Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le temps qui reste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le temps qui reste

    Le temps qui reste, par Serge Reggiani.

    Combien de temps...
    Combien de temps encore
    Des années, des jours, des heures, combien?
    Quand j’y pense, mon coeur bat si fort...
    Mon pays c’est la vie.
    Combien de temps...
    Combien?

    Je l’aime tant, le temps qui reste...
    Je veux rire, courir, pleurer, parler,
    Et voir, et croire
    Et boire, danser,
    Crier, manger, nager, bondir, désobéir
    J’ai pas fini, j’ai pas fini
    Voler, chanter, parti, repartir
    Souffrir, aimer
    Je l’aime tant le temps qui reste

    Je ne sais plus où je suis né, ni quand
    Je sais qu’il n’y a pas longtemps...
    Et que mon pays c’est la vie
    Je sais aussi que mon père disait :
    Le temps c’est comme ton pain...
    Gardes-en pour demain...

    J’ai encore du pain
    Encore du temps, mais combien?
    Je veux jouer encore...
    Je veux rire des montagnes de rires,
    Je veux pleurer des torrents de larmes,
    Je veux boire des bateaux entiers de vin
    De Bordeaux et d’Italie
    Et danser, crier, voler, nager dans tous les océans
    J’ai pas fini, j’ai pas fini
    Je veux chanter
    Je veux parler jusqu’à la fin de ma voix...
    Je l’aime tant le temps qui reste...

    Combien de temps...
    Combien de temps encore?
    Des années, des jours, des heures, combien?
    Je veux des histoires, des voyages...
    J’ai tant de gens à voir, tant d’images..
    Des enfants, des femmes, des grands hommes,
    Des petits hommes, des marrants, des tristes,
    Des très intelligents et des cons,
    C’est drôle, les cons ça repose,
    C’est comme le feuillage au milieu des roses...

    Combien de temps...
    Combien de temps encore?
    Des années, des jours, des heures, combien?
    Je m’en fous mon amour...
    Quand l’orchestre s’arrêtera, je danserai encore...
    Quand les avions ne voleront plus, je volerai tout seul...
    Quand le temps s’arrêtera..
    Je t’aimerai encore
    Je ne sais pas où, je ne sais pas comment...
    Mais je t’aimerai encore...
    D’accord?


  • #2
    Hi sidib. C'est bien triste tout ça, c'est peut être plein d'espoir mais aussi morbide.

    ça me fait penser que je me fais si vieille et que demain, peut être, sera la fin.
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

    Commentaire


    • #3
      j'ai pas fini ... j'ai pas fini ...JE VEUX et j'aime encore et encore
      le temps s'arrêtera ...je t'aimerai encore ....

      d'accord ?

      ce "d'accord" là .... pioufffff.... quelle belle parole d'Amour , celui qui veut encore et encore de la connivence et l'assentiment de l'autre ... comme les gens qui s'aiment... encore et encore ...


      bouh ce rital ! ( le reggiani) ; il est fortiche ce Serge; ils sont rares les textes qui parlent de ces amours là , ceux des ans et du temps des rides... )

      vivre sa vie et aimer jusqu'au trognon, jusqu'à la moelle , jusqu'à plus de souffle .....

      c'est un hymne à la vie

      Commentaire


      • #4
        Coucou, Inata!
        Chacun a sa propre perception pour une interprétation propre.

        Ce que je peux dire, c'est de profiter de la vie jusqu'au dernier instant, de profiter pleinement de la vie, même s'il nous reste juste un laps de temps à vivre. Par ailleurs, il me semble qu'il n'y a pas de différence entre celui qui vit longtemps et celui qui vit peu de temps; la différence se situerait dans la manière de vivre sa vie.

