Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Importations : 11 000 tonnes de fromage par an !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Importations : 11 000 tonnes de fromage par an !

    Importations : 11 000 tonnes de fromage par an !

    Viandes, raisins secs, chaussures, vêtements..., quantité de produits de consommation basiques continuent d'alourdir la facture des importations. Les importations de biens de consommation totalisent 99.2 milliards de DH en 2011, soit autant que les produits énergétiques.

    Des tonnes de fromages et de raisin sec, des milliers de paires de chaussures, des millions de pièces de vêtements… La liste de biens importés par le Maroc continue de regorger de produits de consommation basiques. Sur les cinq dernières années, la valeur de ces importations affiche même une inflexion notable.

    En effet, le Royaume a importé en 2011 pour un peu plus de 61,2 milliards de DH de produits finis de consommation, contre 48,7 milliards en 2007, soit une hausse de 25,7%. A cela, il faut ajouter les produits alimentaires que l’Office des changes, selon sa «nomenclature», ne classe pas dans la rubrique «Produits finis de consommation».

    Les importations de ces biens ont progressé de près de 42% depuis 2007 pour atteindre 38 milliards de DH. Au total donc, entre les produits manufacturés et alimentaires, les importations de biens de consommation totalisent 99,2 milliards de DH en 2011, en progression de 31,4% par rapport à il y a cinq ans. Certes, il faut préciser que cette hausse n’est pas la seule à avoir contribué à la dégradation du déficit du commerce extérieur sur les dernières années (184 milliards de DH en 2011), loin s’en faut. Mais les biens de consommation alimentaires et manufacturés pèsent à eux deux un peu plus du quart des importations, soit à peu de chose près ce que représentent individuellement les achats à l’étranger d’énergie et de lubrifiants ou de demi-produits (intrants pour l’industrie).

    Même les importations de viandes fraîches et congelées sont en hausse

    En examinant le détail des produits de consommation importés, l’on ne peut s’empêcher de s’interroger pourquoi nombre de biens ne nécessitant pas une technologie de pointe ni un savoir-faire inabordable, et dont une bonne partie des intrants est largement accessible, continuent d’être acheminés depuis l’étranger ? Ne s’agit-il pas d’autant de possibilités de réduire, même un tant soit peu, la facture des importations ?

    Certes, il faut exclure de ce raisonnement les produits de première nécessité non disponibles localement, soit pour des raisons de capacité de production (blé), soit pour insuffisance de l’offre locale (lait, sucre, beurre, etc.). Mais, en dehors de ces incontournables, les exemples remarquables ne manquent pas.
    S’agissant des produits alimentaires, le cas des fromages attire d’emblée l’attention : leurs importations pointent à 458 MDH en 2011 contre 355,3 MDH il y a 5 ans, soit une progression de 29%. Les viandes fraîches et congelées affichent également, sur la même période, une hausse de 78,4% avec des importations totalisant actuellement 496 MDH. Les dattes dont les achats à l’étranger ont augmenté de 56% en 5 ans pour atteindre 555,7 MDH alourdissent davantage la facture.

    A cela s’ajoute l’exemple des raisins secs dont les importations restent certes contenues à 68,4 MDH, mais qui affichent une croissance remarquable de 135,8% depuis 2007. Pour un ensemble d’autres produits alimentaires non répertoriés individuellement (les condiments, les jus…), le Maroc a importé en 2011 pour 9,7 milliards de DH, soit 85,1% de plus qu’en 2007.

    En fait, pour la majorité de ces produits alimentaires, c’est surtout la hausse des cours qui a contribué à doper la valeur des importations, car en parallèle les volumes acheminés n’ont progressé que très légèrement. En tout, les volumes des produits alimentaires importés sur les 5 dernières années par le Maroc n’ont progressé que de 3,1%!

