excellence l’énergie du 21e siècle’’, a indiqué le président d’honneur de Cédigaz, Olivier Appert, lors d’une conférence de presse à Paris.

    APS
    veni vidi vici .

  • #2
    Le transport du GNL (gaz liquéfié) par voie terrestre et maritime ayant depuis longtemps montré leurs limites (danger d'accident et d'explosion), le recours aux gazoducs pour le transport de gaz s'est logiquement imposé. Tout devient alors une question de géographie. Pour l'Europe on peut s'attendre donc naturellement au classement: 1-Russie,2- Algérie, puis le reste.
    Et cet APS qui nous ressort les vieux réflexes de «premier pays arabe et africain...» et patati et patata. Alors même qu'on sait (voir Wikipédia) que l'Algérie produit plus de 50 % du gaz africain et qu'elle est le 4e producteur au monde derrière la Russie, les États-Unis et provisoirement le Canada.
    Compte tenu de sa proximité géographique et de ses capacités de production, l'Algérie devrait être le premier fournisseur de l'Europe du Sud et de l'Ouest.
    Est-ce le cas ? Je l'ignore. Mais si quelqu'un peut nous le dire....
    Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

    Commentaire


    • #3
      Compte tenu de sa proximité géographique et de ses capacités de production, l'Algérie devrait être le premier fournisseur de l'Europe du Sud et de l'Ouest.
      l’Algérie fourni 80% du gaz qu'importe l’Europe de l'ouest comme la France, l’Espagne ou l’Italie
      si ce n'est le souci de diversifier leur approvisionnement, l’Algérie fournirait 100% de leur gaz

      là ou l’Algérie a du mal c'est le marché de l’Europe de l'est et de l’Allemagne, dominé par la Russie et un peu le Qatar
      pour l’Allemagne, depuis la crise du gaz russe avec l’Ukraine, l’Algérie et le Qatar ont gagner d'important parts de marché, mais encore loin derrières les russes
      veni vidi vici .

      Commentaire


      • #4
        Quel moyen de transport utilise le Qatar pour ravitailler l'Europe?
        Je sais que pour le Japon et le Sud-est asiatique, ils utilisent de super-Tankers fabriqués en Corée du Sud, de vraies bombes flottantes.
        Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

        Commentaire


        • #5
          disons que les sautes d'humeur de Poutine auront beaucoup fait, en reglant ses comptes avec Kiev et Varsovie via Gazprom il a joué contre son camp

          les europeens ont fini par en avoir marre du continuel chanteg au gaz exercé par Moscou

          ce qui est tout benefices pour Sonatrach ... ca permet d'voir bientot 4 gazoducs vers les marchés europeens, et un autre depuis les fabuleux champs gaziers du Nigeria ... autant dire que nous sommes un hub energetique d epremier plan, en attendant le solaire de Desertech, et les gazs de shistes (gigantesques) et les depots phenomenales de Lithium au large des cotes algeriennes dans la Zone economique exclusive ...

          autant dire que coté energie, on a de quoi voir venir, pour au moins 3 siecles encore !

          Commentaire


          • #6
            Encore heureux qu'elle soit le premier fournisseur africain vu qu'elle contient la moitié des réserves prouvées de gaz. Ceci étant dit, ce que je ne comprends pas, c'est la position du Qatar. Il me semble que ce pays est relativement enclavée et éloigné de l'Europe, alors comment arrive t-il a fournir autant à l'Europe ?

            Pour s'éloigner un peu du sujet, oui l'Algérie est un producteur de gaz et de pétrole de premier ordre. Ce qui renforce encore plus cet premier ordre c'est sa position favorable : elle est ouverte au plus grand consommateur d'énergie au monde. De ce fait, je pense qu'on a le potentiel de devenir un pays très important pour l'Europe et fournir, pas uniquement le gaz et le pétrole mais d'autres matières premières en Algérie. Comme la dit Rasibus, le territoire algérien, outre le pétrole et le gaz, l'Algérie a, les premières réserves de lithium au monde (wikipédia) ainsi qu'un sahara très prometteur sur le niveau énergétique. Je le rappel pour ceux qui le savent pas, notre sahara représente pas moins de 2 millions de kilomètre². De ce fait, je pense que l'avenir nous réservera de très bonnes surprises. Wait and see.
            Ne regrette rien...

            Commentaire


            • #7
              l'Algérie devient le premier fournisseur africain et arabe de gaz de l'Europe

              pourtant l'Europe ne mérite pas. l'intervention de l'OTAN en Libye peut être assimilée à une agression de l'Algérie. les colonialistes européens méritent que le robinet soit fermé pour de bon.
              pour la sécurité du territoire algérien, il serait peut-être plus judicieux de convertir le gaz en électricité et d'exporter l'électricité vers l'Europe. comme ça ils ne pourraient pas venir nous bombarder comme ça leur chante. on pourrait couper le courant. comme à l'époque avec Bourguiba.
              Dernière modification par Neutrino, 30 avril 2012, 11h58.

              Commentaire


              • #8
                De ce fait, je pense que l'avenir nous réservera de très bonnes surprises. Wait and see.
                en effet, coté energie, c'est la serenité totale et complete, le sans-faute, quoi !

                Commentaire

                Chargement...
                X