Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mauritanie , Autodafé :Birame brûle les livres de référence du Malékisme en Mauritanie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mauritanie , Autodafé :Birame brûle les livres de référence du Malékisme en Mauritanie

    Birame brûle les livres de référence du Malékisme en Mauritanie

    Nouakchott, 28 avril (MauriMedia) —

    Lors d’un rassemblement de ses partisans dans la Moughataa de Riyadh hier vendredi à l’heure de la prière, l’activiste Birame Ould Dah Ould Abeidy a dénoncé une fois de plus ce qu’il appelle « la version locale de l’Islam », c’est-à-dire le rite Malékite qui est l’Ecole islamique à laquelle appartient la majorité des mauritaniens, et des africains du Nord et de l’Ouest de façon générale.
    Il a accusé cette « version locale de l’Islam » et les érudits mauritaniens de légaliser et légitimer l’esclavage en Mauritanie et d’être eux-mêmes des « esclavagistes ».
    Birame Ould Dah a ensuite attaqué les livres de référence du Malékisme, que les mauritaniens connaissent et apprennent, dont notamment les œuvres majeures de Khalil Ibn Ishaq et de Abdel Wahid Ibn ’Achir. Birame a ensuite brûlé ces livres et a indiqué que cet autodafé se reproduira partout en Mauritanie, selon un programme établi par son organisation, IRA-Mauritanie.
    Dernière modification par Serpico, 01 mai 2012, 12h59.

  • #2
    Le président mauritanien promet d’appliquer la loi aux auteurs de l’incinération d’ouvrages religieux

    Lundi 30 avril 2012 (MauriMedia)

    Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a promis dimanche soir d’appliquer « toutes les lois en vigueur » dans le pays aux auteurs de l’incinération d’ouvrages religieux vendredi à Nouakchott.
    Ould Abdel Aziz a tenu ces propos en recevant un millier d’imams de mosquées et de cheikh de mahadras (écoles coraniques), venus au Palais présidentiel à Nouakchott dire leur colère suite à l’incinération de livres du rite malékite par l’Initiative de résurgence de l’abolitionnisme en Mauritanie (IRA).

    Il a souligné que la Mauritanie est un « Etat islamique et non laïc » et qu’elle restera ainsi « grâce à la volonté et la force de son peuple », ajoutant que tous les Mauritaniens sont disposés à se sacrifier pour leur religion.
    Unanimement suivi en Mauritanie, le rite malékite est accusé par le chef de l’IRA, Biram Ould Abeid Ould Dah, de légaliser la pratique de l’esclavage, aboli dans le pays depuis les années 80 du siècle passé avant d’être criminalisé par une loi en 2007 puis par la Constitution en 2012.
    Après l’incinération incriminée, Ould Dah a été arrêté par une force spéciale de police dans la nuit de samedi à dimanche dans son domicile à Nouakchott.

    Commentaire

    Chargement...
    X