Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Bataille de Talas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Bataille de Talas

    En 742, la Chine compte 50 millions d'habitants.

    Les Arabes, menés par les troupes du général Qutayba ibn Muslim, conquirent vers 712 les territoires des actuels Ouzbékistan et Kirghizistan. Ils y entrent au contact avec les Chinois pendant le règne du premier abbasside Abou al-`Abbâs à la victoire de Talas. Ils ont appris l'islam aux peuples centre-asiatiques pratiquant jusqu'alors le zoroastrisme.

    Le contrôle arabe de l'Asie centrale fut consolidé suite à la bataille de Talas (au Kirghizistan près de la ville actuelle kazakh de Taraz) contre les Chinois en 751. Cette victoire qui a marqué l'avancée la plus à l'Est des armées arabes a été également l'occasion d'acquérir un certain nombre de techniques chinoises dont celle de la fabrication du papier. Lors de la bataille de Talas, les Arabes, victorieux, font prisonniers de nombreux Chinois et récupèrent ainsi le secret.

    Ils comprennent rapidement l'intérêt de ce nouveau support pour propager l'islam, et Samarcande en sera le tout premier centre de production du papier du monde musulman. Par ailleurs, ils en amélioreront la fabrication en y incorporant à sa préparation des chiffons. Haroun ar-Rachid imposa l'usage du papier dans toutes les administrations de l'empire. Le papier arrive alors dans le reste du monde connu et en Occident grâce aux conquêtes arabes en Asie centrale. On le retrouve à Bagdad en 793, au Caire en 900, à Xàtiva (San Felipe, Espagne) en 1056 et enfin en France au début du XIVe siècle.


    La bataille de Talas ou bataille de la rivière Talas eu lieu en juillet 751, sur les rives de la rivière Talas au Kirghizstan près de la ville du Kazakhstan Taraz (Тараз) autrefois Jambyl (Жамбыл), entre les troupes abbassides (et alliés : Tibétains, Turcs, etc.) et les troupes chinoises de la dynastie Tang.

    La bataille

    Une expédition militaire chinoise partit sous la conduite du général d'origine coréenne Kao Sien-chih (Kao Sien-tche ; Gao Xianzhi). Il put capturer le roi de Tachkent qui refusait de payer le tribut à la Chine, et le fit décapiter. Les Arabes à l'appel du fils de ce roi assassiné vinrent avec à leur tête le général Ziyad ben Salih conduisant les armées khurassaniennes de Abû Muslim au service du calife Abû al-`Abbâs As-Saffah. Les deux armées se sont rencontrées sur les rives de la rivière Talas.

    D'un côté l'armée abbasside estimée de 40 000 hommes à 150 000 hommes selon les sources, secondée par des Turcs gazis (turc : gazi [gazi], « triomphateur » ; « combattant de la foi »). De l'autre une armée de 30 000 à 100 000 hommes soutenue par des Turcs Qarluqs vassaux des Chinois. Les sources chinoises insistent sur la distance parcourue par l'armée chinoise pour arriver jusqu'à Tachkent et sur la fatigue que cela entraîne.

    La bataille aurait duré cinq jours aux dires des sources chinoises. Au début, le sort semblait sourire à l'armée chinoise, mais peu à peu il tourna à l'avantage des Arabes. Les Qarluqs se ralliaient aux Abbassides à mesure que la victoire changeait de camp. Les Chinois finirent par battre en retraite en tuant les auxiliaires originaires du Ferghana qui ralentissaient leur fuite.

    Les conséquences

    Cette victoire abbasside revêt un caractère symbolique très fort car elle marque le point le plus occidental de l'empire chinois en dehors de la période mongole de Gengis Khan. Cette victoire marque aussi le point le plus oriental de l'avancée des troupes arabes vers la Chine. Les Arabes ne tenteront plus aucune avancée dans cette direction malgré leur victoire. Désormais l'avancée de l'islam en Asie centrale se fera par la conversion progressive des tribus turques.

    Ce ne fut pas seulement une défaite militaire pour les Chinois, car les Arabes firent de nombreux prisonniers qui furent vendus comme esclaves à Samarkand, Bagdad et Damas. Parmi ces prisonniers, certains connaissaient des techniques secrètes chinoises : le papier et la soie. Les Arabes les utilisèrent et en particulier la fabrication du papier permit de donner encore plus de force à la diffusion du Coran.

    Mais la conséquence principale de cette bataille fut la révolte de Lushan, qui éclata en 755. Cette rébellion paralysa la Chine pendant des années et affaiblit la dynastie de T'ang jusqu'à son effondrement un siècle et demi plus tard.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Talas
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X