Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maladie d'Alzheimer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maladie d'Alzheimer

    Maladie d'Alzheimer


    Je viens de passer 6 jours avec ma maman, et, pour le cas où j'aurais oublié, elle m'a rafraîchit la mémoire. Ma maman souffre de la maladie d'Alzheimer. C'est triste, mais j'essaye de lui procurer des joies. Le soir elle ne retrouve plus sa chambre. "Je ne sais pas où est ma chambre". "Maman, il n'y a pas de problème, je t'ai mis des flêches pour que tu la retrouves, et un panneau sur ta porte". "Mais tu sais, toi ou est ma chambre. Je perds la mémoire. Je n'y arriverai jamais." "Essaye, et si tu n'y arrives pas, je t'aiderai à la trouver. "Mais je ne sais pas, moi, où est ma chambre!" "Maman, vois-tu un panneau avec une flêche?" "Oui". "Qu'y a-t-il écrit dessus?" "CHAMBRE" "Suis ce panneau, et tu vas trouver." ... "Ah, ça y est, je l'ai trouvée". Vous allez me dire que c'est à cause de sa maladie que ma maman agit ainsi. Eh bien non, la maladie n'est qu'un révélateur. Elle amplifie simplement le phénomène. Je l'emmène au restaurant. "C'est pas bon ici". "Maman, on vient d'arriver et tu n'as eu que des olives en amuse-gueule. Elles viennent d'être cueillies. Elles sont donc un peu amères. Attends d'avoir ton plat!" "Non, c'est pas bon, je veux aller ailleurs!" "Maman, il n'y a pas d'autre restaurant dans ce village, et c'est le meilleur de la région. Ils vont bientot te servir. Attends un peu, et tu vas voir, ce sera délicieux." "Et c'est long! Qu'est-ce qu'ils font! C'est énervant!" "Maman, ils viennent juste d'ouvrir la cuisine rien que pour nous. Il faut bien le temps de cuire ton poulet..." "Je vais aller me plaindre". "D'accord, maman, vas-y si tu veux. Mais profite plutot du beau soleil, de la température douce, du paysage. Pense comme cela va être bon de manger puisque tu as faim." "C'est é-pou-van-table ici." ... Bien sur le repas était délicieux, maman a tout mangé, tout en se plaignant: "Il y en a trop. Je ne vais jamais pouvoir manger tout cela." "Ce n'est pas grave. Je peux leur demander de nous mettre le reste dans une barquette en aluminium." "Le vin n'est pas bon". "Maman, ce vin est délicieux. Il est jeune, mais a un arôme incomparable. Dis plutot que tu n'aimes pas ce vin. Moi je l'aime!" ...


    Ne faut-il pas, durant toute notre vie, faire confiance à la vie et voir le bon coté des choses pour goûter chaque instant et vivre pleinement? Finalement, lorsqu'on est confronté à une caricature de la pensée négative comme l'est cette dame, c'est une bonne occasion d'examiner en toute conscience notre propre attitude. La pensée négative est une force de destruction et de malheur, elle mène à des impasses et à des sens interdits. La pensé positive est source d'idées nouvelles, de joies, de solutions, de bonheur. La vie nous rend au centuple ce que nous attendons d'elle: des soucis et des ennuis -- ou des joies et du bonheur.
    Dernière modification par mona*, 20 juin 2006, 21h49.
    Aimer, ce n'est pas regarder l'un l'autre,c'est regarder ensemble dans la même direction.

  • #2
    c'est vrai mona,
    cotoyer des malades, atteints dans leur chair et leur esprit est une leçon de vie incroyable

    beaucoup de choses deviennent futiles et retrouvent leur juste place dans l'histoire de notre petite vie car l'important ça reste toujours la vie

    Commentaire

    Chargement...
    X