Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: Relance des investissements dans le secteur gazier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE: Relance des investissements dans le secteur gazier

    Relance des investissements dans le secteur gazier en Algérie (OBG)

    La compagnie pétrolière nationale publique algérienne, la Sonatrach, est passée à la vitesse supérieure dans son plan de développement qui prévoit 68 milliards de dollars d’investissements en 4 ans : elle a en effet signé un accord avec un consortium mené par la compagnie pétrolière espagnole Repsol pour le développement d’un projet gazier comportant six nouveaux champs dans la région de Reggane Nord.

    Doté d’une enveloppe de 3 milliards de dollars, le projet saharien inclura la construction d’un gazoduc reliant l’Algérie à l’Espagne qui devrait être opérationnel d’ici le milieu de l’année 2016. Quant à la production gazière, elle devrait atteindre un rendement stable de 8 millions de mètres cubes de gaz par jour durant les 12 premières années d’exploitation. La production des puits algériens contribuera à couvrir les besoins de l’Espagne en gaz, estimés à 36 milliards de mètres cubes.

    Selon cet accord, signé le 15 février, l’entreprise espagnole prévoit le forage de 104 puits dans le cadre du développement des six champs suivants : Reggane, Kahlouche, Sali, Azrafil Sud-est, Kahlouche Sud et Tiouliline.

    Figurent également au projet, en plus d’un gazoduc d’exportation et des infrastructures électriques connexes, la construction d’une nouvelle usine de traitement de gaz et d’un système d’accumulation de gaz. Des campagnes sismiques 3D sur les zones sont en cours tandis qu’une étude de FEED (front-end engineering and design) a été lancée pour la réalisation de l’usine de traitement de gaz.


    Le programme d’investissement de Sonatrach comportera également un volet de financement pour le développement de nouvelles activités d’exploration et de production dans le Sud-Sahara, ainsi que le forage de deux puits de gaz de schiste, un gaz non conventionnel, prévu pour mai et octobre prochains.

    La compagnie devrait démarrer son programme de forage dans le bassin de Taoudeni, dans le Mali voisin, au deuxième trimestre 2012. La compagnie pétrolière nationale avait obtenu un contrat d’exploitation il y a six ans mais le forage avait dû être repoussé en raison des problèmes de sécurité qui règnent dans la région.

    « Nous prévoyons d’investir 68 milliards de dollars entre maintenant et 2016 » a annoncé Abdelhamid Zerguine, le président-directeur général de Sonatrach, lors d’une conférence de presse début février.

    L’une des priorités du groupe Sonatrach est d’accroître ses opérations d’exploration dans le pays et de développer de nouveaux puits.

    Le ministre algérien de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, a confié en décembre dernier au quotidien algérien El Moudjahid à Doha que la révision de la loi 05-07 sur les hydrocarbures, actuellement en application, aura pour objectif principal la mise en place d’un cadre législatif plus attrayant pour l’investissement des compagnies pétrolières internationales intéressées.

    « Nous étudions tous ces aspects », a-t-il déclaré. « Nous devons nous adapter à la réalité de la scène internationale. Nous disposons de réserves d’hydrocarbures très confortables mais nous devons nous assurer de la sécurité de l’approvisionnement sur le long terme et renforcer le rôle de l’Algérie comme acteur incontournable du commerce international de l’énergie. »

    Le projet de Reggane Nord fait suite à une période de remaniement au sein de la direction de Sonatrach, qui a abouti à la nomination de Zerguine au poste de président directeur général il y a quatre mois. Quatrième PDG que connait l’entreprise depuis deux ans, Zerguine succède à Nourredine Cherouati, qui avait occupé le poste pendant tout 18 mois.

    Dans un contexte de hausse de la demande européenne et internationale en gaz algérien, le pays va devoir adapter son secteur de l’énergie s’il veut attirer et stimuler les investissements en amont dans ses projets d’exploration. Le gouvernement devra cette année accomplir la tâche difficile de trouver un équilibre entre la nécessité d’effectuer des modifications législatives pour attirer les investissements des compagnies pétrolières internationales et la gestion des attentes des responsables algériens qui souhaitent conserver le contrôle des réserves de gaz du pays



    Source: Oxford Business Group avril 2012
    Dernière modification par MEK, 03 mai 2012, 12h32.

