Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel type d’adolescent vous avez été (ou bien vous êtes encore) ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel type d’adolescent vous avez été (ou bien vous êtes encore) ?

    Quel type d’adolescent vous avez été (ou bien vous êtes encore) ?

    Suite à une étude : « Adolescents en 2006 : malgré l’inquiétude, la positive attitude. Résultats d’une enquête quantitative Fondation Wyeth/Ipsos Santé », une typologie fait ressortir 4 types d’adolescents :

    -------------
    Typologie des adolescents

    Au terme d’une première analyse, une typologie a été ébauchée à partir des données de l’enquête 4 figures d’adolescent semblent se distinguer

    Les « tout baigne » 29%

    Entourés, bien dans leur peau, ils ressentent moins de pression que les autres de leur génération. Ils paraissent accorder une plus grande importance à la famille et aux valeurs morales. Ils ont une vision positive de la société qui les entoure et croient en l’égalité des chances. Ils sont confiants dans leur avenir personnel. Ils sont ambitieux (tout leur paraît important pour leur avenir) et optimistes sur l’accomplissement de leur vie future.

    Cette attitude est plus représentée parmi les 15-16 ans, les lycéens en filière professionnelle, les enfants d’ouvriers.

    Les « satisfaits » 26%

    Socialement favorisés, tout va plutôt bien pour eux (dialogue avec les parents, école). Conscients des réalités de la société et critiques sur celle-ci, ils sont d’ailleurs particulièrement satisfaits de ce qui leur arrive. La morale et la famille sont pour eux des éléments très valorisants.

    L’avenir n’est pas centré sur le travail mais autour de la famille, du temps libre. Ce qui compte : l’entourage, la famille, agir dans la société (associations, faire bouger les choses). Ils aspirent souvent à des professions intellectuelles.

    Ce groupe est plus représenté parmi les enfants de cadres supérieurs, les lycéens en filière générale et les filles.

    Les « attentistes » 23%

    Ils se situent dans la moyenne sur un grand nombre d’indicateurs. C’est leur indétermination qui les définit. Ils sont indécis sur l’avenir (importance et perspective de réalisation) parce qu’ils ont peu considéré la question. Pour leur avenir, ils laissent les choses venir, ce qui est facilité sans doute par leur statut de plutôt bons élèves. Ils sont aussi indéterminés en matière d’opinion sur la société d’aujourd’hui.

    Ils ne croient pas ou peu en l’action (pas de débrouille, pas d’action collective des jeunes).

    Cette figure est plus présente parmi les garçons et parmi les enfants de cadres supérieurs et les salariés du public.

    Les « inquiets » 7%

    Ils se sentent en difficultés dans leur environnement (école, famille, amis), se définissent souvent comme mal dans leur peau, sont sous pression. Ils sont particulièrement inquiets pour leur avenir personnel (manque de confiance en soi), et de manière générale sur les évolutions du monde et de la société. Ils voient la société inéquitable et en péril. Moins bons élèves, ils sont conscients de la valeur du travail mais l’amour compte aujourd’hui plus pour eux que les résultats scolaires…

    Ce qui est important pour l’avenir : travailler mais sont pessimistes sur leurs chances de réalisation.

    Ce groupe est plus représenté chez les filles, les enfants d’employés et d’ouvriers, les lycéens en filière professionnelle.

    Les « angoissés » 5%

    Tournés sur eux-mêmes, isolés (pas beaucoup d’amis, pas de dialogue avec les parents), ils peuvent rencontrer des difficultés à l’école et se sentir défavorisés. Anticonformistes, la famille et la morale n’ont pour eux que peu ou pas d’importance. La société est injuste à leurs yeux. Ils se construisent en opposition au modèle dominant.

    Ils sont inquiets pour leur avenir. Ils vivent au jour le jour sans penser à la vie future et en ne faisant pas de projet.

    Leur inquiétude (angoisse) est paralysante : comme rien ne va se réaliser… leur raisonnement est de n’accorder surtout aucune importance à l’avenir et ne pas faire de projets.

    Ce groupe est plus représenté parmi les élèves de troisième et seconde, filles, enfants dont les parents sont séparés.

    Source : http://*********-adolescences.com/Fo...4_Validee2.pdf

    -------------

    La période de l’adolescence est cruciale dans la construction de l’adulte.
    14
    Les « tout baigne »
    28,57%
    4
    Les « satisfaits »
    7,14%
    1
    Les « attentistes »
    14,29%
    2
    Les « inquiets »
    28,57%
    4
    Les « angoissés »
    21,43%
    3
    Dernière modification par Adhrhar, 21 juin 2006, 11h02.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Bonjour Ahdhrar

    Ils ne parlent pas des ado délurés?
    qui ne pensent a rien qu'a se mettre en danger constament que ce soit dans les substances qu'ils avalent ou dans leurs attitudes qui flirtent avec la mort?

    c'est pas dans les angoissés ca?! sont plutot sur d'eux même et ne pense pas que demain soit pour eux, chaque minutes passés est deja un défit!

    Commentaire


    • #3
      maysarah

      Bonjour
      Ils ne parlent pas des ado délurés?
      Je ne sais pas si le sondage ne les classe pas dans la catégorie des « angoissés ». Peut être que l’étude complète en parle.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        Tu viens de rajouter cela :

        Ils vivent au jour le jour sans penser à la vie future et en ne faisant pas de projet.

        Leur inquiétude (angoisse) est paralysante : comme rien ne va se réaliser… leur raisonnement est de n’accorder surtout aucune importance à l’avenir et ne pas faire de projets.


        Ben voila oui ils font partient des angoissés bizarement!

        Commentaire


        • #5
          rebelle......

          Commentaire


          • #6
            rebel, et mythomane, qui s'inventait des histoires, et pas drole du tout !

            Commentaire


            • #7
              Moi je voulais changer le pays et même le monde !!wawoo l’age bête
              Never say never

              Commentaire


              • #8
                calme et megalomane

                Commentaire


                • #9
                  Je crois qu'au cours de mon adolescence je suis passée par ttous ces états, alors peut-être que l'adjectif qui me qualifierait le mieux c'est inconstante.

                  Commentaire


                  • #10
                    J'etait...... presque gothique... en tout cas maquillage noir , habit noir , avec les gross chaussur de hard rockeur ... j'ecoutait des morceau qui font mal a la tete ! lol ( j'ecoute toujours d'ailleurs !)

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X