Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Emploi Salaires : le Maroc comparé à l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Emploi Salaires : le Maroc comparé à l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte

    Entre 2009 et 2011, la plus forte évolution du niveau de rémunération a été enregistrée en Egypte qui connaît une inflation à deux chiffres. Les salaires des cadres marocains restent les plus élevés de la région.

    Chaque année, Mercer International réalise des enquêtes de rémunération à l’échelle internationale. Une occasion pour connaître les tendances chez nos voisins de la région, à savoir l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte.
    Il en ressort que les cadres marocains sont les plus chers et les mieux payés de la région. L’Egypte vient en deuxième position, ensuite la Tunisie, puis l’Algérie.
    Cela dit, il faut préciser qu’entre 2009 et 2011, la plus forte évolution du niveau de rémunération a été enregistrée en Egypte qui connaît une progression à deux chiffres. En effet, le taux d’augmentation des salaires a été de 10,74% en 2011 et de 12% en 2009. Parallèlement, le taux d’inflation a été de 11,09% en 2011 contre 6,2% en 2009. Et que ce soit au Maroc, en Algérie ou en Tunisie, les taux d’augmentation des salaires tournaient autour de 6 à 7%. Parallèlement, le taux d’inflation a été de 4% en Tunisie, 2,9% en Algérie et 1% au Maroc en 2011.
    «Pour la même période, le Maroc a connu l’évolution de salaire la plus faible de la région. Le climat de contestation et de revendication y a été plus maîtrisé par rapport aux autres pays où le contexte politique a eu un effet assez direct sur le secteur privé», explique Ghislaine Laabi, responsable des enquêtes de rémunération au sein du cabinet Diorh.
    En matière de composition de la rémunération totale, cette dernière est assez similaire dans ces quatre pays. Elle se décline en salaire de base, indemnités, bonus variable et avantages en nature. Le salaire de base constitue 60% à 70% du package globale. La proportion des indemnités est en moyenne plus importante au Maroc, à 20%, et plus faible en Tunisie (4%). Le bonus présente une proportion allant de 6% à 25%, selon le niveau de responsabilité. Les avantages en nature représentent, eux, 5 à 15%.
    Pour le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, le mix rémunération change selon le niveau du poste. Par exemple, la proportion du salaire de base est forte pour les non-cadres et moins importante chez les managers et les dirigeants au profit du bonus et des avantages en nature. En revanche, pour la Tunisie, la répartition de la rémunération totale est assez égalitaire et le mix rémunération est globalement le même, quel que soit le niveau du poste.
    Il faut préciser également que le Maroc et l’Egypte représentent des centres de décision pour un bon nombre de multinationales installées dans ces pays. Du coup, les niveaux de salaire peuvent se rapprocher surtout pour la population des dirigeants. Ainsi, le salaire annuel de base d’un dirigeant est compris dans une fourchette allant de 75 000 à 180 000 euros (soit près de 2 MDH). En Egypte, les salaires vont de 60 000 à 180 000 euros, de 49 000 à 120 000 euros en Tunisie et de 40 000 à 120 000 euros en Algérie.

    Les profils étant rares, les rémunérations sont naturellement élevées
    Le principe général sur le marché des dirigeants est le suivant : «Les bons dirigeants diplômés et expérimentés sont rares. Il est clair que les entreprises s’inscrivent clairement dans une compétition de dimension mondiale, par conséquent, il faut mettre le prix», explique Haykel Barbouch, DG du cabinet Paymed et Business Partner du cabinet Mercer.
    Cette inflation des salaires est plus ou moins justifiée. Le développement des projets d’infrastructure et la mise en œuvre des plans sectoriels animent le marché de cadres dirigeants. Les organisations et les entreprises sont en quête de profils pour répondre aux besoins de pilotage de ces projets. Ces profils étant relativement rares, leur rémunération est naturellement élevée.
    Pour les postes de managers, l’enquête fait ressortir qu’en 2011, les rémunérations tournaient en moyenne autour de 16 600 euros en Algérie, 26 000 euros en Egypte, 34 000 euros au Maroc et 21 200 en Tunisie.
    Pour les postes d’encadrement, les salaires seraient de 11 600 euros en moyenne en Algérie, 15 100 euros en Egypte, 22 900 euros au Maroc et 14 100 euros en Tunisie.
    Enfin pour les postes d’exécution, les salaires seraient de 5 600 euros en moyenne en Algérie, 6 700 euros en Egypte, 8 800 euros au Maroc et 8 100 en Tunisie.

    Le Maroc se situe en tête, à tous les niveaux
    Pour des secteurs plus pointus, les niveaux des salaires ont d’ailleurs le don d’étonner parfois les équipes de certains groupes qui viennent en prospection au Maroc. Au niveau des cadres, le Maroc est aujourd’hui plus proche des standards de rémunération pratiqués dans les pays de l’Europe de l’Est.
    Par profil, les responsables RH au Maroc ont les niveaux de salaires les plus confortables de la région, en moyenne 30 000 euros bruts annuels (334 000 DH). D’ailleurs, cette fonction a connu une évolution notable dans les autres pays sur la période 2009/2011, soit près de 10,6% en Tunisie, 12,8% en Egypte et 11,3% en Algérie.
    Les DRH émargeraient en moyenne à plus de 45 000 euros par an (501 900 DH bruts), beaucoup plus que leurs homologues en Egypte (30 000 euros) et en Algérie (31 800 euros). Pour leur part, les comptables senior toucheraient plus de 15 100 euros au Maroc, près de 22 700 euros en Tunisie et moins de 15 000 euros en Egypte et en Algérie.
    Pour sa part, un comptable senior émarge jusqu’à 15 000 euros annuels. C’est à peu près le même niveau de rémunération que l’on peut retrouver dans ces pays.
    En termes d’évolution de salaire, l’enquête fait ressortir que le salaire d’un chef de produit a augmenté de 12,4% en Tunisie, 21,4% en Egypte et 9,3% en Algérie. Pour un responsable commercial, le salaire a augmenté de 8,8% en Algérie, 12,4% en Egypte et de 9,2% en Tunisie. Enfin, le salaire d’un responsable production a augmenté de 7,6% en Algérie, 17,4% en Egypte et de 10% en Tunisie.