  • #2
    « Nous devons nous adapter à la réalité de la scène internationale. Nous disposons de réserves d’hydrocarbures très confortables mais nous devons nous assurer de la sécurité de l’approvisionnement sur le long terme et renforcer le rôle de l’Algérie comme acteur incontournable du commerce international de l’énergie. »
    c'est un objectif a notre portée, il faut absolument continuer les efforts

    Commentaire


    • #3
      oui tt a fait

      Commentaire


      • #4
        Y ajouter la reprise des activités en Libye, avec des négociations pour de nouvelles prospections, pour enterrer l'age de guerre (nous amadouer ) quand je pense que ça nous a pas couté la moindre balle ! nom d'un Sarko !!
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

        Commentaire


        • #5

          Y ajouter la reprise des activités en Libye, avec des négociations pour de nouvelles prospections, pour enterrer l'age de guerre (nous amadouer ) quand je pense que ça nous a pas couté la moindre balle ! nom d'un Sarko !!
          héhéhé !

          merci qui ?
          merci Sakozy et sa copine qatarie !

          sans compter les permis d'exploration situés au Niger et ... au nord du Mali

          Commentaire


          • #6
            Et pendant ce temps...
            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

            Commentaire


            • #7
              Quel paradox !!!! lancer des investissements dans le domaine du gaz naturel lorque le prix de celui-ci a flirté avec le seuil psychologique des 2 dollars
              les dirigents de sonatrach ne soufflent pas un mot sur cette chute historique du prix du gaz naturel
              aucun débat ladessus , aucun journaliste algerien n´a abordé ce sujet et pourtant le petrole et le gaz representent 96% des revenus de l´Algerie
              Dernière modification par qayss, 06 mai 2012, 09h35.

              Commentaire


              • #8
                ya si qays:

                tous les analystes qui se respectent ont traité ce sujet à mainte reprises, surtout les années ou il y a eu la Conférence internationale du gaz naturel (GNL16) à Oran en 2010 pour s'entendre sur un prix en commun, quand la Russie a annoncé -pour saboter tout accord- qu'elle vendrai son gaz au prix du spot européen jusqu'à 2012. (car malgré que c'est un grand producteur, il ne peut tenir ces prix plus longtemps)

                Maintenant on est dans la phase d’exécution, on va pas blablater pour l’éternité.

                le marché gazier que vise l’Algérie est celui des contrats long terme pour la plus part négocié en bilatéral ou indexé sur les prix du pétrole, c'est le seul moyen qui permet des investissement tel le gazoduc Maghreb-Europe (GME) qui fournit 60% des besoins de l’Espagne, et alimente aussi l'italie et la france, on a aussi convenu à une augmentation avec l’Espagne de 20 % si je me rappel bien en mars 2007 pour un autre gazoduc Medgaz (auquel la compagnie espagnole Gaz naturel s'y etait opposée, ne voulant pas plus de gaz algérien)

                Si on vendait nos 90% de production à l'europe au prix du spot (que tu dis à 2$) la Russie n'aura pas eu recours à ce moyen de pression. et les pays européens entre eux n'auraient pas conclus des contrats au prix indexé à ceux du pétrol.

                Le système de fixation du prix du gaz naturel varie en fonction des marchés. Aux Etats-Unis, il est fixé non pas à la sortie du puits mais dans les centres et les points de livraison (citygate), en fonction de l’offre et de la demande locales. Dans les pays européens, en revanche, le prix peut aussi bien varier en fonction du point de livraison (comme en Grande-Bretagne, en Belgique et aux Pays Bas) qu’être indexé sur celui du pétrole (comme sur le reste du continent). Les Européens ont acheté de grandes quantités de GNL aux centres de livraison pour la simple raison qu’il était moins cher que le gaz naturel importé par gazoduc, dont le prix est en général indexé sur celui du pétrole. Les importateurs ont négocié avec les exportateurs de gaz acheminé par gazoduc pour abaisser les prix déjà fixés par contrat. C’est ainsi que les sociétés russe Gazprom et allemande E.ON AG ont conclu un accord en vertu duquel 10 à 15 % du gaz naturel fourni par la première sera vendu à la seconde au prix fixé par les centres d’approvisionnement, et ce pendant une durée de trois ans à compter de 2010. Les firmes GasTerra des Pays-bas et Statoil de Norvège ont fait de même. Quand le prix des centres d’approvisionnement est inférieur au prix du gaz indexé sur le pétrole, ce genre d’accord équivaut à une réduction des prix. Ces derniers temps, des dirigeants de Gazprom se sont dits prêts à revoir l’indexation traditionnelle du prix de leur gaz sur celui du pétrole.
                Je t'invite donc à te documenter plus profondément sur la question avant de t'attaquer aux spécialistes et autres experts.

