Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pétrole : la Russie accélère l'exploration de l'Arctique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrole : la Russie accélère l'exploration de l'Arctique

    Le pétrolier russe Rosneft et l'italien ENI ont signé un partenariat pour explorer des gisements en mer de Barents et en mer Noire. - Benoit Decout/REA
    La Russie ouvre en grand les portes de l'Arctique. Sous la houlette de Vladimir Poutine, le pétrolier Rosneft a signé hier un partenariat stratégique avec ENI pour explorer des gisements en mer de Barents et en mer Noire. Les deux acteurs entendent investir dans les deux zones jusqu'à 125 milliards de dollars. Similaire à celui finalisé avec ExxonMobil la semaine dernière, l'accord prévoit la création d'une société commune dans laquelle ENI détiendra une participation de 33 %. En échange, Rosneft pourra participer à des projets avec le groupe italien aux Etats-Unis, au Maghreb et en Europe du Nord.
    Pour ENI, ce partenariat fait figure de jackpot. La mer de Barents, au nord-ouest de la Russie, et la mer Noire sont susceptibles de contenir jusqu'à 36 milliards de barils de réserves d'hydrocarbures, selon les deux groupes. Pour Rosneft, ce type d'accord apparaît incontournable. Les deux tiers des ressources du pétrolier russe se situent en mer sous des latitudes arctiques. Il a besoin de trouver des partenaires pour exploiter ces gisements. Les conditions d'exploitation extrêmes et l'absence d'infrastructures nécessitent des dizaines de milliards de dollars d'investissement et un niveau élevé de technologie. Rien d'étonnant dans ce cadre à ce que Rosneft s'associe avec ENI, l'un de ses partenaires historiques depuis les années 1950.
    Cet accord doit aussi beaucoup à l'intervention de Vladimir Poutine et à sa décision d'accorder un régime fiscal plus généreux pour les projets arctiques offshore, à la suite de son élection à la présidence. Les grandes compagnies pétrolières ont souvent rechigné à investir en Russie, du fait de l'importance des taxes sur les barils exportés à l'étranger. « Rien de ceci n'aurait pu avoir lieu si vous n'aviez pas modifié le régime fiscal russe », a déclaré hier le patron d'ENI, Paolo Scaroni, au futur maître du Kremlin.
    Ce nouveau régime fiscal devrait favoriser le lancement du projet de Chtokman, mené par Gazprom, Statoil et Total en mer de Barents. La décision d'investissement a été retardée à de nombreuses reprises, dans l'attente d'un abattement sur les taxes douanières. Pour garantir sa rentabilité, ce projet pourrait aussi se focaliser sur la production de gaz naturel liquéfié et ne plus comporter d'exportation par pipeline vers l'Europe.
    EMMANUEL GRASLAND
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    La fonte des glaces prevue dans les années a venir du fait du réchauffement climatique, offre de nouveaux champs petroliers dans un futur proche ce qui n'est pas pour apaiser les querelles territoriales entre Russie, USA et les autres pays.

    A consulter l'article suivant sur ce lien: http://www.lecerclepolaire.com/artic...essources.html
    Dernière modification par Demeter, 01 mai 2012, 19h36.

    Commentaire


    • #3
      byby l'ours blanc
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        La fonte des glaces prevue dans les années a venir du fait du réchauffement climatique, offre de nouveaux champs petroliers dans un futur proche ce qui n'est pas pour apaiser les querelles territoriales entre Russie, USA et les autres pays.
        je me demande pourquoi une telle précipitation sur le pétrole de l'Arctique?
        I have been watching, waiting... holding my breath.

        Commentaire

        Chargement...
        X