    La vie Eco

  • #2
    Une comparaison intéressante, le Maroc réalise des beaux chiffres surtout que c'est le pays le moyen riche des 4 pays comparés !!! Et surtout que c'est un pays d'analphabète comme disent certains forumistes llah i"tina wjahom

    Commentaire


    • #3
      Ce serait excellent s'il n'y avait pas plus 500.000 retraités qui touchent 0 DH.

      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...75#post3944375

      Commentaire


      • #4
        Qu'en est-il du pouvoir d'achat dans ces différents pays ?
        Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

        Commentaire


        • #5
          On parle d'actifs et non des retraites dépassant la soixantaine

          Commentaire


          • #6
            comparaison de salair est effective si on parle du meme pays. les salaires au pays bas sont plus eleves que la belgique et l allemagne, mais la vie est plus rentable/facile en belgique que les pays bas.
            les salaires en suisses sont tres eleves, mais il faut vivre avec ce salaire dans un pays limitrophe pour pouvoir en profiter.
            Dernière modification par Medgasen, 02 mai 2012, 13h43.
            If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
            You have to have a dream so you can get up in the morning....

            Commentaire


            • #7
              Ce serait excellent s'il n'y avait pas plus 500.000 retraités qui touchent 0 DH.

              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...75#post3944375

              -----------------
              Ca ce n'est pas qu'au Maroc que ça ce passe si tu n'a pas le nombre d'année nécessaire tu touche pas de pension. on est pas un pays exportateur de pétrole pour pays tout pour tout le monde

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Nazim85
                Qu'en est-il du pouvoir d'achat dans ces différents pays ?
                Ce qui est intéressant, c'est que à coté de ces bons salaires, l'évolution de l'inflation (cherté de la vie) est plus faible au Maroc qu'ailleurs.


                La vie devient de plus en plus chère pour ces 4 pays cités avec cet ordre:
                Egypte
                Algerie
                Tunisie
                Maroc


                Envoyé par ecoyoussef
                Ca ce n'est pas qu'au Maroc que ça ce passe si tu n'a pas le nombre d'année nécessaire tu touche pas de pension. on est pas un pays exportateur de pétrole pour pays tout pour tout le monde
                Et tu crois qu'elle ne le sait pas ?

                elle veut juste dévier.. et on commencera à parler de systèmes de retraites dans le monde, au lieu du sujet initial qui lui plait pas assurément.

                Commentaire


                • #9
                  Ce qui est intéressant, c'est que à coté de ces bons salaires, l'évolution de l'inflation (cherté de la vie) est plus faible au Maroc qu'ailleurs.


                  La vie devient de plus en plus chère pour ces 4 pays cités avec cet ordre:
                  Egypte
                  Algerie
                  Tunisie
                  Maroc


                  J'interviens je ne peux pas m'empecher de laisser passer cette énormité mais bon venant d'un type comme toi ca m'étonne pas la vie au maroc est en tout point largement plus chère qu'en algerie comme je l'ai toujours dit aux marocains du forums venez faire un tour sur le terrain et vous vous en rendrez compte et non pas comme l'analphabète qui fait du copier coller à longueur de journée

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce serait excellent s'il n'y avait pas plus 500.000 retraités qui touchent 0 DH.

                    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...75#post3944375

                    on sent un peux d’amertume dans cette intervention

                    pourtant t'es en grand fan de la vie eco

                    Commentaire


                    • #11
                      @ walis19

                      Si tu avais bien appris à lire le français à l'école, tu aurais compris que je ne parle de la cherté de la vie (ou plus correctement dit: le cout de la vie) instantanément, mais de l'évolution de celle-ci.

                      Je m'auto-cite avec du gras, peut être (espérons le tous) que tu finiras par comprendre.

                      Envoyé par chedadi
                      Ce qui est intéressant, c'est que à coté de ces bons salaires, l'évolution de l'inflation (cherté de la vie) est plus faible au Maroc qu'ailleurs.


                      La vie devient de plus en plus chère pour ces 4 pays cités avec cet ordre:
                      Egypte
                      Algerie
                      Tunisie
                      Maroc
                      Et le plus malheureux dans tout ça, est que tu me parles également d'analphabétisme
                      Dernière modification par chedadi, 02 mai 2012, 15h35.

                      Commentaire


                      • #12
                        Walis , certe le cout de vie est plus cher mais la classe moyenne est relativement bien payée et elle vit bien. Pour un pays qui n'a que ses ressources humaines c'est un peu normal

                        Commentaire


                        • #13
                          Si tu avais bien appris à lire le français à l'école, tu aurais compris que je ne parle de la cherté de la vie (ou plus correctement dit: le cout de la vie) instantanément, mais de l'évolution de celle-ci.

                          OK EXCUSE MOI de ne pas lire tes conneries le plus malheureux est que tu viennes glander ici à longueur de journée de ta minable vie

                          Commentaire


                          • #14
                            Walis , certe le cout de vie est plus cher mais la classe moyenne est relativement bien payée et elle vit bien. Pour un pays qui n'a que ses ressources humaines c'est un peu normal

                            oui et?

                            Commentaire


                            • #15
                              ca parle uniquement des cadres, le reste n´est pas important ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X