                Pour les investissement, tu n'as qu'à te demander pourquoi les états unis visent le marché asiatique qu'ils n'arrivent pas à atteindre, malgré le grondement de tout bord au sujet du Gaz de schiste si couteux en production et si problématique pour l'environnement.

                Et pour le moyen terme,
                Coincé entre le pétrole et le charbon, on avait presque fini par oublier que le gaz représente 24% de la consommation énergétique mondiale. L’AIE nous l’a rappelé il y a quelques jours dans son "World Energy Outlook 2010". Mieux, l’agence nous a avertis que le gaz sera la seule énergie fossile à voir sa consommation augmenter en 2035, comparé à 2008
                Dernière modification par GLP, 06 mai 2012, 10h59.
                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                Commentaire


                • #9
                  Ya si GLP avec tous mes respects mais c´est toi qui est deconnecté de la realité et tu devrais te documenter la dessus , cela fait des années que le prix du gaz naturel n´est plus indexé sur le prix du pétrole tu n´a quá voire la courbe du prix du pétrole de 2004-2012 et la camparer avec la courbe du prix du gaz naturel de la méme période .

                  le prix du gaz naturel a eu un creux ce 25 avril cotant 1,87dollars á la bourse américaine des matieres premiéres NYMEX

                  quant aux contracts á terme de longue échéance dont tu faisait allusion , ils se cotent á 3,78 dollars pour le contract de mai 2014 . et 4,32 dollars le contrat á terme de mai 2017
                  Dernière modification par qayss, 06 mai 2012, 11h23.

                  Commentaire


                  • #10
                    lancer des investissements dans le domaine du gaz naturel lorque le prix de celui-ci a flirté avec le seuil psychologique des 2 dollars
                    de quoi tu parle le prix du gaz a toujours était de 2 dollars environs depuis la fin de son indexation sur les prix du pétrole ..

                    il coute 2,290 $ ce matin en hausse de 2%
                    veni vidi vici .

                    Commentaire


                    • #11
                      qays: dis moi tu sais combien on vend notre gaz par contrat? et jusqu'à quand avec ce prix ?

                      tu n´a quá voire la courbe du prix du pétrole de 2004-2012 et la camparer avec la courbe du prix du gaz naturel de la méme période .
                      c'est rigolo excuses moi, parceque j'ai les graphes sous les yeux presque H24 !

                      Mais ce n'est pas le prix avec lequel se vend notre gaz au marché européen (à ce propos, j'ai mis à jour mon précédent poste pour plus d'informations, tu peux rafraichir et relire)

                      quant aux contracts á terme de longue échéance dont tu faisait allusion , ils se cotent á 3,78 dollars pour le contract de mai 2014 . et 5 dollars le contrat á terme de mai 2017
                      ni comme ça, on ne vend pas des contrat à terme, c'est des contrats dont tu ne trouveras pas le graphe et leur cotations parceque tout simplement ne sont pas coté en bourse et marché des matières.

                      C'est des contrats conclus entre deux ou plusieurs parties, qui incluent l'investissement, l'engagement à ce prix avec les conditions qui vont avec, la réalisation des infrastructures (gazoduc)...ect. et généralement toujours indexés aux prix du pétrole, sauf négociation.

