Annonce

Réduire
Aucune annonce.

François Hollande dépêche une importante délégation à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • François Hollande dépêche une importante délégation à Alger

    François Hollande dépêche une importante délégation à Alger





    Le candidat socialiste à la présidentielle française, favori des sondages, a dépêché une importante délégation à Alger pour «aller à la rencontre des Algériens», a-t-on appris d’une source proche de son équipe de campagne. Cette délégation, qui arrivera demain à Alger pour un séjour de 48 heures, sera conduite par Benoît Hamon, porte-parole du Parti socialiste, et comprendra Elisabeth Guigou, députée de la Seine-Saint-Denis, Bariza Khiari, sénatrice de Paris et vice-présidente du Sénat, et Pouria Amirshahi, secrétaire national du parti. A sept jours du second tour de la présidentielle, qui aura lieu le 6 mai prochain, cette délégation aura la tâche de convaincre la communauté française en Algérie, qui aurait déjà voté majoritairement pour François Hollande au 1er tour, de renouveler sa confiance au candidat socialiste. Elle ira également à la rencontre des Algériens pour «baliser le terrain» à une éventuelle visite prochaine du probable futur président français. Dans ce sillage, et afin de jeter de nouvelles bases à la coopération bilatérale, les responsables socialistes en visite en Algérie devraient rencontrer des chefs de partis politiques, a indiqué notre source, sans pour autant préciser lesquels. «Les responsables socialistes veulent transmettre aux Algériens un message d’amitié, tourné vers la refondation de la coopération entre nos deux pays. Ils sont porteurs d’un message d’amitié de François Hollande», peut-on lire dans un communiqué qui annonce cette visite pour le moins inattendue, mais logique, surtout que les Algériens sont plutôt proches des thèses socialistes que de celles de la droite, incarnée par le président candidat Nicolas Sarkozy. Une rencontre avec les Français résidant en Algérie aura lieu demain soir et portera sur les engagements de François Hollande pour le changement en France : nouvelle politique européenne, nouvelle ambition méditerranéenne, défense de la diversité culturelle... Pouria Amirshahi, candidat aux élections législatives dans le 9e circonscription des Français de l’étranger, prolongera, pour sa part, sa visite jusqu’au 4 mai, et s’arrêtera notamment à Sétif, Constantine et Annaba. Cette visite du Parti socialiste, au message politique très fort, annonce d’ores et déjà une volonté du candidat socialiste de rapprocher davantage la France de l’Algérie s’il est élu président.
    Sofiane B.
    Dernière modification par ALILOU.ALG, 29 avril 2012, 21h47.

  • #2
    Pouria Amirshahi, candidat aux élections législatives dans le 9e circonscription des Français de l’étranger
    un iranien pour discuter des rapport franco-algerien ... ca commence bien ! et c'est plutot revelateur du PS francais, il y a environ 4 millions de franco-algeriens en France, autant dire que son equipe avait pourtant le choix ...

    esperons que le gouvernement Hollande aura autant de ministres issus du Maghreb que son predecesseur, et non pas des strapontins mais des minsitreres regaliens, la justice par exemple ...

    ensuite il faudrait peut-etre que la France cesse de preferer la Chine au Maghreb, car elle est en train de se reprendre le boomerang en pleine tete, l'Algerie aussi commence a preferer la Chine a la France ...

    et enfin, reservons tout de meme bon acceuil a ce Hollade, qui aura toujours fui le luxe offert en cadeaux royaux de Marrakesh, ce qui est tres encourageant pour la suite

    car il a tout de meme dans sa guarde rapprochée quelque talents issus de notre emigration :

    Nacer Medah a été désigné secrétaire générale, donc numéro de la direction de campagne. Nacer est né en 1959 dans le Pas de Calais de parents kabyles. Il obtient une licence d’histoire et entame une carrière dans la fonction publique. Il fait la Cour des Comptes avant d’être nommé préfet de l’Aube, puis de la région de Franche Comté, du Doubs et de la Seine-Saint-Denis. Ses deux sœurs sont proviseurs de lycée et ingénieure en informatique.