    Doublement des achats de pièces détachées pour automobiles

    Mis à part les produits alimentaires, on trouve sur la liste des importations de produits finis nombre de biens manufacturés affichant des valeurs et des progressions notables. C’est notamment le cas des parties et pièces détachées de voitures de tourisme dont les achats à l’étranger ont plus que doublé, passant de 1,7 à 4,5 milliards de DH depuis 2007. Affichant une hausse comparable sur la période, les importations de parties de carrosseries s’établissent à 491,3 MDH à fin 2011.

    Et si dans une certaine mesure les achats à l’étranger de ces produits élaborés se justifient, il est étonnant de constater des volumes conséquents d’importations de produits beaucoup plus basiques. Ainsi, les importations de vêtements confectionnés continuent d’approcher le milliard de DH et ils s’inscrivent même en progression de 81,2% sur les cinq dernières années. Il en est de même pour les articles de bonneterie, totalisant 830,7 MDH d’importations, la quincaillerie de ménage atteignant 768,2 MDH ou encore les chaussures dont les achats à l’étranger approchent 680 MDH en 2011… presque le double par rapport à 2007. Bref, nous consommons de plus en plus de produits importés !

    Maroc - Importations : Le tissu productif dépendant à 46% d'intrants importés
    Une hausse des importations, ça a aussi du bon, particulièrement lorsqu’il s’agit de l’achat de biens d’équipement qui reflètent l’effort d’investissement tant public que privé. Et il faut dire que ces importations ont atteint l’équivalent de 69 milliards de DH en 2011, en progression de près de 24% sur les 5 dernières années. Cette croissance est essentiellement tirée par les importations d’avions : +200% en volumes depuis 2007.

    Sur la période, d’autres produits enregistrent des performances notables en termes de hausse en tonnage comme le matériel à broyer (+93,2%), les tracteurs non agricoles (+917%), les pièces détachées pour machines (+202%) ou encore le matériel pour voies ferrées (+359%).

    A côté des biens d’équipement, la dynamique de l’investissement se trouve également quelque peu corroborée par l’évolution des importations de demi-produits, généralement utilisés en tant qu’intrants dans l’industrie. Pour cette catégorie, les importations ont crû de 21,3%, passant de 60 à 76 milliards de DH entre 2007 et 2011. Mais, même là, certains observateurs trouvent à y redire, à savoir que cela dénote d’une dépendance du tissu productif des intrants importés. Le Conseil national du commerce extérieur (CNCE) estime même le taux de cette dépendance à 46%.

    lavieeco

  • #2
    il faut bien faire manger les touristes.

    ils te ramènent des devises tu dois les servir.

    Sinon si tu veux alléger la facture tu importes du fromage Algérie, bcp moins cher varié et au gout des français
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Non bledard ! On ne souhaite pas subire une intoxication génerale au Maroc ! Contrairement a vous , nous on est pas habitué ...

      Commentaire


      • #4
        C'est vrai que quand tu entends patates avariés viande avariée .. bref la bouffe avariée. Tu penses direct à l'Algerie.

        Commentaire


        • #5
          dommage BMW il y a une variété de fromage en algérie qui ravirait bcp de marocains.

          Sinon il faut se plaindre tu as des touristes tu dois les satisfaire en fromage en alcool et en tout

          Sinon pas de devises
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            Sinon si tu veux alléger la facture tu importes du fromage Algérie, bcp moins cher varié et au gout des français
            excellent, vraiment excellent...notre voisin est le pays du fromage et on est pas au courant !!!!!!

            Commentaire


            • #7
              "C'est vrai que quand tu entends patates avariés viande avariée .. bref la bouffe avariée. Tu penses direct à l'Algerie."

              Quand tu entends 3 tonnes de kif traité saisi à Luxembourg , tu penses direct au Maroc.

              Commentaire


              • #8
                En tout, les volumes des produits alimentaires importés sur les 5 dernières années par le Maroc n’ont progressé que de 3,1%!
                Ce article annonce plein de chiffre alarmant pour après dire que tout ceci n'est du qu'a l'augmentation du prix de pétrole, l'augmentation en volume est négligeable, 3.1% en 5 ans.