        Commentaire


        • #5
          Tu as bien raison mon ami Sidib cela a un peu fait peu peur à la jolie Inata car elle veut croquer la vie et elle a aussi raison ... c'est une belle poésie ... Il est vraiment très fort et pour dire à Inata que je l'aime très fort même si je suis vieux ...Il suffirait de presque rien

          Commentaire


          • #6
            Azul, mon ami.
            Je suis sûr qu'Inata sera très sensible à ton intention.

            Commentaire


            • #7
              Hello sidib. je n'ai jamais dis le contraire, évidemment chacun son interprétation.

              Hello Aloha. C'est gentil l'ami, au moins quand j'aurai l'autre pied dans la tombe je me dirai "Ah c’était agréable d'être entourées d'affection"

              N'empêche que tu me fais trop rire, tu viens de la planète bisounours.
              Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
              Hemingway

              Commentaire


              • #8
                Le temps qui reste il faut le prendre avant qu'il nous prenne C'est pour ça ...

                Commentaire


                • #9
                  Salam,

                  le temps qui reste c'est pour dire au revoir, c'est pas grand chose, mais ça restera sensible avec le temps qui passe, "après les fleurs c'est les fruits, mais avant les pétales s'envolent où le vent y dit..."

                  Salam, merci...
                  ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                  Commentaire


                  • #10
                    Très beau ami Nedjmala

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam,

                      merci aloha, en espérant qu'il restera de belles choses anciennes et nouvelles, parce qu'avant d'être anciennes ou nouvelles les "beautés" se sont apparues et existées des "bontés" que rien ni personne n'interprète à bonne volonté, la vraisemblance se reste somme toute à nature des images plus que des cultures ou des langages, heureusement de ces entre faits, la volonté demeure optimiste, uniquement des premiers degrés, naturellement, et les emprunts secondaires sont des mirages auxquels peu d'histoires subsistent en tout et pour tout des hommes, et du temps...

                      Salam, merci...
                      Dernière modification par nedjmala, 04 mai 2012, 23h51.
                      ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Sidib,

                        Merci pour cet appel a la vie.. Vivre sa vie pendant qu;il est encore temps et la vivre immensement sans regrets ...voila ce que je ressens a travers cette voix poignante de Reggiani

                        S
                        " Le bonheur n' est pas une recompense mais une consequence, La souffrance n' est pas une punition mais un resultat...."
                        NULLA DI NUOVO SOTTO IL SOLE.."

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir, suzanna.

                          Tout à fait d'accord avec toi.
                          Par "le reste du temps", c'est ce qui reste du temps, c'est à dire les derniers moments du temps dont nous puissions disposer. Au lieu de dire "c'est trop tard" et démissionner, se résigner, il faut, au contraire profiter, ne serait-ce que de ce moment qui reste, fusse-t-il très court. Comment en profiter? En allouant ce temps à ce qu'on a de plus cher. Pour Reggiani, c'est aimer, mais à chacun quelque chose de particulièrement cher.

                          Je dois ajouter qu'à mon avis: Consacrer un court instant à quelque chose d'important ou de cher serait beaucoup plus long que consacrer beaucoup de temps à quelque chose de futile. L'appréciation du temps serait fonction de son utilisation.

                          Commentaire


                          • #14
                            Salam,

                            et ben voilà, Sidib sort de sa "réserve", un survol cher et long à votre "image", vive et sereine à la fois, alors, vous remerciant du partage, des airs utiles et sensibles seront toujours un bel espace dans le temps des hommes et, bien évidemment, seront longtemps une belle histoire du reste, of course, all on se world, sahite ou sahiti, comme il vous ressemble...

                            Salam, merci...
                            ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                            Commentaire


                            • #15
                              nedjmala:
                              et ben voilà, Sidib sort de sa "réserve"
                              Tiens, tiens!
                              Oui, parfois je sors de ma réserve pour voir de la lumière.

                              Merci pour ta sympathique participation.

                              En allouant ce temps à ce qu'on a de plus cher.
                              Cependant, j'aimerais compléter par "ce qui est utile à soi, mais aussi à l'autre".

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X