                      La preuve que le prix est fixé entres ces parties (et pas celui des marchés) c'est le chantage qu'on a fait aux espagnols quand leur entreprise de gaz s'est opposé au nouveau gazoduc, on a déjà trouvé l’Italie comme acheteur s'il n'acceptaient pas l'augmentation des 20% requise par l’Algérie pour la réalisation de ce gazoduc. comment l'algérie peut elle changer les prix ?

                      tu me diras, ou est l’intérêt des consommateurs dans ce cas ? pourquoi ils n’achètent pas des autres marchés ? à cause de la sécurité d'approvisionnement (gazoduc) et la stabilité des prix sur le moyen et long terme.

                      Je te le redis, il faut vraiment que tu maitrise ce sujet pour que tu arrives à te convaincre qu'il n y a aucun paradoxe la dedans. je ne peux hélas t'y aider plus que ça.
                      Dernière modification par GLP, 06 mai 2012, 11h09.
                      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                      Commentaire


                      • #12
                        GLP

                        UNe belle manoeuvre de ta part pour contouner le sujet en ta faveur

                        ècoutes si tu veux quand discutes ce sujet, je t´en pris soit un peu serieux et ne vient pas avec un bluff pareil

                        les contrats á terme qui sont cotés á la bourse de Nymex , c´est le prix réel du prix du gaz naturel qui vas etre delivré dans un avenir fixé , c´est le prix de la livraison physique á la date d´échéance
                        Dernière modification par qayss, 06 mai 2012, 11h20.

                        Commentaire


                        • #13
                          Zird

                          la 7awla wa 9awata ila bi allah , incroyable comme les gens puissent mentir sans scrépules ni honte

                          le prix du gaz naturel négocié comme toute matiere premiére dans grandes bourses des matieres dans le monde a connu un chute continuelle de 2008 jusquá 2012
                          renseigne toi sur ce sujet

                          Commentaire


                          • #14
                            qays:
                            UNe belle manoeuvre de ta part pour contouner le sujet en ta faveur
                            si j'avais fais une manœuvre dans l'intetion d'avoir raison sans avoir raison, je ne t'aurais pas prévenu que j'ai mis à jour mon poste !

                            Et si tu raisonne ainsi, pas besoin de développer plus. je crois qu'on part sur une mauvaise base et rien ne m'oblige de t'être utile par ce que je sais par expérience, figure toi c'est mon travail.

                            écoutes si tu veux quand discutes ce sujet, je t´en pris soit un peu sérieux et ne vient pas avec un bluff pareil

                            les contrats á terme qui sont cotés á la bourse de Nymex , c´est le prix réel du prix du gaz naturel qui vas etre delivré dans un avenir fixé , c´est le prix de la livraison physique á la date d´échéance
                            Mais tu n'es pas normal ma parole! pourquoi je blufferai ? pfffffffffff ridicule en plus samehni mais tu vas trop loin. t'as qu'à demander à Casanostra l'accord qu'on a conclu entre moi et lui au sujet des mise à jour des postes, il te confirmera qu'on a convenu d'un temps de "freeze" de dix minutes pour se laisser le temps de se relire et modifier si besoin. et tu trouveras que presque tous mes postes portent des éditions (tu le trouves signalé en bas de chaque poste).

                            Je te redis pour la dernière fois je crois (sauf si tu rectifie le tire) et tu en fais ce que tu veux je m'en fou du coup: le prix de nos contrats vers l’Europe tu ne le trouve pas sur les marchés. t'as tous les arguments et les exemples plus haut qui sont en contradiction avec ton affirmation. un dernier exemple pour la route: quelle a été la raison première de la 6eme conférence GNL à oran de 2010 ?


                            Bon vent à tous.

                            EDIT: traiter tes interlocuteurs de manipulateurs, de menteurs, de magouilleurs est irrespectueux et mal poli, on n'est pas là pour te mentir. et je sais que tu le sais mais tu ne t'en rend pas compte. c'est désagréable de ta part. alors avant de me conseiller le sérieux, tien toi au minimum de courtoisie.

                            Allez, donne moi l'article qui démontre qu'on vend notre gaz au prix du marché spot à 2$ ???
                            Je t'ai apporté des articles disant qu'on vend par contrat négociés entre pays (et non sur marché à terme)
                            Dernière modification par GLP, 06 mai 2012, 11h33.
                            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                            Commentaire


                            • #15
                              .................................................. .............................
                              Dernière modification par qayss, 06 mai 2012, 11h32.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X