    Fawzi Lamdaoui a été désigné chef de cabinet de campagne de François Hollande. Né en 1962 à Constantine (Algérie) Fawzi est ingénieur logisticien. Avant de rentrer au Parti socialiste en 1992, il milite activement dans le milieu associatif. Président du Club de Réflexion « Construire ensemble », il est membre fondateur de l’association culturelle « Coup de soleil » et membre de l’association citoyenne « L’Egalité d’abord ». Au sein du Parti socialiste, il se bat pour la promotion de la diversité et contre les discriminations.

    Kader Arif a été désigné chargé de la thématique coopération au sein de la direction de campagne. Né à Alger en 1959 de parents kabyles, Kader est titulaire d’une maîtrise en communication. Il milite depuis 1983 au sein du PS, avant d’être élu député européen à deux reprises (2004 et 2009).

    Enfin, Hacen Boukhelifa un autre Franco-Kabyle né en 1970 à Oignies, avocat et président de la Région Languedoc-Roussillon et conseiller à l’émigration de Hollande, n’y figure pas finalement alors qu’il était fortement pressenti.

    Commentaire


    • #3
      Cadeaux de Marrakech ou pas, il y a Najat Vallaud Belkacem et Martine Aubry rasibus.

      Commentaire


      • #4
        en effet, cette Najat a eu tout faux, avec Segolene Royal, puis avec Martine Aubry ...

        Comment le Maroc courtise François Hollande

        Le candidat socialiste à la présidentielle française est invité à se rendre au Maroc en mars. Une opération de séduction relayée par ses lieutenants et «nouveaux amis du Maroc» au PS: Pierre Moscovici, Manuel Valls et Najat Vallaud-Belkacem.

        François Hollande lors d'une conférence de presse à Dijon, le 6 février 2012.


        En matière de présidentielles françaises, le Maroc «vote» immanquablement à droite. Une droite qui a su lui rendre la politesse. Valéry Giscard d’Estaing et surtout Jacques Chirac ont toujours affiché un soutien indéfectible à la monarchie chérifienne. On l’a vu aussi avec Nicolas Sarkozy qui n’a pas, à sa manière, dérogé à cette vieille tradition.
        Mais depuis que François Hollande, le candidat socialiste à la présidentielle, est porté par les sondages, à Rabat, on ne compte plus miser uniquement sur le cheval Sarkozy, qui lui marque le pas dans le cœur des Français.

        Pour ce faire, le royaume s’active en coulisses. Ses efforts ne semblent pas vains puisque François Hollande devrait, si l’on en croit les sources de Jeune Afrique, se rendre au Maroc à la fin du mois de mars. Un événement tant attendu: c’est le seul pays du Maghreb que Hollande n’ait pas encore visité récemment, après s’être rendu en Algérie en décembre 2010 et en Tunisie en mai 2011. La très informée lettre Maghreb Confidentiel met un sérieux bémol à l’enthousiasme de Jeune Afrique et avance pour sa part qu’à 80 jours du premier tour:
        «Le candidat présidentiel du Parti socialiste (PS) français hésite à se montrer loin de l'Hexagone, et pourrait annuler sa visite prévue dans le royaume.»
        DSK, l’ex-favori du royaume

        Normal que le lobbying marocain batte son plein pour remettre le royaume dans les bonnes grâces du PS. Pour 2012, à gauche, Rabat avait son favori: Dominique Strauss-Kahn. Il a passé une partie de son enfance à Agadir, choisi Marrakech pour se mettre au vert à chaque fois que l’envie le pressait et tissé ses réseaux au cœur même du Palais. Régulièrement «réfugié» dans son fabuleux riad de Marrakech depuis le début de ses démêlés judiciaires américains, DSK a même fait son grand retour aux devants de la scène médiatique au Maroc. Le directeur général du FMI déchu avait pris la parole lors du «Casablanca Round» du Forum de Paris, le 1er février.
        Une manière pour lui de se remettre sous les feux de la rampe loin des cancans parisiens et de donner un coup de pouce à son deuxième pays, lui qui a encore de l’ascendant sur Pierre Moscovici, son ancien lieutenant…
        Aujourd’hui, Rabat ne peut plus compter, ou si peu, sur son ex-favori en cas de victoire de la gauche dans la course à l’Elysée.

