Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi l'Argentine nationalise son pétrole

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi l'Argentine nationalise son pétrole

    Par Challenges
    DECRYPTAGE C'est pour améliorer ses comptes publics que Buenos Aires a décidé de confisquer les parts de l'espagnol Repsol dans le capital de YPF. Histoire d'une expropriation.



    Manifestation Buenos Aires pétrole Argentine Sipa/Challenges
    Mots-clés : Challenges n°0298, Actualité, Argentine, monde, nationaliser, challenges
    Sous son premier mandat, elle a nationalisé les fonds de pension et la compagnie aérienne nationale Aerolinas Argentinas. Une fois réélue, avec plus de 54% des voix en octobre 2010, la présidente argentine Cristina Kirchner a mis sous contrôle la Banque centrale pour financer son modèle économique par la relance. La voici aujourd'hui qui annonce l'expropriation partielle du groupe pétrolier YPF, principale filiale de l'espagnol Repsol, privatisé dans les années 1990. Le projet de loi que doit approuver le Congrès dans les semaines à venir prévoit de confisquer la majorité de la participation de Repsol et de la répartir entre l'Etat et dix provinces. Le montant des indemnités n'a pas été précisé et ce dossier donnera certainement lieu à des poursuites judiciaires risquant de traîner en longueur.

    Qu'importe la colère de Madrid et les "préoccupations" de Washington. La chef d'Etat "gouverne en pensant à l'Argentine et non à ce que pensent l'Espagne ou les Etats-Unis", fait valoir le ministre de l'Intérieur, Florencio Randazzo. En l'occurrence il s'agit de résorber le déficit de la balance énergétique qui pèse sur les comptes de l'Etat.

    Depuis 2001, l'Argentine n'a plus accès aux crédits internationaux

    Le gouvernement argentin accuse YPF de ne pas avoir assez investi dans l'exploration et la production pétrolières et d'être responsable de l'explosion des importations d'hydrocarbures (+110% à 7,1 milliards d'euros en 2011). Et ce malgré les immenses ressources que recèle le sous-sol. Le poids de la facture énergétique (9 milliards d'euros prévus en 2012) n'est pas tenable alors que l'excédent de la balance commerciale se réduit dangereusement (- 11% en 2011, à 7,8 milliards d'euros). Or l'énergie est la principale source de financement de la politique économique (12 milliards d'euros de subventions en 2011), l'Argentine n'ayant pas accès aux crédits internationaux depuis le défaut de 2001. Pour colmater la fuite des capitaux, le gouvernement a mis en place un strict contrôle des changes, et multiplie les restrictions pour freiner les importations. Ce qui suscite les foudres de l'OMC, même si l'Argentine est loin d'être le seul pays tenté par le réflexe protectionniste.

    Pauline Damour, à Buenos Aires


    Par Challenges
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    la présidente argentine veux instaurer le 51/49, comme l’Algérie, pour éviter les pillages des ressources du pays par les groupes occidentale.

    de plus en plus de pays du tiers monde instaure le 51/49, pour se protéger.

    Commentaire


    • #3
      la présidente argentine veux instaurer le 51/49, comme l’Algérie
      et avant elle les émirats
      veni vidi vici .

      Commentaire


      • #4
        Le projet de loi que doit approuver le Congrès dans les semaines à venir prévoit de confisquer la majorité de la participation de Repsol et de la répartir entre l'Etat et dix provinces.
        tres bonne nouvelle !

        Repsol est une compagnie aux manieres bien singulieres, en Algerie on la connait bien ...

        Commentaire


        • #5
          Le projet de loi que doit approuver le Congrès dans les semaines à venir prévoit de confisquer la majorité de la participation de Repsol et de la répartir entre l'Etat et dix provinces.
          Ça aura des répercussions sur les relations commerciales de l'argentine avec l'Europe...en fait, c'est la protection de l'investissement étranger dont il est question dans cette histoire....à une date T, le gouvernement invite une entreprise X à investir dans le pays..à une date T+t le parlement dépossède l'entreprise X en votant une loi....perso, je pense que c'est pas sérieux.

          Commentaire


          • #6
            en février 1971 l'Algerie a nationalisé ses hydrocarbures, et il n'y pas un seul jour qui passe sans qu'elle ne s'en felicite

            l'Argentine va vite retrouver sa bonne santé economique en continuant ainsi, parfaitement bien pensé comme decision

            Commentaire


            • #7
              aujourd'hui cé au tours de la Bolivie qui viens de faire comme l'argentine.

              Commentaire


              • #8
                à une date T, le gouvernement invite une entreprise X à investir dans le pays..à une date T+t le parlement dépossède l'entreprise X en votant une loi....perso, je pense que c'est pas sérieux.
                Résumé comme tu le fait certes tu as raison. Mais les choses se passent autrement : si le gouvernement travaille pour l’intérêt du pays il peut inviter une entreprise X à investir mais à condition (51% état / 49% X) ce qui n'était pas le cas de l'Argentine car X avait 51% donc majoritaire.

                Commentaire


                • #9
                  Arrêtez de faire le parallèle entre l'argentine et l'algérie !

                  Ou de comparer toz à el hamdoullah !
                  Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                  Commentaire


                  • #10
                    la Bolivie suit le meme schéma, le Venezuela n'est plus seul ...

                    l'ultra liberalisme a vécu, il est mort et enterré

                    Commentaire


                    • #11
                      hier le parlement a voter la lois sur le 51/49

                      Commentaire


                      • #12
                        l'Argentine revit apres les annees Menem ...

                        liberez les Malouines !!!!

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X