                Commentaire


                • #9
                  eh oui on importe on importe sans moyens
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    Quand tu entends 3 tonnes de kif traité saisi à Luxembourg , tu penses direct au Maroc.
                    quand tu entend pédophilie ou prostitution aussi tu pense au maroc
                    veni vidi vici .

                    Commentaire


                    • #11
                      sinon quand on sait que la moitié de la population actif au maroc travaille dans le domaine de l'agriculture, c'est scandaleux :22:
                      veni vidi vici .

                      Commentaire


                      • #12
                        Non bledard ! On ne souhaite pas subire une intoxication génerale au Maroc ! Contrairement a vous , nous on est pas habitué ...
                        Aujourd'hui !!!
                        SAIDIA : 7 500 litres d'huile de table de contrebande en provenance d'Algérie

                        Cette découverte intervient suite à l'interception auparavant à Nador d'un véhicule chargé de 540 litres de cette matière, destinée au marché local.

                        De grandes quantités d'huile de table de contrebande en provenance d'Algérie ont été découvertes, dimanche, par la Gendarmerie royale de Nador, dans un entrepôt à Saïdia, a-t-on indiqué auprès des autorités locales.

                        Il s'agit de plus de 7 500 litres d'huile de table de marques connues conditionnés dans des bidons de 5 litres et cachés dans un magasin à Saïdia, en perspective de leur écoulement sur le marché national.

                        Cette découverte intervient suite à l'interception auparavant à Nador d'un véhicule chargé de 540 litres de cette matière, destinée au marché local et à l'arrestation de trois personnes (le propriétaire de la marchandise, le conducteur et leur accompagnateur), a expliqué la même source.

                        Lors de l'enquête, les mis en cause ont révélé l'existence d'un entrepôt dans la ville de Saïdia, ce qui conduit les éléments de la Gendarmerie royale de Nador à effectuer une perquisition dans les locaux en question. Cette descente a permis la saisie de 7000 litres et l'interppelation de deux personnes, dont le propriétaire du magasin.

                        L'opération a été également sanctionnée par la saisie de deux véhicules, selon la même source.


                        MAP
                        2012-04-30

                        Commentaire


                        • #13
                          L’état des réserves en devises s’est fortement dégradé et la situation va empirer d’ici quelques semaines. La période de distribution des dividendes a en effet démarré et les entreprises à actionnariat étranger vont commencer à sortir du cash en devises.
                          Rien que Maroc Telecom, qui va distribuer la totalité de son bénéfice 2011, va servir à son actionnaire de référence Vivendi l’équivalent en euros de 4,3 milliards de DH et ce, dès la fin du mois de mai. En y ajoutant les remontées de dividendes des banques, cimenteries et autres entreprises à actionnariat étranger, le marché des liquidités va être de plus en plus tendu.

                          La Vie éco

                          Commentaire


                          • #14
                            magh91

                            L’état des réserves en devises s’est fortement dégradé et la situation va empirer d’ici quelques semaines. La période de distribution des dividendes a en effet démarré et les entreprises à actionnariat étranger vont commencer à sortir du cash en devises.
                            Rien que Maroc Telecom, qui va distribuer la totalité de son bénéfice 2011, va servir à son actionnaire de référence Vivendi l’équivalent en euros de 4,3 milliards de DH et ce, dès la fin du mois de mai. En y ajoutant les remontées de dividendes des banques, cimenteries et autres entreprises à actionnariat étranger, le marché des liquidités va être de plus en plus tendu.

                            La Vie éco



                            c'est ce l'on appelle :le maleur des uns ,fait le bonheur des autres.fhamt ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Maroc : Importations : 11 000 tonnes de fromage par an !



                              je connais une histoire d'un aveugle qui voulait porté une bague

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X