        Hollande, jovial mais trop austère

        Mais c’est François Hollande qui est sorti du chapeau des socialistes. Lui, n’est pas un habitué des délices du Maroc, de ses riads et de ses palaces de rêve. Vu de Rabat, il donne l’impression d’un homme jovial mais tout aussi austère, un digne héritier d’une gauche que le Maroc redoute tant, celle de 1981 qui avait vu arriver un François Mitterrand coriace et son épouse Danielle que Hassan II avait traitée d’«épouse morganatique», elle qui avait refusé de suivre son mari dans un voyage officiel au Maroc en 1983. C’était l’époque des bagnes secrets, du drame des enfants Oufkir, de l’exil de l’opposant Abraham Serfaty, dont elle s’était faite l’amie influente.

        Belkacem, une républicaine… monarchiste

        Belle carrière politique que celle de Najat Vallaud-Belkacem, née au Maroc en 1977. Elle était déjà porte-parole de Ségolène Royal durant la campagne de l’élection présidentielle de 2007. Moins connue est sa double carrière politique simultanée, l’une en France et l’autre au Maroc. Depuis décembre 2007, elle fait partie des 37 membres du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) directement nommés par le roi Mohammed VI. Une Information confirmée par l’ambassade du Maroc en France, ainsi que par le site du CCME.
        Najat Belkacem assume totalement cette double allégeance politique et bi-nationale dans une interview à **********, où elle expliquait que ce conseil «s’exprimera d’abord sur les sujets dont [il] sera saisie par Sa Majesté en faisant valoir un point de vue de Marocains de l’étranger, et pour ce qui me concerne de Franco-Marocaine engagée dans la vie politique française». Alors que la thématique de l’immigration focalise le débat en France, on comprendra que la jeune pousse socialiste devenue porte-parole de François Hollande soit désormais si discrète sur le sujet…
        Le tropisme algérien de Hollande

        François Hollande a quant à lui des relations distantes avec Rabat et cultive une opinion ambivalente de Normand sur les sujets qui fâchent (Sahara Occidental, islamistes, immigration, révolutions arabes, droits de l’homme…). De plus, ses liens sont quasi-inexistants avec l’entourage du roi.
        Au Maroc, son faux bond a été passé sous silence. Il faut dire que de l’autre côté de la Méditerranée, on lui reconnaît un tropisme prononcé pour l’Algérie, sa proximité avec son conseiller politique Faouzi Lamdaoui, un natif de Constantine, y étant pour beaucoup, dit-on. Les Marocains observent aussi qu'un autre hollandais, l'eurodéputé Kader Arif, a des racines algériennes, bien que celui-ci ne soit plus dans le carré VIP du patron du PS.
        En 2006 déjà, lors du dernier voyage officiel qu’Hollande a eu à faire à Rabat, il a d’abord fait un crochet par Alger avant de rendre visite à ses amis socialistes marocains.
        Une perspective peu réjouissante pour Mohammed VI pour qui ces attentions diplomatiques sont si importantes, surtout que François Hollande s'était de nouveau rendu à Alger en décembre 2010, sans se montrer dans le royaume.
        Alors au Palais, on scrute ses signaux. Le Makhzen avait d’abord observé d'un œil noir sa victoire aux primaires du PS. Après la sortie de piste de DSK, Rabat était plutôt favorable à la première secrétaire du parti, Martine Aubry, classée elle par contre parmi les sympathisants du Maroc.
        Tout cela fait désormais partie de l’Histoire. Ce sera donc Hollande qui croisera le fer avec Sarkozy. Côté marocain, les craintes de le voir gagner se sont quelque peu estompées. L’annonce de son écurie de campagne a été vécue presque comme un soulagement. Et pour cause. Exit Ségolène Royal, peu fiable aux yeux des Marocains, tout comme Arnaud Montebourg dont le bon score avait provoqué quelques grincements de dents au Palais: le chantre de la «démondialisation» a une vague attache avec l'Algérie par le biais de sa mère Leïla Ould Cadi, descendante d'un wali (préfet) de l'Algérie française… Il a lui aussi fait un petit tour à Alger, plutôt que Rabat, quelques semaines avant les primaires.
        Mieux encore, alors que le strauss-khanien Pierre Moscovici présentait aux médias le staff Hollande 2012, au Maroc, on remarquait avec satisfaction qu’il était flanqué de deux connaissances aussi amicales qu’utiles: l’ambitieuse et tout sourire Najat Vaud-Belkacem qui a vite fait de lâcher sa chaperonne Ségolène Royal pour faire partie des voix officielles du candidat à la présidence de la république et le nouvel ami du Maroc Manuel Valls à qui manifestement le royaume n’a jamais reproché d’avoir raillé les immigrés pas assez «white» et «blancos» à son goût. Il avait ainsi comparé avec cynisme le marché d’Evry dont il est le maire à un souk de Marrakech.

        Commentaire


        • #5
          Comme tu l'as compris on a tout bon quel que soit le gagnant les pions sont placés

          Commentaire


          • #6
            pion en effet ... rien de plus

            DSK etait le rival honni de Hollande, et le Maroc le pleure encore

            voila ce que ca donne la politique André Azoulay, comptre sur l'israelite providentiel ... ceci n'est pas tres serieux

            Hollande va etre nettement moins conciliant avec sa majesté serenissime, le roi des pauvres ...

            Commentaire


            • #7
              Comme tu l'as compris on a tout bon quel que soit le gagnant
              le maroc est un département français ?
              veni vidi vici .

              Commentaire


              • #8
                le maroc est un département français ?
                s'il l'était il chercherait pas a placer ses pions pour que la politique francaise ne change pas

                tu sais bien qu'il n'y a eu qu'un département francais en Afrique

                Commentaire


                • #9
                  Hollande va etre nettement moins conciliant avec sa majesté serenissime, le roi des pauvres ...

                  Bien sur comme Chirac, Sarkozy et robama ......

                  Z'etes si faible que ça pour espérer que ce soit les autres qui nous mettent en difficulté ....
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    et pas un seul pour reconnaitre l'annexion du Sahara Occidental ...

                    des amis comme ca, on vous les laisse bien volontiers !

                    Commentaire


                    • #11
                      s'il l'était il chercherait pas a placer ses pions pour que la politique francaise ne change pas
                      mdr c'est la france la puissance mondiale et non le maroc
                      manquerait plus que vous nous disiez que le maroc place ses pions pour la maison blanche vous êtes ridicule

                      tu sais bien qu'il n'y a eu qu'un département francais en Afrique
                      oui, le meilleur

                      Z'etes si faible que ça pour espérer que ce soit les autres qui nous mettent en difficulté
                      non pour l'instant c'est seule la france qui empêche la tenu du référendum d’autodétermination, et le maroc paye le prix de ce soutient très fort ...
                      veni vidi vici .

                      Commentaire


                      • #12
                        non pour l'instant c'est seule la france qui empêche la tenu du référendum d’autodétermination, et le maroc paye le prix de ce soutient très fort
                        en effet, et ca ne durera que tant que ca durera, mais pas un seul jour de plus ...

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est grave de toujours compter sur un changement de majorité dans un pays pour espérer qu'il changera sa politique à l'égard du Maroc. Quand ce n'est pas les USA avec Obama, c'est l'Espagne avec Rajoy puis maintenant la France avec Hollande.

                          Jusqu'à présent ce sont des douches froides à chaque fois. De toutes façons, le Maroc a une carte importante vis à vis de la France et cela que ce soit avec l'UMP ou le PS. Sans compter la grande communauté française établie au Maroc et qui fait l'objet de toutes les sollicitations des futurs présidentiables, sans parler du CAC 40 bien présent au Maroc et les milieux artistiques aussi.

                          Donc, le seul changement qui pourrait avoir lieu c'est un rapprochement vis à vis de l'Algérie pour essayer de pacifier un peu la relation mais pas au détriment du Maroc.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Lixus
                            Quand ce n'est pas les USA avec Obama, c'est l'Espagne avec Rajoy puis maintenant la France avec Hollande.
                            Comme on dit.. l'espoir les fait vivre.



                            j'ajouterais le petrole, sinon la famine

                            Commentaire


                            • #15
                              mais pas au détriment du Maroc.
                              au contraire, ce ne pourra se faire qu'au detriment du Maroc

                              surtout que celui-ci a deja tout offert, et qu'il ne reste plus grand chose de plus a offrir, privatisations terminées ...

                              le marché algerien, le seul qui soit a la fois solvable et en pleine expansion, est en train de faire sortir le CAC40 du pays ... Paris doit reagir, et ceci ne se fera pas sans concessions ... au detriment du maroc, bien entendu

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X